background preloader

Par mots et par vaux - Le site de Bruno Dewaele

Par mots et par vaux - Le site de Bruno Dewaele

Lycée Autogéré de Paris - Accueil Langue sauce piquante Isabelle Quentin | Réseaux d'enseignants Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels CRDP de l'Académie de Strasbourg Canopé Académie de Strasbourg > CDDP 68 Canopé académie de Strasbourg : 23, rue du Maréchal Juin - CS 20279 - 67007 Strasbourg Cedex - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Aide technique Téléphone : 03.88.45.51.60 - Courriel : Webmestre

ABC de la langue française Projet Voltaire - orthographe Actualité mensa-france Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Innovationseducation.ca | L'éducation par l'innovation Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2 Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS.

Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Read the rest of this entry » De l’utilité du conseil de classe en lycée général ? L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Read the rest of this entry » Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Read the rest of this entry » En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ? En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? Les conseillers d’orientation, en France viennent de rentrer dans une nouvelle période historique de leur profession.

Éducation - Opinions et Recherches - The Conversation Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage. Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison. Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants… Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Alors que le ministère a publié ce 18 mars, comme chaque année, les indicateurs de réussite des lycées au bac, interrogeons la pertinence des palmarès d'établissements. La crise actuelle met au défi d’inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, et de repenser la relation aux écrans. Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales.

Related: