Studies of the Arm showing the Movements made by the Biceps Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci se distingue par son génie universel. A la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur, il s'intéresse à tout, écrit sur tous les sujets, met au point des quantités de machines. Léonard de Vinci représente l'idéal de la Renaissance, l'homme universel. Né en 1452 dans une petit village de Toscane, c'est un autodidacte qui apprend par lui-même les arts et les sciences. Laproscopic Surgery Robot Léonard de Vinci : une fresque perdue émerge à Florence - PHOTOS La fresque de la Bataille d'Anghiari, œuvre de Léonard De Vinci que le monde de l'art pensait "perdue", pourrait faire sa réapparition dans le Palazzo Vecchio de Florence. Commencée en 1505 et rebaptisée The Lost Leonardo, la peinture murale inachevée aurait été retrouvée derrière la Bataille de Marciano de Giorgio Vasari. Ces recherches sont le résultat d'une enquête que Maurizio Seracini, professeur à l'Université de San Diego en Californie, mène depuis une dizaine d'années. De nouvelles "preuves" Ces traces ont été découvertes dans le cadre d'une opération controversée qui a amené l'équipe à percer des trous dans l'œuvre de Vasari. "Ces détails sont très encourageants. Les experts ont cependant tenu à souligner que les découvertes n'apportaient pas une réponse "définitive" et que d'autres analyses chimiques étaient encore nécessaires. "Les analyses chimiques sont des premiers résultats très significatifs même si ils ne sont pas définitifs. La controverse L'histoire d'une fresque...
Mais qui est donc l’homme de Vitruve? at L’3nvers de la caverne L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Au-delà de la question des proportions anatomiques idéales, on trouve dans l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, un enseignement ésotérique, mobilisant certains archétypes universels fondamentaux. Livrons nous donc à une analyse plus approfondie du symbole afin comme disait le grand métaphysicien Ibn Arabî «de dissocier l’écorce du noyau et l’apparent du caché ». Examinons donc le premier archétype qui est symbolisé par le carré. Cette figure géométrique illustre la stabilité et la matière. Et l’on oppose traditionnellement au carré, le cercle, symbole reflétant l’infini, l’idéal, l’unité et la perfection. Symbole alchimique par excellence, l’homme de Vitruve tente de réaliser l’union du ciel (cercle) et de la terre (carrée) grâce au passage du rationnel au transcendant pour ainsi établir un équilibre entre ces deux principes opposées. D’autre part la posture de l’homme de Vitruve nous rappelle celle de Jésus sur la croix.
Personnages celebres de Florence: Leonardo da Vinci, Dante, Brunelleschi... Durante Alighieri (Dante était un surnom) nacquit à Florence en mai ou juin 1265 dans une famille modeste de la petite bourgeoisie appartenant au parti Guelfe. Dante lui-même devint plus tard un Guelfe. En 1285, environ, il épousa Gemma di Manetto Donati dont il eut trois ou quatre enfants. Dante étudia d'abord la rhétorique, la grammaire, la philosophie, la littérature et la théologie. Dante était le disciple de Brunetto Latini qui l'influença beaucoup sur le plan culturel. Durant sa jeunesse il s'esseya à la poésie du Stilnovo et il eut de nombreux amis parmi les disciples de cette école poétique du Stilnovo, parmi lesquels surtout, Guido Cavalcanti. Sa carrière politique commença lorsque Dante adhéra à une corporation de médecins en 1295. Il mourut à Ravenne en 1321 et fut enterré dans l'église de San Pier Maggiore où se trouve encore sa tombe. Dante ecrivît de nombreuses oeuvres parmi lesquelles la Vita Nuova, il Convivio et De Vulgari Eloquentia.
Le corps idéal de Léonard de Vinci s'inscrit au repos dans un carré, et se tient au contact du cercle parfait à l'extrême limite de ses possibilités - [L'Homme de Vitruve (Leonard de Vinci, 1485 Pour représenter l'homme, l'artiste de la Renaissance est à la recherche d'une figure qui soit à la fois anatomique et esthétique. Il invente pour cela une fiction anthropométrique, qui ramène les proportions du corps à un schéma idéal. Aucun homme sur terre n'est bâti selon ces proportions d'harmonie parfaite (qu'on croit héritées des Grecs), mais le corps comme modèle universel tend abstraitement vers ces rapports de grandeur. Son architecture est un modèle naturel qui pourrait convenir à l'édification d'un lieu de culte ou d'un temple. La nature a créé ce chef d'oeuvre pour que nous ayions une idée de la beauté paradisiaque, même si ce paradis est perdu, et le corps est désormais livré au vieillissement et à la mort. Dans ce corps humain, qui est la mesure de toute chose, la géométrie, l'anatomie et l'esthétique sont en conflit. Finalement, la seule image du corps se révèle insuffisante pour représenter l'homme.
Nicolas Machiavel (1469-1527) Le célèbre florentin est associé aujourd’hui à l’adjectif péjoratif tiré de son nom, « machiavélique », et son œuvre réduite à un manuel de manipulation et de cynisme politique encore utilisé par nos gouvernants. Pourtant, Machiavel est d’abord un homme de son temps, celui des guerres d’Italie et de la Florence secouée par les Médicis et leurs ennemis. Et son œuvre la plus célèbre, Le Prince, devenue rapidement un classique, une formidable source pour comprendre l’Italie de la Renaissance. Une biographie de Machiavel doit donc s’inscrire dans l’histoire politique de son époque. Une naissance dans un contexte italien apaisé ? Niccolò Machiavelli naît à Florence le 3 mai 1469 ; son père, Bernardo, est un notaire de petite condition. Cette année 1469, en décembre, le fils de Cosme l’Ancien, Pierre de Médicis, meurt à Florence. En 1478, un premier événement politique marque le jeune Machiavel, à Florence même : la conjuration des Pazzi, durant laquelle Julien de Médicis est assassiné. - P.
La géométrie du corps humain Janvier 2007 Quelle drôle d'idée que d'essayer de retrouver des grandes lois mathématiques afin d'établir un modèle humain "parfait". Pourtant, cette quête s'est poursuivie pendant de nombreux siècles, depuis l'Antiquité jusqu'après la Renaissance. Mais par qui est-elle motivée ? Et bien, d'une part, par les premiers scientifiques qui recherchent les lois régissant la Nature, puis, par ceux convaincus que l'Homme est l'uvre de la Nature, fait à son image donc parfait. Le corps humain défini C'est le très fameux Léonard de Vinci qui, au milieu du XVème siècle, a rendu cette théorie célèbre avec son dessin intitulé Etude de proportions du corps humain selon Vitruve. Quel est le message transmis par ce croquis ? Ainsi, selon les auteurs, la Nature a conçu le corps humain selon les normes suivantes :» La tête : sa hauteur correspond à un huitième de la hauteur totale du corps.» Un corps en or ? Le lien avec l'architecture est alors plus facile à envisager. A la recherche de la perfection
Machiavel Grand théoricien du politique mais praticien inégalement chanceux... Secrétaire de la République de Florence, il s’est battu pour qu’elle recrute une milice, mais, à la première épreuve du feu, c’est la débandade : 4000 hommes se laissent exterminer par les Espagnols sans se battre (1512) Il est vrai que Machaivel n’avait pu choisir lui-même le chef de cette milice. Quelques années plus tôt après avoir organisé avec efficacité le blocus de Pise, Machiavel risque de perdre ses fonctions : victime d’une rumeur selon laquelle il serait un enfant « bâtard » . Il éprouve ainsi ce que Dante appelle « l’ingratitude du peuple méchant ». Niccolo Machiavelli appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A vingt neuf ans, il entre comme secrétaire - équivalent de chef de cabinet - au Bureau des Dix ( l’organe exécutif de Florence, République de type oligarchique)
Sang pour sang Borgia Sans doute la plus belle bande de dégueulasses que l’histoire ait jamais portée. La grande histoire de la Renaissance italienne mais aussi le cortège de petites histoires périphériques qui font le miel des amateurs de chausse-trapes, portes dérobées et autres bagues empoisonnées. Les Borgia ont tout pour plaire, et nourrissent d’ailleurs avec une belle constance et depuis plus de cinq cents ans l’inspiration de tous ceux que les coups tordus et les passions sanguinaires font fantasmer. Du grand Alexandre Dumas qui conta leur histoire en mode journalistique dans ses Crimes célèbres, à l’épatant Christian-Jacque, dans une veine plus mineure (quoique rigolote, rappelons que c’est Martine Carol, la réponse française à Lana Turner, qui incarne ici la préraphaélite Lucrèce) ; jusqu’à Mario Puzo qui ne se cacha jamais d’avoir calqué son Parrain-Don Corleone sur Rodrigo Borgia. Petites formalités Sacré Calixte III, en 1455, Alfonso invite son neveu Rodrigo à s’installer à Rome. Août 1492.
Review: Paul Strathern on da Vinci, Machiavelli, and Borgia | A Superfluous Man Paul Strathern, an English historian and novelist with a number of books to his name, on a moment in 1502 when the lives of three geniuses–an Artist, a Philosopher, and a Warrior–intersected. Title: The Artist, The Philosopher, and The Warrior: The Intersecting Lives of Da Vinci, Machiavelli, and Borgia and The World They Shaped, by Paul Strathern Completed: March 17, 2012 (#19) Recommendation: Entertaining and informative, albeit a bit heavy on the Freud There are certain historical periods that are simply so engrossing that a popular history is bound to benefit. In 1502, Cesare Borgia was busily attempting to knit together the various principalities of the Romagna with the cooperation of his father, Pope Alexander VI. If the book suffers from a flaw (other than its unnecessarily oversold title), it is Mr. On other occasions, Mr. This claim is delivered as though it were self-evident that deaths of beloved stepmothers lead ineluctably to “reserved self-possession.” Exhibit B: The Artist:
César Borgia | Brumes, blog d'un lecteur Patrick Boucheron, Léonard et Machiavel, Verdier, Collection « Poche », 2013 (Première éd. 2008) « Finir n’est rien, car seul compte ce moment si lent et si brutal, suspendu comme un souffle coupé, où tout éternellement commence » (p. 203) L’histoire a longtemps relevé des Belles Lettres. Léonard et Machiavel a tout pour cliver son lectorat. Qu’un historien s’essaie à cet exercice très périlleux, on l’accusera d’inventer, d’imaginer, de bâtir sur du sable. « Ce n’est pas de l’histoire, c’est du roman ». Trois thèmes principaux structurent cette comparaison : César Borgia, le projet de détournement de l’Arno et la narration, picturale ou écrite, de la bataille d’Anghiari. Borgia chute rapidement, piégé, capturé et bientôt emprisonné. Le dernier motif de comparaison est la bataille d’Anghiari. Dans un espace historique laissé en blanc par les données archivistiques et par la fantaisie des littérateurs, M. Like this: J'aime chargement…