background preloader

Fernand DEROUSSEN, audio-naturaliste - naturophonia

Fernand DEROUSSEN, audio-naturaliste - naturophonia

Connaissances initiales - Education environnement, classe primaire L’objectif est de créer les conditions d’une discussion très ouverte qui permettra aux élèves de dire tout ce qu’ils pensent à propos des déchets, tout ce qu’ils ont entendu dire, toutes les idées reçues qui circulent… Les adjectifs péjoratifs associés à la notion de déchet, tous les jugements négatifs ou positifs devront être notés.Cette base de discussion, à laquelle l’enseignant peut ajouter ses propres idées mais ne jamais juger ou corriger, sera le point de départ de l’ensemble de la réflexion et pourra en fin de travail être comparée à ce que les élèves auront appris. L’évolution de la connaissance, les nouveaux arguments développés, les notions acquises, deviendront ainsi évidents. Mettre en place les échanges soit en utilisant le questionnaire, soit en demandant aux élèves de le lire afin d’avoir le temps d’y réfléchir. Les échanges doivent se poursuivre autour des questions de la fiche.

www.shnd.fr Bilan Carbone® Personnel echel - la participation active à la sauvegarde et l'animation des espaces de vie NUITFRANCE - Plateforme de connaissances sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France Life Tourbières du Jura Ma propre énergie | Accueil CPEPESC - Commission de Protection des Eaux « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ? Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. En même temps, pour fonctionner, notre société a besoin de toujours plus de croissance. Dans ce schéma, quelle place a la crise écologique ? Dans notre livre, on prend la métaphore de la voiture. Pablo Servigne Donc la crise écologique est beaucoup plus grave que les crises économiques. Parmi toutes ces catastrophes, quelle est celle qui risque de déclencher les autres ? Oui. Des maisons au Hameau des buis

10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Villes en transition | Accueil Territoires en Transition France | Association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Philippe COLOMB (Président)Clémence LERONDEAU (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : Stéphen KERCKHOVE (Délégué général)Martin SERIEYE (Chargé de mission : WEB)Benjamin MENANT (Développeur : WEB)Magali RINGOOT (Chargée de mission)Mathias CHAPLAIN (Chargé de mission)Antoine LAGNEAU (Chargé de mission)Aliénor LEGENDRE (Service civique)Stéphanie HARDOIN (Service civique)Marie GUITTET (Service civique)Stefanie GICQUEL Consulter les statuts de l'association. Agir pour l'Environnement a fait le choix d'une autonomie financière avoisinant les 90% de son financement.

Related: