Le Corbusier
Signature Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français[a], né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a de même côtoyé Robert Mallet-Stevens. L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016. Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions. Dès lors, les façades ne portant plus les étages supérieurs, il est possible de les habiller avec des cloisons légères et de multiples et très grandes fenêtres.
Villa Savoye
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Savoye. Présentation[modifier | modifier le code] Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, cofondateur à Lille en 1907 de la société de courtage d'assurance Gras Savoye[2] et son épouse Eugénie) qui accepte le projet, c'est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l'intérieur, tous les besoins fonctionnels ». Visite[modifier | modifier le code] A 15 mn du RER-A Poissy, visite tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h (7,50 €). Plan de la villa[modifier | modifier le code] La Villa Savoye est construite sur pilotis. L'aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein. Historique[modifier | modifier le code] Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Quelques dates[modifier | modifier le code] 1928 : Pierre Savoye et son épouse choisissent Le Corbusier pour la construction de leur maison de week-end.
T-D Le Corbusier, La Villa Savoye - Histoire des arts au collège de Mormant
Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy (1929) Charles Edouard JEANNERET (1887-1965), dit Le Corbusier, architecte, urbaniste, théoricien et peintre. Les premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier sont d'un style "cubique", comme la Villa Savoye à Poissy (1929). La conception de cette villa illustre 5 principes constructifs de Le Corbusier, rendus possibles par les nouvelles techniques ( béton, acier ) , et dont l'intérêt est d'élargir le champ de création (volumes, jeux de lumière, ... ) : utilisation de pilotis, qui expriment la séparation des fonctions portantes et des cloisons le plan libre : ce ne sont plus les murs qui portent, mais les poteaux, ce qui permet une grande liberté dans l'agencement des volumes la façade libre : comme elle ne porte plus, elle peut se faire très mince, voire être entièrement en verre la fenêtre en longueur : elle laisse entrer la lumière à flots le toit terrasse : à la place des combles, on peut aménager des jardins, solariums, piscines....