La Chine et ses périphéries de l’Ouest (Tibet, Xinjiang) » Print
Compte rendu du Café Géo du 24 septembre 2013 Introduit et animé par Daniel Oster Invités : Françoise Robin, tibétologue, Professeure à l’INALCO Alain Cariou, spécialiste du Xinjiang, Maître de Conférences en géographie à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV) Pour ce café de rentrée, Maryse Verfaillie accueille l’assemblée en rappelant les activités de l’association des Cafés géographiques. Le titre du Café de ce soir a d’ailleurs fait l’objet d’importants débats, les intervenants s’interrogeant sur la pertinence de la notion de « minorités » (avec les guillemets) ou de « nationalités minoritaires », optant pour un terme plus géographique : les périphéries. – Dans un premier temps, Daniel Oster demande aux intervenants de présenter leur objet de recherche et leur spécialité Françoise Robin précise qu’elle n’est pas géographe, mais qu’il n’y a pas vraiment de géographe spécialiste du Tibet en France. – Que penser du concept de marges ou de marginalité pour ces deux régions ? Rebiya Kadeer
Fin officielle de la politique de l'enfant unique en Chine - Asie-Pacifique
La mesure était annoncée depuis plusieurs mois mais elle a été officialisée ce jeudi. La Chine met donc un terme à la politique de l'enfant unique en vigueur depuis 1979 et autorise désormais tous les couples à avoir deux enfants. C’est donc la fin de 35 ans d’une politique censée garantir une évolution démographique stable, considérée pendant longtemps comme la seule garantie de pouvoir nourrir 1,4 milliards de citoyens selon les autorités. avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt En 2013, le Parti communiste avait déjà assoupli les règles - permettant aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique. Mais la réforme initiée il y a deux ans n'a pas eu l'effet désiré. Vieillissement rapide de la population Or, la Chine vieillit vite : les prévisions indiquent que 350 millions de Chinois - un quart de la population - auront 60 ans ou plus d'ici 2030. Chronologie et chiffres clés
WISDOMCHINA
Collected and translated by Yuwu Song (Copyrights Reserved) ACCUMULATIONThree feet of ice is not frozen in one day. PROVERB ACCURACYDeviate an inch, lose a thousand miles. PROVERB ACTIONIt is better to light a candle than to curse the darkness. Action will remove the doubt that the theory cannot solve. It is not so much what you believe in that matters, as the way in which you believe it, and proceed to translate that belief into action. ADVERSITYA dragon stranded in shallow water furnishes amusement for the shrimps. ADVICEBitter medicine cures sickness; unpalatable advice benefits conduct. AFIRMTIVENESSAbsolute affirmativeness in tone is one good attribute of evangelists and speakers. AFFLICTIONThe gem cannot be polished without friction, nor man perfected without trials. AGEEverybody hopes for longevity, but nobody wants to be old. ALERTNESSBe alert on danger while in safety. ALONE“Being alone” is something worth taking into consideration. The wisdom of art consists in concealing art.
A Chinese alternative? Interpreting the politics of China's `New Left'
By Lance Carter June 2010 -- Insurgent Notes -- In a country where the Communist Party (CCP) has dominated “left-wing” politics for over sixty years, dissent has often been deemed a “right-wing” or “counterrevolutionary” affair. Subsequently, many dissidents and parts of the general population have embraced the term “right wing” as implying something anti-authoritarian or progressive. To make things more confusing, since 1978 the CCP itself has moved farther and farther to the right while still claiming to be socialist. On the one hand, Chinese liberals employ the rhetoric of individual rights, parliamentary democracy and free market capitalism in opposition to the state, yet find themselves in open support of the CCP’s drive to “liberalise” and push forward market reforms. In China, the terms “left” and “right” or “radical” and “conservative” produce somewhat different associations in the popular mind than what we are used to in the West. [Originally published in Insurgent Notes #1.
Chinese Character for Immortal: Xiān (仙)
The Chinese character 仙 (xiān) refers to an immortal, a fairy, or a celestial or supernatural being. It is also used to refer to a genius or sage. 仙 (xiān) has two variants: the earliest recorded form 僊 (xiān), and the rarely used form 仚 (xiān). All three are phono-semantic compounds—characters consisting of a sound component and a meaning component. In all three variants, the meaning component is 人 (rén) or its variant 亻(rén), referring to a human being or humankind. In 仙 (xiān) and 仚 (xiān), the sound component is 山 (shān), or mountain. In 僊 (xiān), the sound component is 䙴, an ancient form of the character 遷 (qiān), meaning to move or change. The early Chinese dictionary “Shuo Wen Jie Zie (說文解字),” completed in A.D. 100 during the Han Dynasty (206 B.C. These definitions are consistent with the characteristics commonly associated with immortals, such as eternal life, hermits living in the mountains, and ascending to Heaven.
East Meets West: An Infographic Portrait
By Maria Popova What’s not to love about minimalist infographics — such an elegant way to depict complex concepts with brilliant simplicity. We also have a longtime love affair with social psychology, some of which deals with the fascinating cultural differences between Eastern and Western mentality — from the individualistic tendencies of the West versus the pluralism of Asian societies, to how differently Westerners and Easterners read the emotions of others. Naturally, we’re head-over-heels with designer Yang Liu‘s ingenious East Meets West infographic series, tackling everything from differences in self-perception to evolution of transportation. Born in China but living in Germany since she was 14, Liu has a unique grip of this cultural duality — and she channels it with great wit and eloquent minimalism in graphics that say so much by showing so little. Catch an interview with Liu about the project over at the always-excellent NOTCOT.
La pauvreté rurale en Chine du Sud-Ouest : exemples de deux communes du Guizhou
1Avec 60 % de la population chinoise (750 millions d’habitants), la paysannerie chinoise représente un « volcan souterrain » potentiel à cause des retards accumulés (Dan, 2005). Elle a envoyé des pléiades de main-d’œuvre dans les mégalopoles de l’Est et du Sud, mais aussi dans toutes les villes du pays. Cette révolution unique dans toute l’histoire de la Chine s’opère depuis 20 ans, avec une accélération depuis 10 ans. Toutefois les disparités sont énormes, non seulement entre l’Est et l’Ouest, mais aussi à l’intérieur de la Chine occidentale. Carte 1 – Le Relief de la province du Guizhou et localisation des 2 communes étudiées : Riolan au sud (District de libo) et Pojiao au nord (district de Weining). 1 mu = 1/15 hectare = 666,66 m2 2Le milieu rural karstique du Guizhou, habité par de multiples minorités ethniques, s’insère dans une province montagneuse, zone refuge restée longtemps enclavée. Carte 3 – Utilisation du sol à Raolan (d’après la carte topographique de 1965 à 1/50 000).
Les empreintes spatiales de la sinisation dans les petites et moyennes villes du Xinjiang
1 Ouïgour : « Peuple turcophone musulman ayant sa souche majoritaire en Chine (Xinjiang, plus de 7 m (...) 2 Han : terme désignant l’ethnie majoritaire en Chine, qui constitue les 91% de sa population. Au XI (...) 3 L’expression « Turkestan oriental » est utilisée par les partisans de l’indépendance de la région. 1Le Xinjiang est une région autonome située à l’ouest de la vaste République chinoise (fig. 1). Sa population se compose de près de 45% d’Ouïgours1, musulmans et turcophones, de 41% de Han2 et de diverses minorités (Kazakhs, Mongols, Kirghizes, etc.). Les Ouïgours, jusqu’à présent les plus nombreux, revendiquent périodiquement leur indépendance face à la Chine. Dès 1861, une garnison venue de l’Est est massacrée à Turfan, paisible oasis agricole réputée pour ses raisins et ses vins doux. Figure 1 : Localisation des villes petites et moyennes du Xinjiang (d’après CEMOTI, 1998, p. 6) 4 Pour plus d’informations, cf. 3Cette sinisation est cependant inégale à l’échelle du Xinjiang.