Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde
Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre.
Le Prix des Incorruptibles
Contes numériques à la médiathèque
Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ?
L'espace numérique: applis
Botanicula est un jeu vidéo indépendant sorti le 19 avril 2012 et réalisé par Amanita Design, le collectif tchèque déjà à l'origine des deux opus de Samorost et de Machinarium. [Mais si, vous savez, Machinarium, nous vous en avions déjà parler ici.] Botanicula est désormais disponible sur les stores Apple et Android. (4,49 €) Le jeu est conçu par Jaromír Plachý, (précédemment animateur sur Machinarium, hé hé !).
L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque)
Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque?
Des contes revisités…
contes - dessins animés - jeux
L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle
Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants
Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris ont sélectionné des applications de littérature numérique variées, ludiques et originales pour différentes tranches d’âge. Alors confortablement installés ? A vos tablettes ! Pour promouvoir le développement de la lecture numérique auprès du jeune public, plus de 150 tablettes sont progressivement réparties dans les bibliothèques du réseau municipal jusqu’au mois de décembre.
français
Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter. C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter.
Les tablettes
Appareil mobile et multimédia, les tablettes sont des écrans tactiles connectés permettant de surfer sur le web mais aussi d'accéder à nombreux contenus par le biais d'applications : livres numériques enrichis et intéractifs, presse, exposition virtuelle, jeux... La BDP dispose de 4 lots de 5 iPads 10" pouvant être mis à disposition dans vos bibliothèques. Ceux-ci peuvent être prêtés avec un ensemble de périphériques facilitant leur usage : système de projection sur une TV ou un vidéo projecteur des images de l'iPadcasques audiocoques antivolrouteur wifi pour la connexion des iPad sur votre connexion Internetboîte de transport
Didapages
Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC. En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits. Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves.
Formation : littérature de jeunesse et numérique
La classe de CM2 d'Elsile - La classe de CM2 d'Elsile