background preloader

Conscience de Soi / Guérison

Conscience de Soi / Guérison
QUI DIT QUE L'ON NE PEUT CHANGER?... La septième transformation examine la dynamique de la colère et offre de nombreuses stratégies pour en triompher grâce à la compassion. Dans ce chapitre, vous apprendrez à déceler la colère, à l'assumer et à vous en défaire sans y succomber, sans tirer à bout portant sur les autres ou les aliéner. La colère (du latin angere, qui signifie "étrangler") est un sentiment intense de déplaisir et d'antagonisme qui survient lorsqu'un besoin n'est pas comblé ou qu'une attente ne se réalise pas. La colère résulte d'un vaste spectre de situations. À dire vrai, notre existence en ce XXIe siècle est si contaminée par l'exaspération que nous avons désormais des noms pour désigner divers types d'emportements. La septième transformation offre des solutions pour aborder la colère, justifiée ou pas, et savoir comment gérer, sans être anéanti, toute colère dirigée contre vous. Questionnaire sur la colère: Suis-je en colère? Quelle est donc la solution? Ah, la colère!

L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom. Sur le babillard, affichez : "Nos compliments à une personne très spéciale". Placer les compliments dans le sac de l'élève.

Attachement ou dépendance affective ? | terre-holistique.fr Quand l’autre devient le centre de notre monde… Notre relation à l’autre (conjoint, parents, enfants, etc.) peut-elle aboutir à l’épanouissement affectif et au bonheur quand celle ci est alimentée par la peur de perdre son amour, que la peur de déplaire corrompt notre authenticité ? De la complétude à la plénitude La complétude relationnelle ne signifie pas obligatoirement l’équilibre et l’épanouissement personnel ! L’apparent équilibre de la relation ne résout pas nos failles individuelles, bien au contraire, elle les révèle au fur et à mesure. En effet, chacun se lie inconsciemment par des personnalités qui, tel un pansement, ont la faculté de compenser ses manques. Mais la personne en lien fusionnel en attendra autant en retour, jusqu’à en noyer ses besoins à la faveur de l’autre, afin de se sentir valorisée et reconnue. C’est ainsi que se révèle la souffrance, car à moins de rencontrer une personne ayant le même trouble, cette attente incommensurable ne sera jamais comblée !

Related: