LA COIFFURE EN HISTOIRE Gravures de mode Contexte historique Au temps de Louis XVI, notamment à la cour de Versailles, mais aussi à Paris et dans les grandes villes du royaume, les coiffures des femmes ont pris des formes extravagantes : des caricatures mettent alors en scène des dames coiffées, suivies de maçons et de charpentiers pour agrandir les portes par où elles doivent passer, ou un coiffeur grimpé sur un échafaudage pour ajuster le haut d’une de ces créations… Les mélanges de chapeaux et de coiffures en cheveux sont caractéristiques de cette époque antérieure à la Révolution, créations conjuguées de modistes et de coiffeurs dont l’imagination faisait preuve alors d’une fertilité incessante, proportionnelle à leurs bénéfices : la comtesse de Matignon passa ainsi un marché avec le célèbre Baulard qui, moyennant 24 000 livres par an, devait fournir chaque jour une coiffure nouvelle. Analyse de l'image Lors de la fuite de Varennes, Marie-Antoinette eut soin d’emmener son coiffeur Léonard Autier, dit « le beau Léonard ».
Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Les shampooings sont avec les bains moussants et les gels douches, les produits cosmétiques les plus consommés. Ils résultent du mélange de plusieurs tensioactifs. Le cheveu, plutôt hydrophobe, est rendu plus hydrophile par le shampooing grâce aux corps gras qui le composent. Les shampooings actuels sont à multi-effets et recherchés par un public exigeant pour les actes d’hygiène et de nettoyage mais également vis–à-vis de l’apparence. Certaines des propriétés des produits sont antinomiques comme l’adhésion et le démêlage, ou la non-hygroscopie et la souplesse, et demandent, de la part du formulateur, un art du compromis, car il s’agit d’exalter les qualités et de diminuer les inconvénients ! On recherchera à la fois souplesse, facilité de démêlage, brillance et volume.
HAIR SCIENCE - L'UNIVERS DU CHEVEU Histoire de la coiffure « Avec ses 100 000 à 140 000 cheveux, la chevelure est sans nul doute la plus belle parure que la nature est donnée à l’être humain. » 1 Depuis des siècles, la coiffure a toujours fait partie intégrante des mythes et rituels ancestraux. En effet, dans l’antiquité grecque, la chevelure faisait guise d’offrande aux dieux lorsqu’un membre d’une famille décédait. Dans l’antiquité égyptienne, perruques et barbes représentaient le pharaon, signe de richesse et de pouvoir. Au moyen âge, les nobles portaient les cheveux longs, signes de puissance et de noblesse, alors que les serfs eux avaient la tête rasée. De tout temps la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement. Le coiffeur d’aujourd’hui se doit d’être de plus en plus apte au changement, sortir de la routine et du conservatisme pour plonger dans la nouveauté et les tendances dès qu’elles se présentent. Illustration sur la coiffure à travers les âges :
Métier de la coiffure - Tâches L’art de la coiffure remonte à l’antiquité. Très variées, les coiffures de l’époque bénéficiaient déjà de spécialités et d’une indéniable technicité. Professionnels de l’Art et de la Beauté, les coiffeurs maîtrisent l’univers de la métamorphose des cheveux. Malheureusement, toute médaille connaît son revers. L’accueil du client ou de la cliente Les shampooings La coupe La mise en forme temporaire La mise en forme permanente : le frisage et le défrisage La coloration La décoloration L’application de soins Une fois que vous aurez parcouru ces rubriques, vous connaîtrez toutes les sources de pollution de votre métier. Jouez aussi au jeu « Le salon de coiffure », pour tester vos connaissances sur la protection de l’environnement au quotidien d’un salon de coiffure…
La Biologie.net, le corps humain sur le web (anatomie, physiologie) Chute de cheveux - Centre Clauderer Wella Professionals | Colorations, soins, coiffures Changer de pays © 2016 Procter & Gamble Coiffeur Coiffeur Imprimer Apprenti coiffeur, aide-coiffeur, assistant coiffeur, shampouineur, coiffeur mixte, coiffeur pour dames, coiffeur pour hommes, coloriste - permanentiste, artisan coiffeur. Le coiffeur détermine et effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique : lavage des cheveux, application de produits de coloration ou de décoloration, coupe, permanente, mise en plis, séchage, coiffage. L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V dans la coiffure (CAP) acquise dans une école publique ou privée ou par apprentissage.Pour la gestion d'un salon de coiffure un diplôme de niveau IV : BP (brevet professionnel), BM (brevet de maîtrise) est nécessaire. Salon de coiffure en ville ou en institution (centre de soins, maison de retraite, établissement de vacances), galerie marchande, domicile des particuliers L'activité consiste à : Gestion d'un salon, encadrement des apprentis, création de modèles Produits utilisés : Pathologies : Néant Non documenté
Le magazine référence des professionnels de la coiffure | Coiffure de Paris