background preloader

Booking.com n’est pas votre ami

Booking.com n’est pas votre ami
La Rédaction Booking n’est pas votre ami : d’ailleurs Booking.com n’a jamais eu cette prétention. Booking.com se positionne comme un partenaire des hôteliers. Cependant, la notion de partenariat fait appel à des valeurs communes, à des efforts communs, à une relation bilatérale et dans un esprit gagnant/gagnant. Les dernières évolutions que Booking.com à imposées font que l’on s’éloigne de cette notion de partenariat. La profession s’émeut de plus en plus de l’évolution des relations entre les distributeurs et les producteurs, ou plutôt de l’absence de relation et de la dépendance commerciale qui en résulte. Mais au fait, pourquoi tout ce bruit ? Les distributeurs sur internet (IDS) et Booking.com en premier, sont des apporteurs d’affaires. Alors de quoi se plaignent les hôteliers ? Le principal grief est sur la nature des relations et du contrat qui lie les hébergeurs à Booking.com. L’impossibilité de communiquer avec le client: L’hôte appartient à Booking.com et non à l’hôtel.

OTA Vs Hôteliers: La vraie menace est Google Le désormais célèbre débat du TOTEC portait cette année sur la chaîne de valeur de l’hôtellerie. Animé par le rédacteur en chef de Tendance Hôtellerie, Guilain Denisselle, il a réuni Rémi Ohayon, qui représentait le secteur hôtelier, et trois dirigeants : Nicolas Salin, fondateur de VeryLastRoom, Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage ainsi que le président d’Ecotour.com, Guillaume Victor-Thomas. Si les OTA sont montrés du doigt par le secteur, et notamment l’UHI, les Pure Players ont mis en avant les faiblesses des hôteliers et désigné une autre menace: Google. « Rouleau compresseur ». « ‘Rouleau compresseur’ est le verbatim que j’ai le plus entendu au cours de mes enquêtes que j’ai menées avant de rédiger mon livre », affirme d’entrée de jeu Rémi Ohayon, entrepreneur, Meilleur ouvrier de France en création de sites Internet en 2011 et auteur d’ « Addi(c)tion, le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne ». « C’est Google le vrai rouleau compresseur »

IV. Les chaînes d’hôtels misent sur la fidélisation et déclarent la guerre aux OTA Les habitudes des consommateurs évoluent vers des réservations faites à la dernière minute, voire même pendant un voyage. /photo dr Alors que l’application d’Expedia a été primée meilleure application pour tablette dans la catégorie E-Commerce lors du Trophée des Apps le 14 octobre dernier, les grandes chaînes hôtelières se donnent aussi les moyens de leur ambition. Bien qu’Expedia propose un accès à 220 000 hôtels dans le monde entier, comprenant des hôtels indépendants et les plus grandes chaînes hôtelières, ces dernières ont pris les « armes technologiques » pour rentrer dans la bataille de la distribution. En février dernier, Denis Hennequin, président-directeur général du groupe Accor a fait part de son intention de limiter le poids des agences de voyages en ligne. Un communiqué diffusé le 20 février 2013 précisait d'ailleurs que la distribution est un "enjeu clé de la transformation asset light, avec des évolutions permanentes. Avoir la politique de ses moyens

D’où viennent les réservations directes ? 9 décembre 2013 par WIHP - Mots clés : wihp - OTA - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu publié sous la responsabilité de l'annonceur Grâce à un sondage réalisé auprès de 15.000 clients d’hôtels ayant réservé directement sur des sites d’hôtels au second trimestre 2013, nous avons analysé les sources de réservations directes sur le propre site Internet des hôtels. Ces résultats additionnés à ceux des deux années précédentes permettent d’avoir une vue générale des 40.000 clients interrogés et reflètent un panel intéressant des clients de nos clients.. Les résultats de l’étude Sources de réservations directes 2011 - 2013 En voici les tendances : En 2011, le bouche à oreille entre amis et familles était la source numéro un des réservations directes. Conclusions de l’étude Une des raisons qui a fait que l’impact des OTAs sur les réservations directes a diminué avec le temps est que les OTAs se sont améliorés. C’est en amont des OTAs que TripAdvisor permet d’agir.

Related: