Châteaux France, Donjon, Abbayes, Jeanne d'Arc - Château et Patrimoine de France, montjoye.net Observatoire du Patrimoine Religieux - OPR Patrimoine de France Tourism news from across the globe! Mariemont Rivières et Canaux (histoire & patrimoine) Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.
Château du Haut-Kœnigsbourg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Situation géographique[modifier | modifier le code] Le château est situé à une altitude de 757 m, et placé à : 12 km à l'ouest de Sélestat, d'où on peut le voir ;26 km au nord de Colmar ;55 km au sud de Strasbourg. Historique[modifier | modifier le code] Les Hohenstaufen[modifier | modifier le code] En 774, Charlemagne fait don du Stophanberch ou Staufenberg, (nom du col où le Haut-Kœnigsbourg a été construit) et des terres attenantes au prieuré de Lièpvre, dépendantes de celle de Saint-Denis. En 1079, Frédéric de Hohenstaufen (Frédéric l'Ancien) est nommé duc de Souabe par l'Empereur du Saint-Empire Germanique Henri IV. Les Thierstein[modifier | modifier le code]
Un Autre Regard sur le tourisme Château fort du Kagenfels - Bienvenue sur le site officiel Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale sans titre L'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg est une association de bénévoles qui oeuvre depuis 1985 à la sauvegarde, la sécurisation et la mise en valeur de la ruine du Spesbourg, majestueux château propriété de la commune d'Andlau (Bas-Rhin). Elle est essentiellement composée d'habitants de la ville d'Andlau, mais recueille des adhésions dans un périmètre beaucoup plus important, de même que la richesse que représente un tel patrimoine excède de beaucoup le cadre simplement local. Année après année, l'association se donne pour missions: Vous trouverez dans ce site une courte présentation du château, le calendrier des activités organisées ou projetées par l'association ainsi que des compte-rendus en images de manifestations orchestrées par l'association ou auxquelles elle a pris part... Bonne visite !
Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels sans titre Château de Spesbourg Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous L' aspect général rappelle le château-fort du XIIIe siècle, avec un donjon d'environ 24 m dont l'accès n'est possible que par une porte haut placée. Mais le côté de " l'attaque ", au Nord, ne présente pas le profil habituel en pointe qu'on exposait dès 1200 à l'assaillant pour dévier les projectiles. Bien au contraire, le Spesbourg ne propose qu'un large mur plat, un mur " bouclier " dont l'épaisseur, curieusement, ne se distingue pas des murs Est et Sud. Casteland.com remercie tout particulièrement l'association du château ainsi que Gabriel Gehenn pour les photos ainsi que les renseignements sur celui-ci.