8 trucs pour bien conduire une interview J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux. Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face. Je lui ai expliqué pourquoi je privilégie toujours la rencontre par rapport à l’échange électronique. Et puis j’en ai tiré une idée de post plus large : Comment préparer et conduire une « bonne » interview? L’interview à laquelle je pense, c’est une rencontre approfondie avec une source, destinée à une retranscription plutôt longue. [Intermède qui a un peu à voir avec la question : ce billet s’inscrit dans la droite ligne de celui que j’ai consacré aux sources des journalistes et à mes conseils aux stagiaires qui entrent dans une rédaction] 1.
aux médias : des sites pour éduquer aux médias Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Niveau 2 Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...
Utiliser un arbre à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif pour préparer l'étude de gestion (STMG). Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, une expérimentation sur l’utilisation d’arbres à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif a été menée au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois Madame PITIOT a utilisé, dans le cours de Sciences de Gestion, les arbres à perles pour la préparation de ses élèves à l’épreuve de l’étude de gestion. La solution pearltrees a été retenue. Suite à un travail initial consacré aux méthodes de recherches documentaires, des arbres à perles ont permis aux élèves de collecter et structurer les informations relatives aux organisations retenues. La solution googledrive fut également utilisée pour la pertinence des informations collectées, la rédaction des fiches de travail et des conclusions. Découvrez, ci-joint, la chronologie de réalisation de cette expérimentation ainsi que l’ensemble des ressources utilisées.
La prise de notes en classe - des outils pour y arriver Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation! Voici quelques outils pour les organiser. 1) Evernote Evernote est un outil formidables pour vos étudiants et pour vous. Prendre des notes et les classer par dossier et par étiquettes Synchroniser vos notes avec votre ordinateur ou tout autre mobile (cellulaire, iPad...). 2. Que pouvez-vous faire avec OneNote ? Prenez vos notes facilement - vous pouvez écrire n'importe où sur la pageClassez vos notes à l'aide des ongletsCréer des pages, autant que vous le désirez, aussi longues que vous voulezCréez plusieurs blocs-notes pour tous vos dossiers ( cours, parascolaire, personnel, recettes....)Plus besoin d'enregistrer vos notes, c'est automatique!
Des chemins pour piloter l'étude de gestion Ce document est le fruit d’un travail collectif des professeurs de l’académie de Paris enseignant les Sciences de gestion, issu des formations organisées à l’occasion de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Réalisé de novembre à mars, c’est-à-dire avant la première session de l’épreuve anticipée de l’étude de gestion, il peut servir à tous ceux qui abordent l’enseignement de Sciences de gestion. Ils y trouveront des démarches, des réflexions, des outils, des témoignages, des exemples de séances pour guider les élèves de première STMG vers une acquisition des compétences nécessaires à une réussite de leur épreuve anticipée. Le titre « des chemins pour piloter l’étude de gestion » explique la volonté du groupe de ne pas normaliser la préparation et l’évaluation de cette épreuve, mais d’être un espace de partage. Les IA-IPR d’Économie Gestion de l’Académie de Paris
Méthodologie La première étape a consisté à délimiter le sujet (donner des éléments permettant la promotion de l’agriculture durable et des outils permettant son ancrage concret dans les territoires). Il nous faut donc des sites riches et fiables, bien renseignés sur le sujet, émanant d’institutions, éventuellement d’organismes de recherches, mais aussi d’entreprises et surtout d’associations professionnelles. Nous avons choisi pour constituer ce répertoire de proposer des sites destinés aux professionnels de l’agriculture (producteurs en particulier), et offrant des informations claires et concrètes. Nous avons évité les sites proposant des informations trop générales ou trop abstraites, et ceux dont la présentation semblait trop complexe. Cependant, nous avons aussi écartés ceux qui nous semblaient les plus pauvres en information, pour retenir les plus riches. Nous avons favorisé les sites qui nous paraissaient les plus fiables (institutionnels notamment, ou émanant d’experts).
Simulation de la présentation orale de l'étude de gestion L’Onisep a publié les résultats d’une enquête d’insertion des lycéens en Île-de-France dont voici la synthèse : Au 1er février 2012, 7 mois après leur sortie de formation, le taux global d’emploi des lycéens franciliens (47 %) se maintient au niveau observé depuis 2010. Un niveau de formation élevé améliore les conditions d’insertion et l’obtention du diplôme favorise encore plus qu’avant l’accès à l’emploi. Quelques éléments chiffrés : Insertion après obtention d’un BTS : 70% Insertion après obtention d’un bac : 56 % Insertion après obtention d’un bac pro : 56 % Insertion après obtention d’un CAP : 35 % Insertion après une année de CAP (sans diplôme) : 18% Situation des sortants des lycées de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole en fonction du niveau de formation et de l’obtention du diplôme.
3 outils pour detecter les plagiats | Les outils de la veille Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Ils ont tous les trois l’avantage d’être trés simples à utiliser. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.