Néanderthal pouvait-il parler ? Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Découverte chez Néandertal d'un gène associé au langage articulé L'étude génétique de l'institut Max Planck L'équipe de scientifiques dirigée par Johannes Krause (Max Planck Institut for Evolutionary Anthropology de Leipzig) a extrait et analysé des échantillons d'ADN de néandertaliens provenant de la grotte El Sidron en Espagne. Les ossements ont été exhumés dans des conditions stériles et congelés avant le transport vers le laboratoire. Cette manoeuvre a permis d'éviter au maximum une contamination par de l'ADN de l'homme moderne.
ASCEN La pollution lumineuse, tout le monde peut facilement la voir. Il suffit de sortir de chez soi la nuit et de regarder le ciel. Elle est là, au-dessus de notre tête. Ce sont notamment ces halos lumineux orange qui surplombent les villes, les villages, les routes et les autoroutes. Mais il existe encore d'autres formes de pollution lumineuse : l'éblouissement, la lumière intrusive, les éclairages en excès et les éclairages abusifs comme les «sky-tracers» (ou «canons à lumière»). Astro Club du Hautacam retour accueil --- agenda ACDH --- animations --- images--- Les fondateurs de ACH; photo Henri Aurignac clubs fondateurs: l'Astro Club Lourdais, ACL La Société d'Astronomie des Pyrénées Occidentales, SAPO La Société d'Astronomie Populaire du Pays Basque, SAPCB
L’homme évolue-t-il encore? La nouvelle a fait jadis le tour du monde: le gène codant pour les cheveux blonds, récessif par rapport aux gènes dominants des cheveux sombres, pourrait disparaître d’ici à 200 ans, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les médias se sont tous rués sur cette histoire, la BBC affirmant même fort à propos que le «dernier blond naturel» naîtrait, logiquement, en Finlande… Peu après, il fut avéré que tout était faux, que l’OMS n’avait jamais mené une telle étude, et que l’étincelle de cette explosion médiatique provenait d’un article flou dans un magazine allemand. L’intérêt universel affiché pour ce genre de potins démontrait pourtant une fois de plus que l’homme ne cesse de se passionner pour l’histoire de ses origines et pour la destinée de son espèce. La sélection naturelle fait-elle encore ses effets sur l’être humain? Pendant longtemps d’ailleurs, l’évolution de l’homme a été reconstruite par les paléontologues.
Le mystère de la matière noire bientôt découvert ? - Sciences C'est l'un des plus grands mystères de la physique moderne : qu'est-ce que la matière noire dont serait formé près d'un quart de l'univers ? Celle-ci est au cœur de multiples spéculations et ne cesse d'être traquée. Maintes fois annoncée découverte par des chercheurs qui ont finalement dû se rétracter, cette matière sombre alimente fantasmes et hypothèses... Mais serait-on sur le point d'en percer tous les mystères ? C'est en tout cas ce qu'affirme un prix Nobel de physique américain. www.villes-et-villages-etoiles.fr Concours Villes et Villages Étoilés Et les lauréates 2013 sont …. L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 183 communes françaises dont 102 participent pour la 1ère fois au concours 2013 de « Villes et Villages Étoilés », pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse. Elles représentent 300 000 habitants, dans 61 départements différents. Nombre de communes montrent qu’elles ont ouvert des voies de progrès.
A Seattle, plongée dans la fabrique de la conscience «Cette situation est scandaleuse! Nous manquons d’une explication cohérente pour décrire la conscience.» Lorsqu’on lui rappelle sa citation tirée d’un article paru dans la célèbre revue Scientific American en 2009 déjà, Christof Koch sourit. VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt On s'attendait à un big-bang de la cosmologie de nature à révolutionner notre manière d'appréhender l'Univers, d'autant plus que l'Agence spatiale européenne avait ménagé le suspense jusqu'à la dernière seconde. Pourtant, il n'en est rien. Les résultats des mesures réalisées par le satellite européen Planck, dévoilés ce matin au siège de l'Agence spatiale européenne à Paris, sonnent plutôt comme une fantastique - et presque parfaite - confirmation du modèle standard de la cosmologie élaboré jusqu'ici par la science pour décrire l'évolution de notre Univers.
NUITFRANCE > Associations d'astronomie et de protection de l'environnement Agir pour l'environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Dossier : L'Homme de Néandertal est il vraiment l'Ancêtre de tous les Européens ? - Graecopithèque, Néandertal, Dénisova, & les Haplogroupes Hyperboréens - Les Actus Scientifiques - Sciences, Archéologie & Génétique Dossier : Néandertal, est il vraiment l'Ancêtre de tous les Européens ? Dossier mis à jour régulièrement Eh bien, non, Néandertal n'a jamais disparu, puisqu'il persiste dans le génome de tous les européens. On sait maintenant, que cet humain apparu en Europe il y a entre 500 000 et 300 000 ans
Des astronomes découvrent de nouvelles étoiles, les plus jeunes jamais observées Mardi, la NASA a annoncé que le télescope spatial Herschel avait déniché pas moins de quinze nouvelles étoiles. Elles feraient partie des plus jeunes jamais observées dans l'univers et seraient localisées dans la constellation d'Orion. Le télescope Herschel a beau être en fin de mission, il n'a pas fini de nous dévoiler les mystères de l'Univers ! Fond diffus cosmologique Selon le modèle standard de la cosmologie, ce rayonnement fossile a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang, lorsque l'Univers observable était à la fois beaucoup plus petit, dense et chaud. Dilué et refroidi par l'expansion de l'Univers, il possède désormais une température moyenne très basse, de l'ordre de 3 kelvins (K). Le fond diffus cosmologique est très étudié depuis sa découverte pour deux raisons : il correspond à la plus vieille image électromagnétique qu'il est possible d'obtenir de l'Univers et il présente d'infimes variations de température et d'intensité selon la direction observée, anisotropies détaillées depuis le début des années 1990 qui permettent de recueillir quantité d'informations sur la structure, l'âge et l'évolution de l'Univers. Prolégomènes[modifier | modifier le code] Selon le modèle du Big Bang, dans les premiers millénaires de son existence, l'Univers est notablement plus petit et comprend un plasma de particules (protons, électrons, photons...).
Des sources inconnues d'antimatière détectées dans l'univers Un détecteur de particules monté sur la station internationale a détecté une abondance inattendue d‘antiélectrons qui pourrait être la première trace de matière noire dans l'univers. «Nos mesures avec le détecteur AMS installé sur la station spatiale internationale montrent sans l'ombre d'un doute qu'il existe des sources inconnues d'antimatière dans l'univers», résume Sylvie Rosier-Lees, physicienne au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules et chef de projet AMS-France. Un résultat spectaculaire présenté cet après-midi au Cern à Genève par le Prix Nobel américain Samuel Ting, porte-parole de l'expérience internationale AMS. Ces premières mesures ont été publiées dans la Physical Review Letters. L'annonce était très attendue, puisque cette antimatière (des particules «miroirs», qui ont des charges opposées aux particules composant la matière classique) ne peut avoir été produite que par «une physique exotique», d'une nature nouvelle jamais observée sur Terre.