background preloader

Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2102-des-jeux-video-a-la-bibliotheque.pdf

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. 1. Dorénavant, les bibliothèques sont bien plus qu’un dépôt de livres! Historiquement, les bibliothèques possèdent des jeux depuis des décennies que ce soit sous la forme de jeux de société ou de livres-jeux. La Parenthèse, un exemple de milieu de vie 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3. 4. 5.

Synthèse questionnaire jeu vidéo 2016 et liste des jeux vidéo 2017.pdf L’offre sur place Idéalement pour vous le jeu sur place devrait être proposé d’abord sur tablette (77 % des réponses). Les conditions des stores Android ou Apple étant très fermées (on ne peut pas changer le prix de vente des jeux), il semble aujourd’hui difficile d’y proposer une large sélection. Vous êtes 70 % à souhaiter qu’un nouveau poste infor- matique customisé soit dédié au jeu, 69 % à privilégier une borne de jeu (plutôt moderne mais presque à part égale avec une version arcade). à souhaiter une proposition “mobile” susceptible d’embar- quer facilement tous ces jeux en maison de retraite, en pri- son, dans les écoles. est également un point récurrent. L’offre à distance 76 % des répondants estiment pertinent de proposer des jeux à distance pour coller aux nouvelles pratiques des bibliothèques, aux usages réels des publics, traiter le jeu vidéo comme les autres secteurs créatifs, rendre les contenus plus accessibles grâce au numérique. jeu plus long). Le catalogue proposé les plus récurrents.

Elegy For A Dead World (PC, Mac, Linux) $72,000, c’est ce qu’a récolté le jeu sur Kickstarter rien qu’avec son concept. Il faut dire qu’on sort clairement de l’ordinaire : pendant que vous explorez des planètes, vous pouvez raconter votre périple et écrire une histoire que vous pouvez ensuite partager avec les autres joueurs ? Et c’est créé par Dejobaan Games (AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!!,Drunken Robot Pornography) et PopCannibal (Girls Like Robots) ? N’en jetez-plus, on veut s’y essayer ! Écrivez votre propre histoire… Il est amusant de voir que malgré des jeux rapides, furieux, difficile et loufoques, Dejobaan Games continue de tenter des aventures plus sérieuses et littéraires. On avance, on s’inspire de ce que l’on y voit, des bruits qu’on entend, des musiques qui nous enivrent et puis on appuie sur la bonne touche pour commencer son écriture. Partage littéraire en ligne Elegy For A Dead World est une petite curiosité au concept brillant.

DOWiNO - Serious Games, Apps and Films for Change - Serious Games, Apps and Films for Change Qui sommes-nous ? - MO5.COM L’histoire de l’association commence aux débuts d’Internet en France, avec la création en 1996 du site Musée d’Histoire Informatique. Son auteur, Philippe Dubois, dispose alors déjà d’une grande collection de machines et en réalise le logo en retouchant la photo d’un MO5, un micro-ordinateur français popularisé par le programme Informatique Pour Tous en 1985. Ce site lui permet de rentrer en contact avec de nombreux autres passionnés qui éprouvent alors de plus en plus le besoin de mettre en commun leurs collections dans un lieu unique. Cette volonté aboutit en 2003 à la création de l’association loi 1901 MO5.COM, et à son installation dans ses premiers locaux à Saint-Ouen. MO5.COM partage ainsi ses collections avec un large public au travers de dizaines d’évènements par an, que ce soit en médiathèques, sur des salons ou dans des musées nationaux.

Related: