Les Minions "Fesses !". Moi, moche et méchant. Et si l'amour était une flamme ? Un court-métrage tendre et amusant Et si l’expression « faire naître la flamme » devenait réelle ? Et si nous avions tous dans la poitrine un trou qui laissait place à une flamme lorsque nous tombions amoureux ? Ce court-métrage insolite nous transporte dans un monde où l’amour donne des ailes. Le sentiment amoureux est souvent comparé à une flamme qui s’embraserait dans le cœur. Ce film, réalisé par Ashley Anderson et Jacob Mann, tous deux étudiants au Ringling College of Art & Design, nous raconte l’histoire d’un homme assez triste qui refuse de laisser la flamme de l’amour le gagner, jusqu’au jour où il ne peut plus nier l’évidence. Car tout un chacun a déjà ressenti cette petite flamme s’embraser à l’intérieur de soi. Et si l’amour était une flamme ?
minion Un conte à raconter aux enfants qui doutent d'eux-mêmes, qui se comparent aux autres et qui souffrent d'un déficit d'estime de soi. Il était une fois, un roi bon et juste qui avait pris beaucoup de soin à agrémenter les immenses jardins de son château avec toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs, tous aussi beaux, majestueux et parfumés les uns que les autres. Ses jardins resplendissaient de beauté et offraient un spectacle inégalé à mille lieues alentours. Il prenait un plaisir chaque jour renouvelé à se promener dans ces jardins habillés par autant de grands arbres dont les cimes tutoyaient les nuages que de petits massifs de fleurs aux couleurs changeantes et aux parfums enivrants. Un jour, le bon roi dut s’absenter pour un voyage officiel. À son retour, il n’avait qu’une hâte : retrouver les couleurs, les parfums et la composition harmonieuse de ses jardins. Le pin lui répondit avec un air triste : » J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne serai capable de produire d’aussi beaux et bons fruits qu’il ne porte. Le roi alla trouver le pommier qui lui aussi était sur le point de mourir.
minion Ho'oponopono expliqué aux enfants : 4 mots magiques pour mieux-vivre - Cultivons l'optimisme Il y a des moments dans la vie où nous avons besoin d’une dose de spiritualité. C’est souvent une question d’équilibre et de bonheur. Des études en psychologie positive ont en effet montré que croire en quelques chose qui nous dépasse nous rendait plus heureux. Je me suis donc intéressé à un livre conseillé par un ami : Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens de Maria-Élisa Hurtado et Dr Luc Bodin. Étant plutôt cartésien dans l’âme (formation scientifique et passionné de neurosciences), je vous avoue ne pas avoir caché mon scepticisme mais…la curiosité l’a emporté. J’ai donc débuté par la biographie des auteurs : Luc Bodin est médecin diplômé en cancérologie clinique tandis que Maria-Élisa Hurtado-Graciet est spécialiste en PNL. J’ai découvert que l’Ho’oponopono était un mélange de psychologie, de programmation neuro linguistique, de méditation et de gestion émotionnelle. Les principes de base de l’Ho’oponopono sont les suivants : le subconscient : c’est la partie émotionnelle.
minion Un album pour le Poisson d'avril Une de mes fêtes préférées à l’école, c’est le poisson d’avril. C’est une journée épuisante pour les enseignants, car les élèves désirent jouer des tours, bricoler des poissons et les coller. Si on ne leur met pas de limites, tout prétexte est bon pour se lever de leur chaise. Mais en même temps, on apprend à connaitre nos élèves. Parfois, nos plus timides nous surprennent. Pourquoi ne pas exploiter cette journée? Personnellement, j’aime commencer la journée en discutant avec les élèves des 6 conseils pour faire une bonne « farce » : 1. 2. 3. 4. 5. 6. J’insiste sur le 6e conseil et nous en discutons. On peut aussi profiter de l’occasion pour donner un devoir spécial ou une activité d’écriture originale (pour les plus grands): les élèves doivent inventer (et écrire) une excuse, la plus originale et la plus loufoque excuse qui explique pourquoi ils n’ont pas fait leur devoir. Pendant la journée (pour les petits), je lis un album sur le thème.
minion Activités pour avoir conscience de soi et prendre confiance en soi Bonjour Madame LEQUETTE, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez à notre site. Le cartable est issu de notre expérence sur la mise en place de programmes de renforcement des compétences psychosociales en école primaire et collège. Depuis 1999, l'IREPS Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS des Pays de la Loire (partenaire financier) et l'ANPAA (partenaire opérateur), intervient sur des séances en classe, en co-animation avec des enseignants. Le contenu de ce site partage le fruit de cette expérience. Les programmes ont bénéficié d'une évaluation de processus, uniquement . Si vous voulez plus d'informations sur nos expérimentations en Pays de la Loire, n'hésitez pas à nous contacter. Cordialement.