Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas : Bonnes feuilles de l’Atlas politique de la France. Des révolutions de moins en moins silencieuses. Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas Lévy, Jacques, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas (dirs.). 2017. Atlas politique de la France. The Silent Revolution, « la révolution silencieuse », est le titre d’un ouvrage de Ron Inglehart publié en 1977. Faire dialoguer transformations sociales et événement politique. Depuis 1945, le travail manuel a profondément reculé et a surtout cessé d’être l’horizon des formations. Ce qui restait d’appartenances communautaires s’est progressivement effrité : les genres, les âges, les familles, les classes et les castes, les corporations, les petits pays et les vieilles régions, l’État et les institutions religieuses existent toujours, mais l’étau qu’ils appliquaient sur les individus s’est desserré. Les indicateurs économiques habituels peinent à rendre compte de ces renversements, mais passer par la géographie rend les choses plus lisibles. 1. 2. 3. 4. 5. Résumé
Marianne Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne. Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres.
Pâques - origine, signification, tradition Pâquesdimanche 16 avril 2017 Pâque juive & Pâques chrétiennes Pâques (autrefois Pasques : l'accent circonflexe sur le a remplace le s) vient du latin Pascha, du grec Πάσχα, de l'araméen פסחא (se prononce phasḥa), de l'hébreu פּסח (pesaḥ : le s est dur, le ḥ se prononce comme une jota). On distingue la fête de Pâque (au singulier) qui est une fête juive, de la célébration de Pâques (au pluriel) qui est une fête chrétienne. En anglais, la fête juive porte le nom de Passover et la fête chrétienne Easter. La Pâque juive commence le 15 nissan. Les juifs célèbrent donc Pâque le lundi 10 avril 2017 (au soir). Détermination du jour de Pâques Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325. Pourquoi la pleine lune ? Pourquoi le 21 mars ? L'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2017 ; la première pleine lune, le 11 avril 2017, et Pâques, le dimanche 16 avril 2017. Pour l'église orthodoxe, le calcul est différent. L'origine de Pâque le séder Pâques grecques
Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières. Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. A partir de 1793, les Parisiens, rapidement imités par les habitants des autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République; liberté égalité ou la mort" mais ils sont bientôt invités à effacer la dernière partie de la formule trop associée à la Terreur.
La Marseillaise A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaisePaul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. Né en 1760 à Lons-le-Saunier, Claude-Joseph Rouget de Lisle est capitaine du génie mais a mené une carrière militaire assez brève. 1er couplet Refrain Quoi !
Le vieux monde de l’ONU Recensé : Chloé Maurel, Une brève histoire de l’ONU au fil de ses dirigeants, Paris, Éditions du Croquant, 2017, 176 p., 15 €. « À quoi sert l’ONU ? » Cette question qui introduit le livre de Chloé Maurel ne cesse de susciter commentaires et analyses dont l’institution ressort vilipendée, excusée ou louangée. Après Histoire des idées des Nations Unies [1], étude exhaustive de la quête de démocratie, de progrès et de raison qui a été celle de l’ONU, comme en témoignent les concepts qu’elle a contribué à forger en matière d’économie, de discriminations, d’écologie (la grande absente de la Charte des Nations Unies) [2], Chloé Maurel déroule trois quarts de siècle au cours desquels des hommes — trop essentiellement des hommes —, dans un continuum de tensions, de crises, de fléaux et de guerres, ont agi ou essayé d’agir. Les origines de l’institution Pour l’auteure, l’ONU est « avant tout une histoire humaine ». Le plus haut des fonctionnaires Sur les interventions du « machin »
Le drapeau français Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Son origine reste de ce fait encore largement méconnue, mais cela laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui -- même s'ils ne sont pas toujours vérifiés -- rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d'hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs. Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. le Porte drapeau de la fête civiqueCollection de Vinck, (1795) ©BnF A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé.
exposition "Dragons, entre science et fiction", MNHN, Paris "DRAGONS, Between science and fiction" Sujet populaire, historique, artistique et scientifique, le dragon, étrange et mystérieux, exerce une fascination universelle. Lexposition va à la découverte de cet animal hybride et mythique. Crachant le feu, volant, rampant, se cachant dans leau, sous la terre ou au ciel, symbole du pouvoir ou symbole du chaos, il fascine petits et grands, depuis la nuit des temps. Dragons au Jardin des Plantes à Paris. Dragons dans les arts, la science, les cultures du monde : tout un univers de science et de mythologie pour les enfants, les adolescents, les jeunes, en famille et avec les parentsRencontrez l'imaginaire des visiteurs de Dragons et votez pour votre Dragon préféréDessinez, composez, envoyez des cartes postales de Dragon à vos amis, envoyer une ecard Dragon, une e-card Dragon imaginaire
Liberté, poème de Paul Eluard Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté. Paul Eluard
Qu'est-ce que la démocratie ? La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. L'exercice de la citoyenneté suppose alors que le citoyen soit suffisamment instruit et informé pour faire des choix dont il mesure pleinement la portée.
Les missions et l'organisation du collège Waldeck-Rousseau - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Je comprends le fonctionnement du collège : qui fait quoi ?Je comprends les missions du collège : qu’est-ce que je fais là ?Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe I. Etre collégien à Waldeck-Rousseau Objectif 1 : Je sais qui fait quoi au collège Objectif 2 : Je connais les missions du collège et sais ce que je fais là Je suis au collège pour … apprendregrandirréussirvivre en société (droits et devoirs)prendre soin de mon environnement Waldeck-Rousseau : un éco-collège II. Objectif 3 : Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe Ressources : utilise un dictionnaire, le manuel (sommaire/lexique) et l’article de la p@sserelle pour répondre à la consigneA l’aide ! GROUPE 1 : Notre collège porte son nom… Qui est Waldeck-Rousseau ? Imagine : Vous êtes chargés par Madame la principale d’expliquer lors de la réunion parents-profs qui est Pierre Waldeck-Rousseau, l’homme qui a donné son nom au collège. Pour en savoir plus sur Pierre Waldeck-Rousseau