L'autorité des éducateurs et des enseignants | Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale | Famille
Elle se dit qu'être éducateur ou enseignant ne doit pas être facile quand on doit faire face à des parents comme la maman d'Olivier. Cette dernière est bien gentille, mais elle prend toujours la défense de son fils, même lorsqu'il a réellement fait un mauvais coup! Et ce n'est pas seulement à l'école... elle conteste aussi les décisions des entraîneurs et des arbitres au hockey! Comment apprendra-t-il à être responsable et à respecter l'autorité si sa mère lui apprend le contraire? Il fut une époque où on appelait les enseignants «maître» ou «maîtresse»... ces termes sont peut-être vieux jeu ou dépassés, mais ils représentaient bien le rôle d'autorité que jouait l'enseignant dans sa classe. Une chose est certaine, un enfant doit apprendre à respecter l'autorité. Lorsqu'il entrera à la garderie, l'enfant devra apprendre à respecter son éducatrice. Ensuite, l'enfant aura à respecter l'autorité de nombreux enseignants durant son cheminement scolaire.
Les sept violences DE l’école
Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles. 2. 3. 4. 5. En effet, ces principes négatifs sont devenus (difficilement !)
Les "châtiments corporels légers" accroissent le risque de troubles mentaux
Le 2 juillet 2012 ont paru dans la revue Pediatrics les résultats d'une importante étude sur les effets des punitions corporelles. Cette étude, menée aux Etats-Unis auprès de 34 653 adultes âgés de 20 ans et plus par une équipe de chercheurs canadiens, a porté uniquement sur les fessées et châtiments corporels légers. Les sévices sévères, c'est-à-dire ceux qui causent des hématomes ou d'autres blessures, et les sévices sexuels en ont été exclus. Autrement dit, il s'agit bien des effets de la violence éducative ordinaire telle qu'on l'entend au Canada et en France. Or, il résulte de cette étude que les personnes ayant reçu des fessées et d'autres mauvais traitements physiques ne relevant pas de la "maltraitance grave" ont entre 2 et 7 % de risques supplémentaires de présenter à l'âge adulte des pathologies mentales allant des troubles du comportement aux troubles de la personnalité et aux maladies mentales graves, en passant par la dépression et les problèmes d'alcool ou de drogue.
40 mini encouragements pour favoriser les apprentissages {PDF à imprimer}
40 mini encouragements à imprimer, à découper et à coller dans les cahiers d'exercices, dans le cahier de récitation de leçons... Pour vous-même, pour vos enfants, pour vos élèves... Afin de développer une mentalité de croissance et d'ajouter aux apprentissages un peu de couleur, une petite pause douceur, et beaucoup de bienveillance! Tarif : 2,75 € Fichier : 1 PDF (non modifiable)Dimension d'1 mini encouragement : 3,4 cm x 3,4 cm Pour 1 personne/ 1 famille / 1 professionnel Avec le tarif de base : Ne pas diffuser sur internet (blog/site internet/ plateforme d'apprentissage en ligne...)Ne peut pas être vendu - Ne peut pas être utilisé dans un produit payant. Version classique : du papier : 1 feuille de taille A4, avec un grammage qui permet d'imprimer en couleur (80g/m², 90g/m², 100g/m²...) de la colle Version stickers : du papier : 1 feuille de papier "Autocollants" de taille A4 Pour les 2 versions : un peu de patience pour le découpage ! - septembre 2018 , modifié en mars 2019-