L'université Montpellier 2 en pointe pour la pédagogie en ligne
Chrysta Pélissier, dans le studio Mooc de l’UM 2. (VINCENT DAMOURETTE) L'université Montpellier 2 expérimente des cours sur internet ouverts à tous... Le numérique "permet de changer d’échelle", souligne le président de l’UM 2, Michel Robert, dont l’université participe à la première plateforme nationale de cours en ligne. France université numérique (Fun), c’est le nom du plan numérique pour l’enseignement supérieur lancé le 2 octobre par la ministre Geneviève Fioraso et dont Montpellier 2 est l’un des maillons essentiels. Echanges et co-évaluations sur internet L’UM2 a présenté mercredi son “Mooc” (Massive open online courses) : des cours en ligne, ouverts à tous, établissant un système d’échanges sur internet et de co-évaluation des participants, sous le contrôle d’enseignants-chercheurs et débouchant sur une "certification" qui ne constitue pas un diplôme universitaire. Les pré-inscriptions sont déjà ouvertes et le cours démarrera en janvier 2014, pour une durée de six semaines.
Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Inconvénient... les étudiants m'ont parfois dit voilà je suis peut être... je ne suis pas debout. Une des premières démonstrations de TBI à laquelle j'ai assisté, il y avait une trentaine d'enseignants, qui sont tous ressortis en disant c'est bien mais c'est pas pour moi. Il y a un certain nombre d'informations que je ne mets pas sur le Power Point, comme si le Power Point n'était pas fini en fait. Un des gros intérêts du TBI c'est qu'on garde la mémoire de ce qu'on a fait. J'utilise la tablette graphique avec un logiciel de TBI qui est libre, open source, gratuit et multi-platefome.
Classe virtuelle à la demande, gratuitement.
Recommander cette page à un(e) ami(e) WizIQ est une plate-forme de classe virtuelle en ligne (rien à télécharger) performante et gratuite. Elle permet de créer et de partager du contenu éducatif ou des tests en ligne et surtout de se connecter à d’autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Pour les sessions en direct, un calendrier permet de les programmer et aux visiteurs de s’y enregistrer. Il est possible d’utiliser des présentations PowerPoint ou des documents et ce parallèllement au chat, à l’audio ou à la vidéo, Un menu complet qui se construit graduellement... Mieux encore, toutes les sessions sont enregistrées; aussi peuvent-elles constituer un programme complet, session après session, qui peut-être revu et parcouru pour certains éléments particuliers. ... et qui se distribue facilement Enfin, comme c’en est presque devenu une norme, tout ce qui est produit sur WisIQ peut-être distribué et intégré (embed) dans d’autres sites ou blogues WizIQ
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie
Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source : Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source : Guide Sankoré Source : Références
Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer
Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:
Assimemor : le jeu de mémoire et de langues - Blog Assimil
Publié le 02/04/2015 par Éditions Assimil 0 commentaire La collection de jeux Assimemor fait son entrée dans le catalogue d’Assimil avec 8 titres, à partir du 14 avril. Destinés à des apprenants en anglais et en français quelle que soit leur langue maternelle (les règles sont en 5 langues), ces jeux s’adressent principalement aux enfants à partir de 4 ans et on peut y jouer seul ou jusqu’à 6 joueurs. Assimile et mémorise « Assimile et mémorise » : tel pourrait être le slogan de cette collection de jeux destinée principalement à la jeunesse qui permet d’apprendre 60 mots essentiels par jeu. 4 titres pour l’anglais Animals & Colours associe les animaux réels ou imaginaires, communs ou exotiques, et leurs couleurs, mais aussi leurs textures. Food & Numbers : les aliments et les chiffres font partie des thèmes classiques du premier apprentissage des langues. House & articles permet d’apprendre à désigner les objets qui nous entourent au quotidien. 4 titres pour le français
A Tourcoing, des collégiens passent à l'ère de l'apprentissage 100% numérique
C'est un collège unique dans le Nord-Pas-de-Calais. L'établissement Pierre-Mendès-France de Tourcoing est depuis septembre l'un des 23 "collèges connectés" de France. En clair, celui-ci a été sélectionné par le ministère de l'éducation pour tester un nouvel apprentissage basé sur le numérique. Le but : lutter contre l'échec scolaire dans cet établissement classé Eclair (anciennement ambition réussite). "Nous avons créé une classe pilote qui utilise des tablettes, des ardoises numériques ou encore d'un accès intranet innovant", décrit Nora Amelin, documentaliste et responsable du centre de connaissances et de culture (CCC) transformé en espace d'e-learning (apprentissage à distance). Des aides aux devoirs en ligne Tous les jours, les élèves bénéficient d'aides aux devoirs en ligne ou directement via Skype avec des professeurs ou des assistants d'éducation. Assise devant son écran, Stacy, élève en cinquième, se dit ravie : "J'adore !
Test ELO EVALUATION DU LANGAGE ORAL - Rééducation Psychopédagogie
Bilan de langage : description et analyse des cas à l'aide de profils de performance Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un bilan de langage oral complet. Elle est destinée à décrire et évaluer, de façon fine, diverses composantes de la compétence orale et donc évaluer aussi le “risque” lecture. Elle est composée des épreuves suivantes : Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu'en production. Une analyse clinique fine de ces domaines permet d'établir des profils individuels et d'identifier la composante sur laquelle il y a lieu d'intervenir, directement ou indirectement. - Vocabulaire comporte deux épreuves :Lexique en Réception (LexR) : l’enfant désigne une image parmi quatre à partir d’un nom d’objet proposé (20 planches).Lexique en Production (LexP) : l’enfant dénomme une image en répondant à la question “qu’est-ce que c’est ?”