background preloader

"Bien chercher un emploi" : 50 pages de conseils

"Bien chercher un emploi" : 50 pages de conseils
Malgré les quelques signes de reprise économique, le marché de l’emploi peine toujours à redémarrer en France. Dans un contexte aussi difficile, trouver un travail est plus compliqué et souvent assez long. Il faut soigner les moindres détails de sa candidature pour convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Mais pour y parvenir les personnes en recherche d’emploi sont parfois démunies. Pour les aider et les accompagner RegionsJob vient de sortir un guide de 50 pages, téléchargeable gratuitement, intitulé « Bien chercher un emploi ». Fiches pratiques et avis d’experts Comment faire un bon CV, rédiger une lettre de motivation efficace, convaincre en entretien ? Conseils pour les jeunes dips et les seniors Des conseils de base, complétés par deux chapitres dédiés spécialement aux jeunes diplômés et aux seniors qui ont plus de mal à intégrer le marché du travail en ce moment.

10 erreurs à éviter sur un CV Dans une infographie Career Savvy rappelle ce qui n’est pas indispensable sur votre CV. Mettre des d’infos trop personnelles, mentir sur vos expériences, faire trop long, jargonner ou trop vous attarder sur vos hobbies… voici dix erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. 1. Comme nous vous le rappelons fréquemment sur ce blog, il n’est pas nécessaire d’indiquer certaines informations personnelles comme votre âge, si vous êtes marié ou non… encore moins vos opinions politiques ou religieuses (votre CV n’est pas votre profil Facebook !). 2. D’après l’infographie, un CV sur deux contient des fautes. 3. On est parfois tenté de boucher les trous de son CV en mettant des expériences qui n’ont pas toujours de sens par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. 4. 5. Il est conseillé d’utiliser une terminologie positive plutôt que d’employer des mots ou expressions à connotation négative. 6. 7. 8. 9. 10.

Les pires souvenirs des candidats en entretien d'embauche Dans le cadre de notre grande enquête sur le recrutement en France, nous avons demandé aux candidats les moments qui les avaient les plus déstabilisés, irrités ou au contraire amusés en entretien d’embauche. Plus de 10.000 ont répondu. Entre les recruteurs dragueurs, malpolis, peau-de-vache ou encore machos, certains candidats ont vécu cet exercice comme une expérience déroutante. Parfois, il y aussi les candidats « Pierre Richard » qui déchirent leur costume avant ou pendant l’entretien… Pour le meilleur ou pour le pire, un best-of des souvenirs bruts des candidats en entretien de recrutement ! Les machos « Lorsqu’on m’a demandé si j’étais accompagnée dans la vie, et si je pensais avoir des enfants dans un futur proche… Je pensais tellement que c’était des questions qui ne devaient pas se poser !! « Le recruteur m’a dit tout au début de notre entretien : « vous avez 30 ans, pas d’enfant, c’est sûr, je ne vous embauche pas avec ce profil ! Les lourds Les Pierre Richard Les tordus

Comment votre apparence physique joue sur votre carrière Votre manière de vous vêtir, de vous coiffer, votre silhouette, les traits de votre visage, votre taille, votre poids, votre jeunesse… Sachez que toutes ces facettes de votre personne sont analysées par la plupart des recruteurs. Mais en quoi l’apparence joue-t-elle au moment de l’embauche ? Et plus tard, être beau ou belle vous ouvrira-t-il des portes ? Jean-François Amadieu, sociologue, Directeur de l’Observatoire des Discriminations et auteur du livre « DRH, le livre noir » sorti en 2013, se bat depuis des années contre la dictature du beau. A quel niveau l’apparence d’un candidat peut-elle jouer dans son recrutement ? Selon un sondage très récent mené par l’Ifop et le Défenseur des Droits auprès des demandeurs d’emploi, l’un des premiers motifs de discrimination cité est l’apparence, ce qui comprend la tenue vestimentaire et le physique. « Une femme en surpoids a 3 fois moins de chances d’être recrutée » Il y a plusieurs raisons à cela. En France, il est difficile de montrer cela.

7 erreurs à éviter en entretien d'embauche L’entretien d’embauche est le moment décisif de votre recherche d’emploi. Vous avez été sélectionné d’après votre profil et votre CV, il va falloir maintenant convaincre que vous êtes le candidat idéal. Pour être sûr de faire partie de la « short-list » et réussir cet examen de passage il faut évidemment bien se préparer mais aussi éviter les faux-pas et petites erreurs de comportements. 1. La moindre des politesses si vous avez du retard (ce sont des choses qui arrivent), c’est de téléphoner pour prévenir. 2. Débarquer à un entretien sans avoir rien préparé, sans vous être renseigné sur l’entreprise et le poste, sans prendre de notes est la pire chose à faire en entretien d’embauche. 3. A chaque métier son dress-code ! 4. L’entretien est un échange. 5. Pendant l’entretien, le recruteur va essayer de mieux vous connaître, de voir si votre personnalité est compatible avec celles de vos futurs collègues. 6. 7. Retrouvez d’autres conseils dans notre guide « Bien chercher un emploi » :

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Mais le bombardement massif n’est pas la solution la plus efficace. Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et s’appliquer, plutôt que d’envoyer la même candidature standardisée à tous les recruteurs de France, de Navarre et d’ailleurs. 2. Dans le cadre d’une candidature par Internet qui est désormais la règle, il faut privilégier les formats de fichier les plus répandus et les plus facilement lisibles par tous : Word, pdf voire rtf. 3. 4. 5. 6. 7.

Idée Business. La start-up Trusteo certifie le parcours professionnel des salariés Crédits photo : Trusteo Trusteo certifie le parcours professionnel des candidats. A la tête de son cabinet de recrutement, Exeo Search, depuis 2006, Romain Berne connaît bien les problèmes qui compliquent la vie des entreprises. « Avec l'apparition des réseaux sociaux professionnels, les patrons ont un besoin de plus en plus criant de vérifier les informations fournies par un candidat », confie-t-il. Romain Berne et son associé, Frédéric Buret, lancent le site internet de Trusteo en décembre 2013, à l'aide de leurs 100.000 euros d'économies. Des services sur-mesure pour rendre le recrutement efficace Romain Berne, fondateur de Trusteo. Et pour rendre le recrutement encore plus efficace, la start-up propose deux autres services : « Trusteo Refs » et « Trusteo Team ». Une fois l'étape de l'entretien passée et l'entreprise intégrée, la start-up propose d'accompagner le salarié dans son intégration grâce à « Trusteo Team ». Une version anglaise en préparation

Stage en entreprise: ce que la loi va changer en 8 points clés Pour une fois, l'ensemble de la gauche s'est unie pour voter de concert en première lecture à l'Assemblée nationale la proposition de loi relative au développement et à l'encadrement des stages. Chaque année, ce sont 1,2 million d'étudiants qui découvrent le monde de l'entreprise par le biais d'un stage. L'organisme d'accueil, qui prend en charge l'étudiant, doit alors se soumettre à un certain nombre de règles, que le texte est venu en partie modifier. L'enjeu de cette proposition de loi visait également à la simplification du droit puisque toutes les dispositions relatives au stagiaire ont été refondues dans le seul code de l'éducation. 1. La proposition vise à encadrer davantage la durée maximale d'un stage effectué par un étudiant dans une seule et même entreprise. Pendant les deux années qui suivront la promulgation de la loi, un décret viendra lister les cas pouvant justifier la présence d'un stagiaire pendant plus de six mois. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible. Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ?

Entretien d'embauche Vous êtes convoqué à un entretien de recrutement. Dans le cadre de cet échange, vous allez devoir répondre à des questions sur vous, votre parcours professionnel (curriculum vitae), vos objectifs, votre vision du poste et même peut-être passer des tests visant à analyser vos compétences. L’opinion de votre ou vos recruteur(s) se construit sur de nombreux points (attitude, habits, etc…). Vous devez donc vous préparer et anticiper les questions qui peuvent vous être posées pour réussir votre entretien. Nous vous indiquons quels sont vos droits et vos devoirs lors d'un entretien de recrutement. Quelle est la limite à l’immixtion dans votre vie personnelle ? Votre employeur doit obligatoirement vous informer de tous dispositifs lui permettant de collecter des informations personnelles à votre égard (1). Aucune information concernant votre vie personnelle ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté à votre connaissance préalablement (2). Devez-vous dire la vérité ?

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 6 - Les dernières nominations

Related: