Libérer le potentiel du collectif
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Il s’agit d’un exercice qui permet de tester son quotient d’intelligence créative en répondant à la question suivante : « combien existe-t-il de façons de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identiques ».
La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération. Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds
Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE
Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. Pour être tenu-e au courant des nouveautés ou partager vos suggestions, veuillez communiquer avec nous en visitant le lien Contact.
Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO
Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Azendoo : organisez vos projets et communiquez simplement Les points forts d’Azendoo : ses outils de communication et son interface conviviale. Pour simplifier vos échanges, Azendoo offre une fonctionnalité de messages courts et enrichis : vous postez en quelques clics une question, un commentaire, une réponse, ou demandez l’approbation de vos collaborateurs sur un point précis. Mindmeister : brainstormez en ligne et gérez vos projets par des schéma Wimi : la gestion de projet simple et efficace A lire aussi :
Related:
Related: