background preloader

Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable

Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement.

Tourisme-Durable.net - Pour un tourisme qui a du sens Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitables répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant à la réduction de la pauvreté. ….Quelques précisions

Tourisme durable La notion de tourisme durable, utilisée depuis le XXIe siècle dans plusieurs pays sensibilisés à sa nécessité face au tourisme de masse devenu surtourisme, vise à respecter, préserver et mettre durablement en valeur les ressources naturelles, culturelles et sociales. En hausse en moyenne de 20 % par an en France[1], où l'agritourisme a même progressé de 80% en trois ans[2], il bénéficie de labels recommandés par l'Ademe[1],[3] et dénonce un déséquilibre: 80 % à 95%[4] du tourisme concentré sur 5 à 20 % du territoire[4], le nombre de voyageurs internationaux passant de 525 millions à 1,2 milliard de 1995 à 2016. Le Fodor's établit un classement des endroits où ne pas aller, pour les préserver[9], tandis que Google a concurrencé des prestataires au touristes comme Kayak, Expedia, ou TripAdvisor, en étant « créateur de technologies » leur permettant d'être « très actifs dans la coproduction de leur expérience touristique »[10].

CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable a été créée en 2007 à l’initiative de Swan Falandry, cofondateur du GIPF. La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable regroupe aujourd'hui des professionnels experts du tourisme, 145 acteurs dans 52 pays à travers le monde engagées pour un tourisme responsable, ainsi qu'un comité scientifique composé d'experts des trois piliers du développement durable (économique/équité, social/culturel, environnement/biodiversité). L'objectif de la Coalition Internationale est d'informer, de sensibiliser, de convaincre, de dénoncer et de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme (professionnels, gouvernements, ONG nationales et internationales) à l'intérêt du concept de Tourisme Responsable. La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable est membre du Partenariat Mondial pour un Tourisme Responsable depuis 2011.

Tout sur le tourisme durable Tourisme durable et responsable Les termes « tourisme durable » et « tourisme responsable » sont quasiment synonymes. Tous deux désignent les pratiques d’un tourisme qui se veut avant tout respectueux et faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. Il s’agit en somme de participer au développement des populations et des territoires d’accueil au Nord comme au Sud. Définition Le tourisme durable consiste à appliquer les principes du développement durable aux différentes formes du tourisme. Ce triptyque (social, économie et environnement) revendique trois objectifs majeurs : Le voyageur est, bien entendu, un acteur essentiel du développement durable du tourisme, d’une part par le choix de sa destination et des hébergements qu’il sélectionne pendant ses vacances et d’autre part en adoptant une attitude responsable et respectueuse vis-à-vis de ses hôtes et de la nature. Nuance avec le tourisme responsable © Réhahn Les principes du tourisme durable

Tourisme durable - Définitions des formes de tourisme responsable Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des notions comparables. Le terme développement durable naît en 1980 mais il aura fallu plus de 10 ans pour qu’apparaisse la notion de tourisme durable dans le Guide à l’intention des autorités locales – développement durable du tourisme publié en 1993 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). La première charte de tourisme durable qui s'est essayée à la définition de ce concept a été créée en 1995 lors d’une rencontre entre l’OMT, l’Unesco et la Commission Européenne. Réactualisée en 2004, cette charte est le pilier central définissant le tourisme durable. La définition avancée par ces organismes est la suivante : "Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques.

2017 année du tourisme durable pour le développement C’est officiel, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé l’année 2017 comme celle du ‘tourisme durable pour le développement’. Exit donc le tourisme de masse qui renforce les inégalités sociales et menace l’environnement, le tourisme responsable offre de vrais bénéfices, pour l’Homme et la Terre. Vous souhaitez voyager sans nuire l’environnement et tout en mettant l’accent sur l’humain ? Découvrir et échanger avec les peuples et les cultures du monde ? Bonne nouvelle, 2017 sera l’année du tourisme durable. Les objectifs sont nombreux. Le tourisme durable pour le développement, c’est quoi ? L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Qu’attendre pour 2017 ? extrait du guide 'Agir pour un tourisme responsable' édité par le Comité 21 Les labels

Dubaï | Guide de voyage Dubaï Avec ses buildings futuristes surgis du désert, ses îles artificielles, ses malls toujours plus grands, ses hôtels de luxe dernier cri et ses projets plus fous les uns que les autres, Dubaï incarne à sa manière le nouveau rêve arabe.Carrefour entre l’Orient et l’Occident, hub de la compagnie Emirates, le deuxième plus grand émirat des Émirats arabes unis joue la carte de la démesure sur la scène touristique mondiale. Autrefois désert aride peuplé de Bédouins et petit port de pêche réputé pour ses perles, l’émirat de Dubaï, aujourd’hui en plein boom économique et immobilier, est devenu au tournant du XXIe siècle un pays dynamique. L’argent du pétrole coule ici à flots, à l’origine d’un développement spectaculaire où high tech et consommation bling bling voisinent avec un conservatisme social et religieux des plus rigides, mais aussi des conditions de travail déplorables pour certains ouvriers immigrés. Préparez votre voyage avec nos partenaires Infos Voyageurs Où dormir à Dubaï ?

Related: