background preloader

La cité radieuse

La cité radieuse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques (le maire de Marseille, alors communiste[réf. nécessaire], s'oppose au gouvernement de Charles de Gaulle) et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué). Principe architectural[modifier | modifier le code] Module de deux appartements « type » sur trois étages Le Corbusier définit le logis comme le contenant « d'une famille ».

Le Corbusier Signature Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français[a], né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a de même côtoyé Robert Mallet-Stevens. L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016. Un itinéraire culturel européen intitulé « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales » est créé début mai 2019. Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions. Son domicile rue Jacob à Paris.

le corbusier Le toit de la cité T-D Le Corbusier, La Villa Savoye - Histoire des arts au collège de Mormant Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy (1929) Charles Edouard JEANNERET (1887-1965), dit Le Corbusier, architecte, urbaniste, théoricien et peintre. Les premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier sont d'un style "cubique", comme la Villa Savoye à Poissy (1929). La conception de cette villa illustre 5 principes constructifs de Le Corbusier, rendus possibles par les nouvelles techniques ( béton, acier ) , et dont l'intérêt est d'élargir le champ de création (volumes, jeux de lumière, ... ) : utilisation de pilotis, qui expriment la séparation des fonctions portantes et des cloisons le plan libre : ce ne sont plus les murs qui portent, mais les poteaux, ce qui permet une grande liberté dans l'agencement des volumes la façade libre : comme elle ne porte plus, elle peut se faire très mince, voire être entièrement en verre la fenêtre en longueur : elle laisse entrer la lumière à flots le toit terrasse : à la place des combles, on peut aménager des jardins, solariums, piscines....

Les pieds de la cité le corbusier Culture einstein et le corbusier

Related: