background preloader

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)
Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait. L’ENT est une nouvelle étape puisqu’il s’adresse à l’usager et qu’il doit permettre une communication plus rapide entre les élèves, les parents, les enseignants, l’établissement scolaire et les administrations de tutelle : Educnet (Voir aussi iciune définition très complète sur la Wikipedia et là, le site officiel des ENT) Ludovia

http://www.educavox.fr/actualite/debats/L-avenir-des-ENT-Espace-Numerique

Related:  ENT 1er degré

Utiliser les liens hypertextes Une question Faut-il prendre des précautions pour utiliser les liens hypertextes ? Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ? Le lien hypertexte – ou hyperlien - permet d'intégrer dans une page web d'origine, une ressource ou une page d'un autre site internet en donnant l'impression à l'internaute de ne pas avoir quitté le site initialement consulté.Il n'existe aucune réglementation régissant le statut des liens hypertextes.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Hyperliens et droits d’auteur: que faut-il retenir de l’arrêt Svensson? - deJuristen: ICT-recht & intellectuele eigendom. Gespecialiseerd juridisch advies. geplaatst op February 28th, 2014 geschreven door Laurine Delforge La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union Européenne s’est (enfin) prononcée sur le statut juridique des liens hypertexte, nimbés de brouillard depuis un certain temps, et sur la relation qu’ils entretiennent avec le droit d’auteur. Nombreux sont ceux qui s’interrogeaient sur la question de la légalité d’un lien hypertexte renvoyant l’internaute vers un site internet hébergeant une œuvre protégée, sans l’autorisation de l’auteur. La CJUE a enfin eu l’occasion de se prononcer dans son arrêt Svensson du 14 février 2014, dans lequel elle affirme qu’« un propriétaire de site Internet peut, sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur, renvoyer, via des hyperliens, à des œuvres protégées disponibles en accès libre sur un autre site », et qu’« il en va ainsi même si les internautes qui cliquent sur le lien ont l’impression que l’œuvre leur est montrée depuis le site qui contient le lien ».

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ?

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

Carrément pas satisfaits... Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. Immédiatement après le taux de satisfaction, l’enquête révèle que l’ENT n’est pleinement fonctionnel que dans 41 établissements, soit un cinquième d’entre eux. Les questions suivantes permettent de comparer le niveau d’insatisfaction des deux groupes : les établissements qui utilisent Lilie et ceux qui ne l’utilisent pas. Satisfaction par service Tous les visages de l'OpenENT Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées. Le tableau ci-dessous rassemble la liste des projets en cours avec leur nom, le nombre d'établissements concernés, la date de lancement et l'adresse du site de présentation du projet.

ENT 1er degré : les lignes bougent Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation.

fondamentauxdroitauteur-al-sterin-26092013 Le logiciel libre de votre Environnement Numérique

A mon équipe: Ceci concerne la partie de notre Portfolio "l'avenir des ENT". Surtout pour Raquel, mais cça nous concerne tous. Utile à tout enseignant. Vika by borziouka Mar 16

Related: