background preloader

Onde

Onde
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes. L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.L'onde acoustique, qui a un support matériel.L'onde de probabilité Exemples[modifier | modifier le code] Illustrons la notion de « transport d'énergie sans transport de matière ». Ondes et stabilité d'un milieu[modifier | modifier le code] Ondes en milieu aquatique Soient . . où ).

Interférence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Interférences d'ondes planes lors de leur croisement. Interférence d'onde circulaires émises par deux sources voisines En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Définition[modifier | modifier le code] Une onde se modélise par une fonction étant la position dans l'espace (vecteur) et t étant le temps. Lorsque l'on a deux sources distinctes, deux émetteurs, créant deux ondes A1 et A2, en un point donné, l'amplitude de A sera (si le milieu est linéaire) l'interférence quand les deux ondes ont la même fréquencele battement quand les fréquences sont légèrement différentes. Cette approche est justifiée par le fait que: toute fonction continue et périodique peut se décomposer en une somme de fonctions sinusoïdales (séries de Fourier) ;lorsque les fréquences sont très différentes, le résultat est bien plus simple. Outils d'étude[modifier | modifier le code] et d'où :

Joule & la physique des plasmas Parmi les grands noms de la thermodynamique, cette science qui étudie les différentes formes d’énergie et leurs transformations les unes dans les autres, il en est un particulièrement important, celui de James Prescott Joule. Pourtant, cet expérimentateur de génie n’occupa jamais de chaire universitaire, ni de poste scientifique rémunéré ! Fils d’un brasseur anglais, il fut éduqué avec son frère Benjamin par des précepteurs jusqu’à l’âge de 14 ans. Après deux ans passés à l’Université de Manchester, il rejoignit Cambridge où John Dalton lui enseigna l’arithmétique, la géométrie, quelques rudiments de chimie et lui fournit des conseils avisés pour devenir un expérimentateur rigoureux et précis. A l’actif de Joule, des découvertes majeures entre 1837 et 1847. Il participa avec d’autres physiciens, notamment William Thomson – futur Lord Kelvin – à l’établissement du premier principe de la thermodynamique : la conservation de l’énergie. De l’énergie, toujours plus d’énergie…

Intensité acoustique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle s’exprime en Watt par mètre carré (W/m² ou W⋅m-2) L'intensité acoustique est une grandeur essentielle pour la description des espaces sonores. S'il n'y a pas d'intensité acoustique, il n'y a pas de transfert d'énergie d'un endroit à un autre, donc pas de signal sonore. Mais ce n'est pas une quantité directement accessible à la sensation ni à la mesure. La sensation dépend uniquement de la pression acoustique ; une intensité acoustique correspond nécessairement à un son, mais un son intense peut avoir une intensité faible s'il correspond en grande partie à une onde stationnaire causée par une résonance. La mesure de l'intensité acoustique est indirecte. Usage de l'intensité acoustique[modifier | modifier le code] L'acoustique, dans sa définition d'origine, a pour objet l'étude des sons perçus par les humains. Toutes les études acoustiques où on cherche à déterminer la transmission des sons utilisent l'intensité acoustique : Schéma de flux

A Mystery of Jupiter's Constant Aurora Has Finally Been Solved After 40 Years Earth is not the only world adorned with the glowing atmospheric phenomenon that is aurora. In fact, in a Solar System aurora competition, the clear winner would be Jupiter. The so-called King of Planets is crowned with the most powerful auroras in the Solar System, permanently circling both its poles. Because they glow only in non-visible wavelengths, we can't see them with the naked eye, so it wasn't until just 40 years ago that they were discovered. Ever since, scientists have wondered how these auroras produce periodic bursts of X-radiation. Now, they think they've solved it. These vibrations generate waves in the plasma propagating along the magnetic field lines, periodically causing heavy ions to rain down on and collide with Jupiter's atmosphere, releasing energy in the form of X-rays. "We have seen Jupiter producing X-ray aurora for four decades, but we didn't know how this happened. Here on Earth, auroras are generated by particles blowing in from the Sun.

