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Mots_cles_de_la_charte_et_programmes_d_enseignements_270064.pdf

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Charte laïcité Milan Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école. Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité. Alors comment on s’y prend ? « La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappelerles règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espacescolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de cesrègles, à se les approprier et à les respecter. Se former Faire la pédagogie de la laïcité à l’école n’est pas une mince affaire. Mais bien souvent, l’enseignement de la laïcité n’a pas fait l’objet d’une réflexion didactique approfondie. Les ressources Des activités à mener en classe A l’école primaire Au collège et au lycée

Article L111-1 Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Le fait religieux dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie Ghislaine Desbuissons, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionaleBernard Hourcade, directeur de recherches au CNRS Élément essentiel des civilisations, la religion permet de les appréhender et de les comprendre mieux. Depuis plusieurs années, de nombreux intellectuels ont ainsi insisté sur la nécessité d'enseigner le fait religieux à l'école. En 1989, le recteur Joutard préconisait que les programmes scolaires puissent aborder la dimension religieuse, en particulier dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. À la suite du rapport Joutard, l'histoire du fait religieux fut introduite dans les programmes du collège, des lycées généraux et professionnels. Comment se recomposent aujourd'hui des phénomènes religieux anciens qui relèvent de l'enseignement de l'histoire et de la géographie ? Les religions sont des objets d'étude Étymologiquement, la religion relie les hommes entre eux et les hommes à la terre, ce qui présuppose une organisation socio-spatiale 2 .

Pédagogie de la Charte La laïcité en jeu L’enseignement du fait religieux à l’école publique est un projet controversé, aux définitions multiples, engageant une pluralité d’acteurs. Il prend place dans la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, initiée par le Ministère de l’éducation le 22 janvier 2015, qui a pour premier objet de transmettre les valeurs républicaines. Mais ces dernières sont parfois difficiles à cerner. Est-ce une façon de contourner l’instruction ? Une entreprise de moralisation, ou une occasion de développer un dialogue régulé avec les élèves ? L’analyse des textes officiels n’est pas toujours d’un grand secours pour éclaircir les choses. À commencer par sa devise, la République s’inscrit dans les registres des valeurs et des principes qui prolongent sa visée rationnelle par une dimension spirituelle voire religieuse. République et/ou faits religieux ? Depuis 2017, le jeu Laïque’Cité est diffusé en partenariat avec les éditions Hatier. Laïcité à la française Conclusion

Code de l’éducation : Charte de la laïcité : Vive l’Ecole laïque J’étais, ces derniers jours, dans mon Limousin natal, où une belle fête a été organisée pour les 70 ans du Musée fondé par mon père, à Châteauponsac. Et là, qu’est-ce que j’apprends ? Qu’une Charte de la Laïcité va être affichée dans les établissements scolaires, mais que, en transitant de la rue de Grenelle aux différents rectorats, le texte a été tronqué, sous prétexte que les élèves ne peuvent pas lire les textes « interdits aux moins de 18 ans »… alors que, justement, avec Internet, ce sont ceux-là qui les intéressent... d’ailleurs moi-même quand j’avais 12 ans… Mais, bref, j’ai contacté aussitôt la NSA qui, dans les millions de mails que stockent ses agents, m’a trouvé le texte initial. 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

Charte de la laïcité: les premières réactions Depuis le début de la semaine, et la présentation de la charte de la laïcité, la presse commente et/ou critique les 15 articles du texte à afficher dans tous les EPLE. L’intervention la plus concrète est certainement celle du Défenseur des droits, Dominique Baudis, qui a décidé de saisir le Conseil d’Etat, jugeant qu’ «Il est urgent de préciser la règle du jeu». Lui aussi pointe le manque de clarté par rapport aux questions liées aux « collaborateurs bénévoles ou occasionnels du service public ». Dominique Baudis prévient: « Ce flou multiplie les risques de malentendus et, éventuellement, d’instrumentalisation et de conflit. » Le Parisien, 9 septembre, « Charte de la laïcité: le Défenseur des droits saisit le Conseil d’Etat »: Le Nouvel Obs, 9 septembre, « Charte de la laïcité : « Veut-on des élèves passifs en classe ? Be Sociable, Share!

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