background preloader

Aérodynamique

Aérodynamique
Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air Forces s'exercant sur un avion Comment mesurer ces forces ? Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air L'aérodynamique est l'étude des forces exercées par l'air sur un objet. L’air qui nous entoure est un fluide, comme n’importe quel gaz ou liquide. On peut distinguer plusieurs types d’écoulement sur une aile d’avion, de ces types d’écoulement dépend la qualité de vol de l’appareil. Ecoulement laminaire Ecoulement turbulent Ecoulement tourbillonnaire A l’approche d’une surface solide, l’air à la propriété de freiner, plus la particule d’air se rapproche de la surface, plus elle va ralentir, la zone ou l’air est ralenti se nomme la couche limite. Ecoulement de l'air à l'approche d'une surface plane Une grande partie du travail des ingénieurs aéronautique consiste à concevoir des formes d’avion telles que la résistance de l’air sera faible. Demie sphère Sphère Forme biseautée Forces s'exercant sur un avion Passez votre curseur sur l'image

Résultat de recherche d'images pour "voiture la plus aérodynamique&quot Pourquoi un bateau flotte ? Pourquoi un bateau flotte ? Essayons de comprendre comment un bateau peut flotter. Tout d'abord, nous allons observer des objets qui flottent et qui coulent : Si tu compares le poids de ces objets de formes identiques mais constitués de matériaux différents, tu t'apercevras que les objets les plus lourds coulent. Par conséquent, on pourrait dire que la flottabilité dépend du poid de l'objet mais ce n'est pas suffisant. Parmi les matériaux que tu viens de voir, certains coulent et pourtant, on les utilise pour construire des bateaux. En fait, c'est grâce à son volume qu'un bateau très lourd peut flotter. Un paquebot dans la baie de Cannes Explication : Sur l'eau un bateau est soumis à deux forces : Donc, un bateau flotte si la poussée d'Archimède est supérieure à la force de la pesanteur. Comment faire l'expérience de la poussée d'Archimède ? Comment mesurer ce volume d'eau ? C'est très simple, tu peux faire l'expérience suivante : Choisis un objet et pèse-le.

III. Notice Cette invention est l'aile d'avion à double action de " portance " et s'applique au domaine de l'aviation afin de fabriquer des avions " gros porteur " ou bien pouvant monter bien plus haut dans l'atmosphère. Le principe de l'aile à double action est de glisser sur l'air par le dessous de l'aile puis de récupérer à nouveau la turbulence produite de façon à la réutiliser en " portance "; le tout en conservant l'effet de suspension au dessus de l'aile. Il suffit pour cela de changer une aile classique comme si l'on y ajoutait par dessous et devant une aile à l'envers mais plus épaisse. En bref, le profil général ne ressemble plus à une aille d'oiseau mais au corps de l'oiseau seul avec la queue comprise. Car en effet, un avion n'a pas besoin de battre des ailles pour voler.

LES FORCES AERODYNAMIQUES LA TRAINEE : force parallèle et opposée à l’écoulement Lorsqu'on met en mouvement un corps dans l'air, on s'aperçoit qu'il est nécessaire de faire un effort, non seulement lors de son accélération, mais aussi ensuite pour maintenir sa vitesse. L'air a tendance à freiner le corps pour le ramener à vitesse nulle. De la même manière, si j'étends un drap par jour de grand vent, je suis obligé de le retenir pour éviter de le voir "partir avec le vent". En fait, à différences de vitesses équivalentes, j'obtiendrai le même résultat en faisant circuler un corps dans l'air qu'en faisant circuler de l'air autour de ce corps. Amusons-nous à expérimenter les forces aérodynamiques de façon très simple : En voiture, je passe le bras par la fenêtre et je place ma main à l'horizontale dans le filet d'air, dans le vent relatif : ma main est tirée vers l'arrière, je suis obligé de coincer le coude ou d'exercer un effort pour la maintenir . La traînée est proportionnelle à la valeur au carré de la vitesse.

