3- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Porter la voix de la mobilité durable Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et de la Charte de Développement Durable de l'UITP, Transdev est également co-fondateur de l'initiative « Bridging the Gap », qui porte la voix de la mobilité durable dans les négociations internationales sur le climat.Du fait du report modal de la voiture privative vers des solutions de transport collectif, nos activités sont vertueuses pour la planète et pour la société. Priorité à la diversité Cet engagement s'exprime en France par la signature de la Charte de la diversité.
L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ». Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité. C’est ainsi que, dans celui de la finance, le non-respect des normes a plongé certaines d’entre elles au cœur d’un scandale. En 2010, J.C. C’est pourquoi, on peut se poser la question suivante : A/ Un management orienté processus E. H. H. I. M.
Développement durable Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires à long terme. La notion fait toutefois l'objet de critiques, notamment de la part des tenants de la décroissance, pour lesquels cette notion reste trop liée à celle de la croissance économique, mais aussi de la part de ceux qui y voient un frein au développement. Dix-sept objectifs de développement durable ont été définis en 2015 par l'Organisation des Nations unies (ONU). La première définition du développement durable apparaît en 1987 dans le rapport Brundtland[N 1] publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement[2] : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. L'idée d'une durabilité avec trois dimensions est une interprétation dominante dans la littérature. En France :
Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux :
Accompagner les producteurs Afin de veiller à ce que les critères mis en place par les standards soient bien respectés et garantir que le produit final provient d’une organisation certifiée, des contrôles sont effectués annuellement sur le terrain auprès des organisations de producteurs et des acteurs commerciaux. Les contrôles sont réalisés par la société de certification indépendante FLO-CERT dont le siège est en Allemagne. Créée en 2004, FLO-CERT est accréditée ISO 65 (norme de qualité internationale pour les organisations certificatrices) par l’organisme d’accréditation et de contrôle allemand. Dans le monde, plus de 130 auditeurs et auditrices formés sont chargés des contrôles. Des standards clairs, une structure de certification indépendante et des contrôles réguliers garantissent donc au consommateur que les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont été élaborés selon les règles de notre mouvement de commerce équitable. Traçabilité dans le système Fairtrade.
Indicateurs du développement durable La carte du Groupe dans le monde Le diaporama de notre histoire Hypermarchés Supermarchés Une responsabilité sociale et environnementale forte Nos fondations Chiffres clés Rapports annuels Politique RH Rejoignez-nous Découvrir le Panorama de Groupe Auchan Vers le haut Des idées à cultiver L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité. Préserver les ressources naturelles Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. La valorisation des déchets est un axe prioritaire. Enfin, Groupe Auchan développe de nouveaux procédés pour économiser l’eau : urinoirs secs, récupérateurs d’eau de pluie sur le toit des magasins… Construire, rénover et manager de manière durable Les équipes du développement et de la technique s’engagent en faveur d’une construction durable.
Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement 11 euros 90