Géographie de la France - Clio Prépas
Chap 1 Les hommes et leur territoire Un profil démographiques marqué par cinq tendances principales Comme dans d’autres pays de l’union européenne on assiste à un double phénomène : un vieillissement (La part des seniors s’accroît) et une gérontocroissance (Hausse du nombre de personnes âgées). Ce vieillissement se marque également pour la progression de l’espérance de vie à la naissance et par un rapprochement des conditions de vie entre femmes et hommes. Le vieillissement est d’autant plus marqué que le taux de mortalité est maintenu un niveau relativement faible. Plusieurs facteurs : des conditions de travail moins pénible, une législation plus protectrice, une amélioration de l’alimentation, un meilleur encadrement médical.
Pour une autre mondialisation
Partager cet article Disons-le d’emblée : la victoire de Trump s’explique avant tout par l’explosion des inégalités économiques et territoriales aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, et l’incapacité des gouvernements successifs à y faire face. Les administrations Clinton puis Obama n’ont fait souvent qu’accompagner le mouvement de libéralisation et de sacralisation du marché lancé sous Reagan puis Bush père et fils, quand elles ne l’ont pas elles-mêmes exacerbés, comme avec la dérégulation financière et commerciale menée sous Clinton. Les soupçons de proximité avec la finance et l’incapacité de l’élite politico-médiatique démocrate à tirer les leçons du vote Sanders ont fait le reste. Hillary a remporté d’un cheveu le vote populaire (60,1 millions de voix contre 59,8 millions pour Trump, pour une population adulte totale de 240 millions), mais la participation des plus jeunes et des plus modestes était beaucoup trop faible pour pouvoir remporter les Etats clés.
Le site web officiel de l'Union européenne
L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
Le Piton de la Fournaise : un volcan très actif, « haut lieu » du
Légende de l'image satellite Le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de la Réunion.Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 03/04/2014. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Contient des informations PLEIADES © CNES 2014, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
Histoire de la pensée géographique Clio Prépas
Agrégé de géographie, maître de conférences à Paris X-Nanterre. Il est spécialiste de géographie urbaine et participe au laboratoire MOSAIQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux). Table des matières Le temps de découvertes et des espaces révélésVers une géographie scientifiqueL’âge d’or de la géographie françaiseLa géographique française face aux Trente GlorieusesLa migration du champ disciplinaire : des sciences naturelles aux sciences socialesLes territoires du monde
GÉOGRAPHIE DES MARGES Autour de la question « *La France des marges* » au programme des Capes…
Autour de la question "La France des marges" au programme des Capes d’histoire-géographie et agrégations externes d’histoire et de géographie (et, à partir de l’an prochain, pour l’agrégation interne d’histoire-géographie) ▻ petite sélection de ressources sur le concept de marges en géographie ► (citées par date de parution, pour comprendre l’ordre dans lequel se sont construits, souvent en miroir, ces pensées, de la notion de la marginalité qui est débattue à partir des années 1980 principalement à la notion de marges qui prend de l’ampleur dans les années 2000). Cette sélection peut constituer un "outil" pour préparer la question, mais aussi pour tout curieux de l’approche spatiale ! COURADE, Georges, 1985, "Jalons pour une géographie de la marginalité en Afrique Noire", L’Espace géographique, n°2/1985, pp. 139-150, en ligne : ▻ Georges Courade propose de réfléchir à la notion de marginalité au prisme de l’Afrique Noire. SIERRA, Alexis et Jérôme TADIÉ, 2008, "Introduction.
Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ?
La mondialisation se définit selon cinq composantes : le commerce international, les investissements directs étrangers, la finance (les capitaux à court terme), la connaissance (les brevets), et les migrations internationales. Toutes ces composantes ne sont pas en reflux, bien au contraire - les migrations internationales n'ont jamais été aussi importantes par exemple. Mais le ralentissement du commerce international, les relocalisations d'entreprises, et les annonces du président des Etats-Unis, puissance jusqu'ici leader du système multilatéral, questionnent l'avenir de la mondialisation. 1- Plus de protectionnisme américain ?
Pratiques pédagogiques - Paysages
École Collège *Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes. Pour en savoir + sur ce thème, consultez
Les progrès dans la lutte contre la faim en Afrique sont « insuffisants »
Selon les Nations unies, 25 % des 815 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2016 vivent en Afrique. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, jeudi 16 novembre, à Abidjan (Côte d’Ivoire) son rapport 2017 sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique. Le document a été dévoilé à l’occasion d’un colloque sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes sains et une nutrition améliorée, qui a réuni selon les organisateurs quelque 200 participants venant de 47 pays d’Afrique. Selon le texte de la FAO, « en matière de lutte contre les multiples formes de malnutrition à travers six cibles mondiales interliées de nutrition fixées par l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) pour 2025, les progrès réalisés ont été insuffisants ».
Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur
Le portail national Éduscol histoire-géographie a relevé l'apparition d'une nouvelle revue en ligne destiné au partage d'expériences et de matériel pour l'enseignement de la géographie dans le supérieur : Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes La revue est organisée en 5 onglets : actualités | feuilles de cours | feuilles méthodologiques | feuilles de progression | feuilles d’évaluation À titre d'exemple, on y trouve un scénario pour étudier une carte topographique du Cotentin, inspiré de l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, par Sarah Girard : Girard S., 2016, « ‘TD-Day : il faut sauver le Cotentin.’ De l’intérêt de la scénarisation pour l’introduction à l’analyse cartographique », Feuilles de géographie, Feuille 2016-1, 32 pages.
Savoirs ENS
Géographie 55 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives
Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial : la (dé)mondialisation en question
La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique... Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la cote : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton et Donald Trump ont pris la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Une globalisation des échanges d’ailleurs sur le déclin, puisque, selon l’OMC, la croissance du commerce mondial stagne à 2,8% et l’OCDE revoit depuis 6 ans ses prévisions à la baisse...Pour certains économistes, inutile de s’attendre à une véritable reprise du commerce mondial : la stagnation serait un fait durable auquel il faut adapter notre modèle économique. Comment interpréter ce phénomène de baisse du commerce mondial ?