L’hôtellerie de plein air se structure - Secteur de l'hôtellerie
Crédits photo : Shutterstock.comL'hôtellerie de plein air mise sur des infrastructures haut de gamme. Un secteur en expansion Le secteur de l’hôtellerie de plein air est fortement dépendant des conditions météorologiques. Pourtant, malgré une année 2011 sujette à un temps peu favorable, la fréquentation des hébergements a affiché de très bons résultats. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 2,8 %1 par rapport à 2010, pour en totaliser près de 107 millions. Il s’agit d’un troisième record successif, après 2009 et 2010.
Menaces sur le camping - 27/08/2011
Le camping à l'ancienne, avec les piquets de tente et les caravanes, va-t-il disparaître au profit des villages de mobil-homes, plus luxueux ? C'est effectivement une tendance forte, notamment dans le Sud. Des gamelles, des bidons, des piquets, et le sac à viande à la dure sous les arbres… Est-on en train de tourner une page du camping à l'ancienne ?
Tourisme : campings de luxe en replay - 22 avril 2014
Un camping sur trois est aujourd'hui classé 3, 4 ou 5 étoiles. Merci Lorraine. Je vous propose de découvrir un de ces campings qui a su se moderniser pour attirer une clientèle haut de gamme. Les vieilles tentes ont disparu et les campeurs se baignent dans des piscines de luxe.
L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise
Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013
Site Officiel du Tourisme en France
Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France. Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! Les étoiles sont une garantie officielle de qualité de service et de confort. Réformé en profondeur en 2009, ce nouveau classement est délivré par l’Etat, pour une période de 5 ans, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un cabinet spécialisé. Quelle que soit la gamme, les engagements qualité de chaque hébergement classé selon les nouvelles normes de classement sont clairs :
Le camping s’en tire par le haut de gamme
La fréquentation globale dans les campings devrait s’afficher en légère baisse cet été. Toutefois, les unités haut de gamme résistent mieux. Leurs investissements sont ainsi récompensés. Le bilan officiel ne sera publié que fin septembre lorsque l’ensemble des 9 000 campings hexagonaux auront fait remonter leurs statistiques à la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Mais d’ores et déjà, Guilhem Féraud, qui préside la fédération, peut affirmer que la fréquentation en juillet-août sera à la baisse, de l’ordre d'environ 3%, soit un nouveau tassement après une année 2011 record en chiffre d’affaires (2 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros en 2010). Le Ramadan s'est conjugué à la mauvaise météo
Services-Tourisme-Transports - Baisse de fréquentation en 2012 pour les hôtels et campings bretons (Bilan économique de la Bretagne 2012)
Jean-François Hervé, Robert Granger, Carole Rieu - Insee Résumé La fréquentation est en recul en 2012, et particulièrement dans l’hôtellerie de plein air, amplifiant le décrochage de la Bretagne observé depuis 2005. La clientèle étrangère, déjà relativement peu présente en Bretagne, poursuit son repli.
Enquête sur le nouveau business du camping
Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige.
Les labels de qualité en camping et dans le tourisme
Aujourd’hui, les labels et autres chartes envahissent le secteur du camping et du tourisme, en général.Voici un coup de projecteur sur les principaux labels français alors qu’un nouveau système de classement vient de voir le jour, avec la création d’une cinquième étoile. Pourquoi une cinquième étoile ? Le référentiel actuellement appliqué date de 1986 et est bridé à 4 étoiles alors que la majorité des autres destinations utilise une cinquième étoile. Les principaux objectifs de ce nouveau classement sont: Les labels Camping et Tourisme
Analyse marketing du comportement des français vs. leurs vacances
Analyse marketing de l’étude Vaca,ces des français 2010 Crise ou pas, les Français n’ont, en grande majorité, aucune intention de renoncer à leurs vacances d’été. Pour pallier la baisse de leur pouvoir d’achat, ils dénichent les bons plans et modifient leur comportement. Suite aux résultats de l’étude Vacances des français 2010, Sébastien Robert, Directeur du Développement de Topannonces.fr, livre son analyse.