Diffraction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diffraction La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d’une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par le fait qu'après la rencontre d’un objet, la densité de l'onde n’est pas conservée contrairement aux lois de l’optique géométrique. La diffraction est le résultat de l'interférence des ondes diffusées par chaque point. Dans le domaine de l’étude des phénomènes de propagation des ondes, la diffraction intervient systématiquement lorsque l’onde rencontre un objet qui entrave une partie de sa propagation (typiquement le bord d'un mur ou le bord d'un objectif). Pour être mise en évidence clairement, l’obstacle que rencontre l’onde doit avoir une taille caractéristique relativement petite par rapport à la distance à laquelle l'observateur se place. Concernant l’approche calculatoire, deux méthodes peuvent être utilisées.

Condensateur (électricité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Condensateurs électrochimiques (électrolytiques aluminium). Le 1er est de 1 000 µF pour une tension de service de 35 V (modèle axial), le 2e est de 10 µF pour 160 V (modèle radial). Un condensateur est un composant électronique ou électrique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. où : Les signes sont tels que l'électrode par laquelle entre le courant (dans le sens conventionnel du courant) voit son potentiel augmenter. Le condensateur est utilisé principalement pour : Symbole d'un condensateur non polarisé dans un circuit. On définit la capacité par la relation : Les indices 1 et 2 repérant chacune des bornes. et où

Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait. La vitesse de propagation ou célérité[1] du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité isentropique. On voit que la vitesse de propagation du son diminue lorsque la densité du gaz augmente (effet d'inertie)lorsque sa compressibilité (son aptitude à changer de volume sous l'effet de la pression) augmente. Dans l'eau, la vitesse du son est de 1 482 m/s. Article détaillé : Tonie.

Etienne Klein: Qu'est-ce que le temps? Directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Saclay, en France, Étienne Klein est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, dont Les tactiques de Chronos, paru en 2003, et Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Flammarion, 2007). Dans la vie quotidienne, le temps qui passe évoque le vieillissement, la mort. Comment la physique, elle, aborde-t-elle la question du temps? Nous avons l’impression que c’est le temps qui est responsable du vieillissement. Ainsi, ce n’est pas le temps lui-même qui nous fait vieillir, mais ce qu’il advient en nous à mesure qu’il passe: les phénomènes biologiques, l’usure cellulaire, etc. On distingue donc deux notions, D’abord, ce que les physiciens appellent le «cours du temps», qui est le fait que le temps passe. Pourquoi est-ce si difficile de définir le temps? Le temps devient victime d’une polysémie fulgurante qui empêche de le penser pour ce qu’il est.

Polarisation (optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La polarisation est une propriété des ondes vectorielles telles que la lumière, décrivant l'orientation de leurs oscillations. Le fait que ces ondes soient caractérisées par des vecteurs les différencie des autres types d'ondes comme les ondes sonores, et implique ce phénomène de polarisation. La manifestation la plus simple de polarisation est celle d'une onde plane, qui est une bonne approximation de la plupart des ondes lumineuses. Onde lumineuse avec champ magnétique et champ électrique à angle droit l'un de l'autre (dans le cas d'une polarisation rectiligne). On décide, par convention, d'ignorer le champ magnétique par la suite, car il peut être déterminé à partir du champ électrique. perpendiculaire à la direction de propagation. Les trois figures en mouvement ci-dessous illustrent, pour chacun des trois cas, l'évolution temporelle du champ électrique dans un plan d'onde fixé. plus tard, ces courbes doivent être remontées de la distance

Flux lumineux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La relation entre flux lumineux Φ et intensité lumineuse I, fréquemment utilisée pour résoudre des problèmes simples est : où Ω est l'angle solide. Cette formule n'est valable que si l'intensité lumineuse est la même dans toutes les directions. Perception humaine[modifier | modifier le code] Pour tenir compte de la sensibilité de l'œil humain, différente à chaque longueur d'onde du rayonnement, on corrige la puissance du rayonnement électromagnétique en le pondérant par une fonction d’efficacité lumineuse spectrale K(λ) = KM.v(λ) dans le domaine photopique et K'(λ) = K'M.v'(λ) dans le domaine scotopique. En vision photopique, un flux énergétique d'un watt de rayonnement monochromatique de longueur d'onde 555 nm (un vert-jaunâtre, où le maximum de l'efficacité lumineuse relative spectrale v(λ) est atteint : v(555 nm) = 1) correspond un flux lumineux de 683 lumens. où F est le flux énergétique en watt. où