Définition | Poussée d'Archimède | Futura Sciences Le mathématicien, ingénieur, physicien et astronome Archimède. © Domaine public La poussée d'ArchimèdeArchimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. On parle aussi du principe d'Archimède et on le présente de la façon suivante assez fréquemment : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée "poussée d'Archimède". » La poussée d'Archimède en exemple Ainsi, si l'on considère un cube soumis à la force de pesanteur Fp et plongé dans de l'eau, il subira une poussée d'Archimède FA de direction opposée à cette force de pesanteur. Applications de la poussée d'Archimède La poussée d'Archimède explique donc pourquoi des bateaux flottent ou pourquoi des montgolfières peuvent s'élever dans les airsairs.

Pour Casimir Techniques :Vol par battements d’ailes.Décollages, atterrissages.Vol thermique, vol de pente et vol dynamique. Le décollage consiste à créer un écoulement d’air sur l’extrados de l’aile.Ce courant d’air doit être suffisamment rapide pour atteindre la force de portance. Il y a trois possibilités :Attendre le vent.Tomber d’une hauteur.Battre des ailes. Attendre le vent. Décollage par vent fort.Attendre, ailes déployées, que le vent soit assez fort. Décollage à partir d’un point haut.Se laisser tomber d’une hauteur. Décollage par battement d’ailes. Décollage par battement d’ailes sur un plan horizontal et sans vent.Création du vent relatif et effet de sol.Conditions et techniques du décollage avec effet de sol : A masse égale l’effet de sol réclame 5 fois moins de puissance pour voler.Aile en vol à vitesse minimale. Effet spécifique à l’ornithoptère par la position des ailes baissées en entonnoir emprisonnent l'air rabattu.

Histoire de l'aviation 1980/2015 Introduction Dans les années 80 l'informatique et les écrans cathodiques "envahissent " le poste de pilotage. Les avions ne se pilotent plus directement, mais par des commandes électriques via des ordinateurs. Sur leurs écrans les pilotes ont en permanence des données telles que: vitesse indiquée, vitesse vraie, vitesse sol, direction et force du vent, way-points etc... Le pilote est ainsi soulagé du pilotage "pur" et d'une partie de la navigation. 1980 - CASA C-101 Aviojet 1980 - Yakovlev Yak-42 1981 - Soukhoï Su-25 1981 - Boeing 767 1982 - Boeing 757 1983 - Mikoyan-Gourevitch MiG-29 1983 - BAe 146 1983 - Lockheed Martin F-117 Nighthawk 1983 - Airbus 310 1984 - ATR Avions de transport régional 1984 - SIAI Marchetti S.211 1984 - Mirage 2000 1985 - Sukhoï 27 Flanker 1986 - Antonov An-124 1986 - Le Rockwell B-1 Lancer 1987 - Tupolev Tu-160 "Blackjack" 1987 - Mikoyan-Gourevitch MiG-31 1988 - McDonnell Douglas F-15E 1988 - A320 - A321 - A319 et A318 Airbus 1988 - Fokker 100 1988 - Antonov An-225

Les Polaires Introduction La polaire d’une aile est une courbe tracée point par point qui fait correspondre les coefficients de traînée et de portance déterminés expérimentalement pour différents angles d’incidence. Elle permettent de déterminer les caractéristiques d'un profil, d'une aile, d'un aéronef. Rappel En vol une aile subit une résultante aérodynamique que l'on peut décomposer en : - une force perpendiculaire à la vitesse, appelée portance - une force parallèle à la vitesse appelée traînée Les souffleries permettent pour une aile donnée et dans une configuration donnée de mesurer la portance Rz, la traînée Rx et le moment par rapport au bord d'attaque Mt a. Coefficient de portance : Coefficient de traînée : Coefficient Cz En mécanique du vol le coefficient de portance est un nombre dépendant de la forme et de la position d'un objet, qui permet le calcul de sa portance, une composante des forces aérodynamiques qui s'exercent sur l'objet lorsqu'il se déplace dans l'air. Coefficient Cx

Related: