CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça :
Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres. L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ». À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Apprendre En S’amusant Ou Utiliser Les Jeux Vidéos Dans Un Projet Pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. GameSalad Le site Web : Chaîne Tutoriels en anglais :
Le dessous des cartes Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. Le service est disponible en 5 langues, dont le français. Page d’accueil de LearningApps.org LearningApps propose actuellement 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité. Nommez les couleurs ! Liens :
Faire un panneau d'exposition 26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 17:22 Voici quelques conseils pour mettre en page son panneau d'exposition. N'oubliez pas que l'aspect visuel compte beaucoup ! Le panneau doit communiquer un maximum d'informations dans un minimum de place. Pour cela il doit tout de suite accrocher son lecteur et proposer des documents (textes ou images), visibles de loin. Vous trouverez l'ensemble des éléments à prendre en compte, sous forme de carte mentale et de fiche, permettant aussi de s'autoévaluer. "clic" pour agrandir Voici quelques exemples de mises en page. La mise en page doit servir le sujet. -> Pour un thème chronologique, on préfèrera une organisation assez linéaire. -> Pour mettre en valeur un texte ou une illustration, on peut choisir une mise en page rayonnante. Les flèches indiquent sur certains exemples, le sens de lecture que l'oeil va naturellement suivre. Recherches documentaires sur l'Autriche Une ancienne version de la fiche d'autoévaluation. Partager cet article
Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.
Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif
Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github). A vrai dire, il s’agit donc plus de créer des parcours ludiques en ligne que de véritables jeux sérieux. Retrouvez l’ensemble des supports de formation sur le Padlet dédié : WordPress: J'aime chargement…
Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse. éduquer à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes et contre toutes formes de racisme,éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme et de la théorie du complot,développer (encourager) l’esprit critique,cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel,promouvoir le vivre-ensemble et une société solidaire et fraternelle.
Dessine ton jeu pour apprendre et réviser - Grâce à l’enseignante de Français Marie Souilé, que je suis sur Twitter, j’ai fait une belle découverte, soit l’application «Dessine ton jeu». Cette application permet, tel que son nom l’indique, de dessiner ses propres jeux, sur une feuille de papier, pour ensuite l’intégrer dans l’application pour lui donner vie. Les usages peuvent être multiples en classe, mais disons-le, nous sommes plus près du côté ludique que pédagogique, quoique le casse-tête que représente la création d’un jeu fonctionnel permet d’activer les neurones de façon intéressante! Donc, en cette fin d’année ou lors de journées moins chargées, j’ai bien l’intention de l’introduire en classe. Il faut bien s’amuser, non? Voici en gros la procédure: Premièrement il faut une feuille de papier et quatre crayons feutre (noir, bleu, vert, rouge) au trait plutôt large. Moi qui croyais pouvoir créer un jeu en quelques minutes, j’ai vraiment surévalué mes capacités! Voici le premier jeu que jai réussi, après 4 tentatives:
Phylogénia avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège. La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel :
RebusOmatic. Une machine à faire des rebus – Les Outils Tice RebusOmatic est un petit site assez étonnant qui permet de générer automatiquement des rebus à partir de n’importe quelle phrase. Merci à Émilie, une lectrice d’OutilsTice qui me l’a soufflé par mail. Rebusomatic est très simple à comprendre et à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et d’écrire dans le champ prévu à cet effet la phrase que vous souhaitez convertir en rebus. Un clic plus loin, vous avez un magnifique rebus qui s’affiche. Clair, mais pas simple. Mais oubliez ce qu’il y a sous le capot et amusez-vous bien. En cerise sur le gâteau, RebusOMatic propose une fonction devinette. Sympa et gratuit pour votre propre usage. Lien: RebusOmatic Attention : Un lecteur vient de me signaler un problème de ce site avec le navigateur Edge.