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Encyclopedie du patrimoine architectural francais

Encyclopedie du patrimoine architectural francais

Observatoire du Patrimoine Religieux - OPR Patrimoine de France du Nord Pas de Calais, de Flandres et de Picardie et beffrois de Belgique : Beffrois et Patrimoine Rivières et Canaux (histoire & patrimoine) Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.

Paris-bise-art Au tout début du XIII° siècle, le roi de France Philippe Auguste autorisa un commerçant, Jean Allais, à percevoir un denier par panier de poisson vendu aux Halles. Le commerçant fit fortune et décida de construire une chapelle dédiée à sainte Agnès pour les marchands des environs. Celle-ci sera détruite au XVI° siècle pour faire place à l'immense église saint Eustache que nous connaissons. Dans les sous-sols, une crypte porte encore le nom de sainte Agnès; on y trouve des traces de la chapelle primitive. Cette discrète petite porte donne accès à la crypte; elle n'est ouverte que lors d'expositions temporaires ou de concerts. Certains guides affirment que cet écusson rappelle le poisson-symbole des premiers chrétiens... 1 rue Montmartre Paris I°.

Églises à fresques | Office de tourisme de Vendôme Un témoignage étonnant de l’art de la peinture murale à travers les siècles. Plus de 20 églises composent, sur 80 km, en Vallée du Loir, et Perche, un panorama exceptionnel de la peinture murale du XIème au XXème siècle : Areines, Bonneveau, Boursay, Choue, Couture-sur-Loir, Huisseau-en-Beauce, Lavardin, Saint-Amand-Longpré, Lunay, Mazangé, Meslay, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Sargé-sur-Braye, Souday, St-Amand-Longpré, St-Firmin des-Prés, St-Jacques-des-Guérets, Thoré-La-Rochette, Tréhet, Vendôme, Villavard et Villiers-sur-Loir. La concentration, dans le Vendômois, de sites pourvus de peintures murales médiévales (et plus particulièrement romanes), a été remarquée par de nombreux spécialistes depuis le XIXe s. Parmi les spécialistes qui se sont passionnés par ces peintures murales, on trouve Suzanne Trocmé (1887-1971). Entre 1927 et 1940, elle s'intéresse aux églises de la région vendômoise, puis aux peintures murales de 1940 à 1968. On vous conseille quelques ouvrages de référence :

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