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Je découvre... des oeuvres du patrimoine

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# HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 Art Gothique - Caractéristiques du mouvement Instruments de musique - affichage, écoute Par bout de gomme dans Musique le 15 Septembre 2011 à 20:48 Voici mes affichages d'instruments de musique utilisés avec mon livre de phonologie : 30 phononèmes en 30 chansons chez Retz. Voir les articles sons CP ici et musique CP: ici 1ère série d'instruments 2ème série : Affichages 10 instruments Pierre et le loup 3ème série : complément Mon travail sur les instruments de musique démarre par l'écoute des chansons de ce livre . Je travaille en premier sur Pierre et le loup : ils adorent. Voici mes fiches :ici Nous observons les instruments sous toutes leurs coutures grâce à des livres très bien faits et de temps en temps des élèves amènent des instruments. Et évidemment nous allons à tous les concerts pédagogiques qu'on nous accorde, les répétitions gratuites à l'opéra lorsqu'il y en a.... voici quelques livres bien utiles Lamaitresseaime a fait une série de fiches documentaires très chouettes sur l'orchestre ici

Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible.

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir | Consultante en arts et en gestion de carrière artistique Vue de la Galerie Michel Guimont, à Québec. Debout à gauche, le galeriste Michel Guimont, au centre, Nicole Brière – spécialiste en art et en communication et à droite, Andréanne Lesage – historienne de l’art. Crédit photo: Isabelle Houde Photographe Dès qu’elle est exposée, une œuvre visuelle se soumet à la vue de celui ou celle qui l’observe. Toutefois, avons-nous appris à regarder, à laisser émerger de soi ce qui doit être ressenti, à le communiquer et même, à l’argumenter? Que signifie donc lire une œuvre d’art? Lire une œuvre d’art, c’est en quelque sorte, s’y confronter dans ce qu’elle nous offre, laisser émerger les émotions comme elles viennent, dans un esprit d’ouverture et ainsi, fréquenter l’intimité d’un univers artistique qui, à prime abord, ne nous est pas nécessairement familier. Mme Nicole Brière, spécialiste en art et en communication devant une œuvre de l’artiste Michael Smith, représenté par la Galerie Michel Guimont. Pourquoi apprendre à lire une œuvre d’art? Sources:

Minimalisme et art minimal Les elements du langage visuel Les éléments du langage visuel Après avoir suivi le programme d'éducation artistique à l'élémentaire, l'élève comprend bien les éléments du langage visuel et leur utilisation. À l'intermédiaire, il ou elle apprend comment ces éléments sont liés à la composition et à l'efficacité globale d'une image. Dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30, l'élève s'en servira dans des buts précis pour discuter des œuvres d'art et en créer. L'enseignant ou l'enseignante doit se rappeler que les éléments du langage visuel et les principes de composition sont plus clairs s'ils sont enseignés dans un contexte qui intéresse l'élève, plutôt qu'isolément. Voici ce que l'élève doit voir en relation avec les éléments du langage visuel dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30. Les principes de composition

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