Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale
Les films du cycle sur la Première Guerre mondiale sur ARTE vus par Damien Odoul › Olivier Père
Le dimanche 16 février à 20h50 sur ARTE débute avec la diffusion de La Grande Illusion de Jean Renoir (photo en tête de texte) un cycle de huit films sur la guerre de 14-18 à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Huit films français ou américains produits entre 1930 et 2006 dont certains comptent parmi les plus grands classiques de l’histoire du cinéma, véritables chefs-d’œuvre sur et contre la guerre. Nous avons eu envie d’en discuter avec le cinéaste français Damien Odoul qui prépare actuellement le tournage d’un ambitieux long métrage coproduit par ARTE France Cinéma et inspiré du livre autobiographique « La Peur » de Gabriel Chevallier, sur l’expérience de quatre ans de guerre dans les tranchées d’un jeune soldat français, et qui a choisi de commenter ses quatre films préférés du cycle. A l’ouest rien de nouveau (All Quiet on the Western Front, 1930) de Lewis Milestone A l’ouest rien de nouveau Diffusion prochainement sur ARTE. C’est fantastique.
Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Joyeux Noël (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joyeux Noël est un film français réalisé par Christian Carion, sorti en 2005. Ce film a pour sujet la Trêve de Noël de 1914 lors de la Première Guerre mondiale. Pendant l'été 1914, la Première Guerre mondiale éclate, entraînant des millions d'êtres humains dans son tourbillon. Pour suivre le jeune Jonathan qui s'est engagé, et qui l'aidait beaucoup dans son église, le prêtre catholique Palmer quitte l'Écosse et se retrouve brancardier sur le même front du nord de la France. Le temps passant, la neige s'installe. Source : sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[2])
La 1ère guerre mondiale et Sorgues
Détails Affichages : 1807 Les Etudes Sorguaises, soucieuses de transmettre le devoir de mémoire, ont réalisé cette 16ème parution « Souvenir des Poilus Sorguais » pour que les générations actuelles et futures n’oublient pas le sacrifice de leurs aînés qui ont combattu durant la première guerre mondiale 1914-1918 . En quatre ans, 136 Sorguais y ont laissé leur vie, certains avaient à peine 19 ans, ils étaient encore adolescents. Ils ont connu le froid, la neige, la pluie et la boue, la faim et en plus la peur, ne sachant pas de quoi serait fait le lendemain. Les origines de la guerre Les origines de la Première Guerre mondiale ont été à la fois anciennes et nombreuses. I. - Les souvenirs de la défaite de la guerre contre la Prusse et de l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine qui s’ensuivirent avaient été durement ressentis par les Français. III. - Au cours de l’été 1912, Raymond Poincaré, président du conseil, se rendit en Russie. La guerre Première défaite et une campagne calomnieuse
Lawrence d'Arabie (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d'aventure historique britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962. Il est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, dont le rôle est interprété par Peter O'Toole. Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence conseille aux Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne. Légende : Doublage de la version originale (1962) ; rajouts pour la version longue (vers 1990) Cahiers du cinéma, n° 144, juin 1963(en) Monthly Film Bulletin, n° 349(en) Sight and Sound, automne 1961 (photo de couverture) ; printemps 1963, p. 104
Un jeu vidéo en accès libre à l'Espace Multimédia
EFG1914 project | European Film Gateway
Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films sont accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. EFG1914 Trailer: Promotion video by EYE Film Institute: