2 ans de datajournalisme vus par le Guardian
Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer. Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. Pas à la manière de l’élite d’Oxbridge (bien qu’il y ait des données là-dessus), mais plutôt en devenant une norme de l’industrie. Il y a deux ans, quand nous avons lancé le Datablog, tout ça était nouveau. Entre-temps, chaque jour amène de nouveaux journalistes toujours plus innovants dans ce domaine. Voilà quelques pistes issues de mes récentes conférences. 1. Le data journalisme existe depuis que des données existent, au moins depuis les fameux schémas et reportages de Florence Nightingale sur les conditions de vie des soldats britanniques en 1858. La grosse différence avec cette époque ? 2. 3. Parfois. 4. Read more about this map 5. C’est tout. 6. 7. 8. 9. 10.
Presse en 6e, suite
Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard. 2- Distribution d'un article A3 avec le dessin d'une salle de rédaction, et plein d'encadrés. Selon le temps qui reste, et pour commencer la suite au début d'une heure, je rajoute des vidéos, je laisse du temps pour feuilleter les magazines... 3- Pub : diffusion du début de la vidéo. Je n'utilise jamais les magazines de la semaine de la presse pour les activités, il faut au maximum donner aux élèves l'occasion de découvrir les abonnements du CDI pour leur donner envie ensuite d'y retourner seuls. 6- La création d'un journal télé. Ces séances sont très interactives, les élèves participent beaucoup.
Data-Journalism : théorie et pratique - Pierre Romera
Parcours Code depuis 10 ans. Langues parlées : Français, Anglais, HTML(5), PHP, Javascript, SQL, jQuery, Node.js, Sencha... Mai 2010 - Octobre 2011 : Directeur du développement d'OWNI. Mai 2010 - Présent : data-journalism (Wikileaks, RFI, France24, NouvelObs, Le Monde Diplomatique, Slate...). Sommaire Trois métiers, une discipline Par data-journalism on parle plus d'une discipline que d'un métier. Un data-journalist ce n'est pas quelqu'un qui sait tout faire ! Cette discipline suppose la combinaison de 3 compétences : Le rôle des designeurs Leur rôle est assez proche d'un travail de design classique. Ils peuvent toutefois s'appuyer sur des compétences singulières. Pour le Data-Journalism, les designeurs s'intéressent : À la visualisation de données en collaboration avec les développeurs. En France, WeDoData se spécialise dans le design d'information. Le rôle des développeurs Parmis les développeurs comme dans tous les métiers de l'informatique, il y a des spécialistes. Le rôle des journalistes
5 questions à 6 datajournalistes
Ils sont datajournalistes et travaillent pour le le site du Guardian, Owni, Lemonde.fr, AskMédia ou J++. Leur point commun : ils sont jeunes et ils ont un goût immodéré pour les données qu’ils aiment manipuler et décortiquer. Ces ventriloques de la data font parler chiffres et statistiques dans leurs articles, leurs applications ou leurs visualisations. 1. Marie Coussin - Askmédia Le data journalisme est avant tout du journalisme : la base de travail est de chercher des informations, les vérifier et les mettre en forme. Nicolas Kayser Bril – J++ Le datajournalisme, c’est tout d’abord l’adaptation du journalisme à l’ère du numérique. Nicolas Patte – Owni Le journalisme qui Excel /-) Alexandre Léchenet – Lemonde.fr Collecter, traiter et transmettre l’information en utilisant les moyens informatiques et ceux ouverts par l’expansion d’Internet. Sylvain Lapoix – Owni La poursuite du journalisme par d’autres outils. L'enquête du Monde.fr sur les dépassements d'honoraires 2. 3. 4. 5.
Les métiers de la presse et du journalisme
Après le salon du livre de Péronne, je m'attaque à la préparation de la semaine de la presse et des médias dans l'Ecole. Motivée, motivée... Ce ne sont pas les paroles de collègues qui trouvent qu'ils n'ont pas le temps d'emmener leurs élèves de 6e au CDI pour lire qui vont me décourager ! Voici la première séance qui pourra tout à fait prendre sa place dans le parcours avenir : les métiers de la presse et du journalisme. Relue et corrigée par ma journaliste de soeur, Pauline, rédactrice en chef adjointe au Petit Quotidien. Déroulement en 1 heure - brainstorming en petits groupes : quelles sont les étapes nécessaires à la fabrication d'un journal comme Mon Quotidien ? - mise en commun et remplissage des grands thèmes du schéma. monquotidienmetierseleves - on regarde la vidéo "24 heures dans la vie de la rédac" 13 minutes ou noter les métiers abordés = - distribution de l’ours oursMQ noter les nouveaux métiers qui apparaissent =
Je veux être journaliste | Toi aussi, deviens un journaliste winner !
S’informer par la bande dessinée - CLEMI
Objectifs Découvrir le genre de la bande dessinée documentaireDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinenceDévelopper son esprit critique face aux informationsS’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique Faire lire l’intégralité de la BD sur Florence Aubenas aux élèves. Un genre médiatique nouveau Le reportage en BD est l’héritier direct du dessin de presse, souvent satirique, et de certains romans graphiques dont les auteurs cherchent à mettre le réel en cases : Art Spiegelman, Joe Sacco, Patrick Chappatte, Philippe Squarzoni. Journaliste, un travail d’enquêteur La scénariste Catherine Loizeau et le dessinateur Kyungen Park ont travaillé à partir de sources accessibles sur Internet : la vidéo de la libération de Florence Aubenas est visible sur le site de l’INA.
Datajournalisme à la BBC
Datajournalisme à la BBC Le terme « datajournalisme » peut recouvrir de nombreuses disciplines et son sens peut varier selon les organisations, alors il peut être utile de définir ce que nous entendons par « datajournalisme » à la BBC. Globalement, ce terme englobe les projets qui utilisent des données pour : permettre au lecteur de trouver des informations qui le concernent personnellement ; révéler une histoire remarquable jusqu’alors passée inaperçue ; aider le lecteur à mieux comprendre un problème complexe. Ces catégories peuvent se chevaucher, et dans un environnement numérique, s’accompagnent souvent de visualisations. Donner une dimension personnelle Sur le site web BBC News, nous utilisons des données pour offrir des services et des outils à nos utilisateurs depuis plus de dix ans. Quand nous nous sommes attaqués à ce projet, il n’existait pas de site officiel permettant au public d’explorer les données. Des outils simples 7 milliards d'humains (BBC)
SPME 2023 : Etre jOurnaliste en zOne de cOnflit armé
Pour la première fois, j'ai choisi de proposer à mes collègues, pour la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole, une séance toute faite proposée par le CLEMI. Le thème, être journaliste en zone de conflit armé, est un thème qui collait particulièrement avec mon collège qui se nomme Camille Lepage (journaliste assassinée en Centrafrique). Les 6ème ne savent pas qui est Camille Lepage, c'était l'occasion de parler de son métier. J'ai donc fait cette séance avec 2 collègues d'EMC et les 5 classes de 6ème + 2 classes de 5ème. Seance_SPME_2023_Etre_journaliste_en_zone_de_conflit Etre_journaliste_en_zone_de_conflit_arme___doc_eleveEtre_journaliste_en_zone_de_conflit_arme___doc_corrige Les vidéos à montrer : Interview de Maryse Burgot1 jour 1 question Fiche_metier_reporter_de_guerre___docFiche_metier_reporter_de_guerre___docFiche_metier_reporter_de_guerre___doc modifié avec Camille Lepage C'est une séance qui a super bien fonctionnée !