Fréquence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ondes sinusoïdales de fréquences différentes : celle du bas a la plus haute fréquence et celle du haut, la plus basse. La notion de fréquence s'applique de deux façons aux phénomènes périodiques ou non. D'une part, la fréquence peut désigner le nombre d’occurrences par unité de mesure, et d'autre part, la fréquence est la variable indépendante dans l'analyse spectrale. Lorsque le phénomène peut être décrit mathématiquement par une fonction périodique du temps, c'est-à-dire une fonction f(t) telle qu'il existe des constantes Ti pour lesquelles, quel que soit x, f(t+Ti)=f(t), alors la plus petite des valeurs positives de ces constantes Ti est la période T de la fonction, et la fréquence est l'inverse de la période[2]. En électromagnétisme, physique quantique et relativité, on désigne la fréquence par . , avec la lettre grecque oméga. , où est la longueur d'onde du phénomène périodique. où c est la vitesse de l'onde. , soit à peu près 0,105 rd⋅s-1.

Vitesse de l'électricité Le terme « vitesse de l’électricité » recouvre dans la pratique deux phénomènes complètement différents : La vitesse du signal électrique : proche de la vitesse de la lumière[1] ; cette vitesse correspond à la vitesse de mise en marche des électrons (ou porteurs de charge) le long du fil ;La vitesse des charges électriques : quelques fractions de millimètre par seconde pour un courant continu mais quasi nulle pour un courant alternatif. Analogies[modifier | modifier le code] La différence entre charges électriques et signal électrique peut être illustrée par les exemples suivants : lorsqu'on ouvre le robinet au bout d'un tuyau d'arrosage, si le tuyau est plein d'eau, l'eau sort presque instantanément à l’autre extrémité du tuyau, même s'il est long. Vitesse du signal électrique[modifier | modifier le code] Dans le vide, elle se propage à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire environ 300 000 km/s[1]. Dans l'eau, elle est d'environ 226 000 km/s dans une solution saline[note 1].

Un très grand merci. Je le lis avec grand intérêt :-), passionnant! by alexfisch Jan 12

j'ai mis le fichier en ligne à cette adresse: by seed Jan 6

laissez tomber le lien, des caractères parasitent l'adresse. Où puis-je vous l'envoyer? by seed Jan 6

by seed Jan 6

vous le trouverez à cette adresse by seed Jan 6

Je viens de regarder le lien... passionant! Comment faire pour lire ce livre "the universal one", il m'intéresse certainement. by alexfisch Jan 4

Connaissez vous walter Russell? Je peux vous communiquer son livre au format pdf "the universal one" qui traite de ce sujet. C'est en anglais malheureusement, ce qui ajotute une difficulté (pour moi en tout cas) à la compréhension fine du sujet. Il y a une perle dans mon pearltree 'harmonie'. by seed Jan 2

La vibration et donc l'onde sont, pour moi, les manifestations de l'énergie du tout, et de la conscience, mais ce n'est que mon humble avis. Donc je pense que c'est une piste plus que sérieuse, même si mon point de vue n'est pas basé sur la science telle qu'on l'entend au sens stricte. Tous mes voeux pour cette fantastique année 2011 à venir! :-) by alexfisch Jan 2

oui et je pense qu'elle est constitutive de tout. Le rapport d'échelle met en évidence des invariants tels que PI, e et phi (nbre d'or). Jusqu'aux émotions nous usons du vocabulaire se rapportant aux ondes. Amalgame malheureux ou piste sérieuse de recherche, c'est ce que je souhaite établir. Bonne année 2011 et meilleurs voeux pour vos recherches. by seed Jan 2

L'onde nous entoure constemment et partout, non? by alexfisch Jan 1

Related: