Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :
Comparaison Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.
Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement. Lorsque vous êtes sur la page à partager. Interpellez un ami Vous avez repéré une information et l’avez partagée sur votre mur Pinterest. Arrêtez de tout montrer sur Facebook Vous avez vraisemblablement lié votre compte Pinterest à votre compte Facebook. Pour cela, cliquez sur votre profil, choisissez Settings. Faites Board commun Vous avez tendance à reprendre systématiquement les publications d’un de vos amis sur Pinterest ? Pour cela, cliquez sur le bouton Add+, en haut de la page Pinterest. Attention : vous ne pouvez ajouter comme contributeur qu’une personne à laquelle vous êtes vous–même abonnée. Ce qu'il vous faut Niveau : Débutant / Temps : 15 minute(s) Logiciels : Matériel :
3 outils pour espionner vos concurrents en ligne Article invité, rédigé par David Carle ! L’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies. Bien sûr, il existe une panoplie d’outils en ligne pouvant analyser de près ou de loin le comportement de vos concurrents en ligne. Et comme nous le savons tous, la qualité est très souvent variable, ce qui peut souvent transformer un supposé gain en intelligence concurrentielle en une perte de temps frustrante et douloureuse. Voici donc 3 outils de qualité – ainsi que la façon de les utiliser – qui vous permettront d’espionner le positionnement et les tactiques utilisées par vos concurrents, au bénéfice de votre stratégie. Outil #1 – ChangeDetection.com Outil #2 : BuzzSumo.com Outil #3 : MonitorsBacklinks.com
52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet Comment faire de la veille informationnelle sur le Web ? Sommaire de la méthodologie de veille informationnelle sur Internet : 1.
Picsho. Recherche et curation d'images sur les réseaux sociaux Picsho est un outil de curation en ligne qui permet de rechercher et de bâtir des galléries d’images à partir des réseaux sociaux. Picsho produit une curation automatique d’images basée sur une recherche effectuée à partir de hashtags. Ce moteur visuel va aller scanner les principaux réseaux sociaux pour créer une gallérie unique avec toutes les images trouvées. Plusieurs centaines de milliers d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux, Picsho grâce à un système assez malin de recherche va vous permettre de combiner les hashtags et les réseaux sociaux pour récupérer les images ou photos les plus pertinentes. L’utilisation de Picsho est assez simple mais permet néanmoins des combinaisons et des requêtes complexes. Picsho va parcourir Twitter, Instagram, Flickr et beaucoup d’autres ( à l’exception notable cependant de Facebook) et vous affichera les résultats en quelques secondes. Vous pouvez ensuite faire un petit tri dans les résultats obtenus. Lien: Picsho
Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».
15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.
Froggy dis-moi c'est quoi la curation ?? Si vous êtes des habitués du blog vous avez surement remarqué que le terme curation a une importance particulière pour Froggy. Par contre si vous êtes des petits nouveaux vous allez me dire cura…quoi ??? N’ayez pas peur ce n’est pas le nom d’un astéroïde géant qui va percuter la terre dans les prochains mois ;) La curation c’est quoi? Voici deux définitions qui vont vous aider à mieux comprendre ce qu’est la curation : 01net dans Le Guide de la curation donne la définition suivante : « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu».Rohit Bhargava dit « Un content curator est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique ». Pourquoi faire de la curation? Je sens que vous êtes en train de vous dire : « bon ok Froggy on voit à peu près de quoi tu nous parles mais à quoi ça va me servir ta curation ? C’est là que notre amie la curation va intervenir. A propos de...