Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire. Or, la rhétorique est d’abord une technique de persuasion et persuader quelqu’un ce n’est pas le manipuler, c’est l’amener à adhérer à une proposition qu’on lui fait. C’est trouver les arguments rationnels et psychologiques mais aussi le langage approprié lui permettant d’entendre ce qu’on veut lui dire. « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs… ». A quoi sert d’avoir raison sur le fond, si la façon dont on présente les choses crée dès le départ un blocage ?
Créer un fichier client et savoir l'utiliser Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ? Augmenter la profitabilité client ? 2 - Choisir les informations : données personnelles, comportementales, transactionnelles, communication... au regard des objectifs définis précédemment, choisir les informations pertinentes à stocker 3 - Fixer les méthodes de collecte : à partir des commandes, des études marketing, de formulaires en lignes...choisir des moyens appropriés selon les types de données 4- Choisir la solution de stockage : un fichier Excel fait très bien l'affaire pour une entreprise nouvellement créée.
technique dargumentation 3 2 638 Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter 1Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit de la littérature, soit de l’actualité ou de l’histoire, soit encore de son imagination. Ainsi l’auteur peut-il citer des discours de Nicolas Sarkozy, de Daniel Cohn-Bendit, d’Alain Madelin, de l’Abbé Pierre ou de Jacques Vergès en insistant sur les techniques argumentatives sollicitées par ces grands orateurs. Convaincre sans manipuler s’adresse donc à un large public désirant améliorer sa prestation orale, avec une méthode simple et des exemples concrets.
Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Manque d’expertise marketingProduit ou service indifférencié (par rapport à vos concurrents)Lieu de votre activitéMauvaise qualité de vos marchandises ou servicesRéputation endommagée, …
Sujets argumentatifs Pour terminer le cours secondaire en beauté, vous voilà prêts à défendre votre opinion de manière cohérente et structurée. Vous aurez ainsi à produire des messages argumentatifs autant à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous inspirer, vous pouvez lire des faits d’actualité par exemple. Tout peut être sujet à débat : la sécurité dans les sports est-elle bien assurée? L’environnement Le gouvernement veut permettre le passage d’un oléoduc sur le territoire québécois.
Rédiger un texte argumentatif avec exemples Qu'est-ce qu'argumenter ?L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir.Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions :Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction...Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Quels sont les usages du tabac ?...Une thèse est une réponse à cette problématique, une prise de position tranchée ou nuancée : oui, fumer est dangereux... Argumenter, c'est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour Il faut d'abord lire l'énoncé et souligner les mots clès. Repérez. 2. 3.
E-commerce : comment bien penser son parcours client ? En matière de e-commerce, le parcours client doit être optimisé dès l’ouverture de la page : la homepage d’un site doit afficher clairement l’identité de la marque et ce qu’elle vend, ainsi que les produits les plus marquants qui peuvent être achetés. Les options de navigation et les différentes catégories visibles sur l’ensemble des pages doivent être claires pour l’utilisateur, compréhensibles individuellement mais aussi les unes par rapport aux autres. De manière générale, l’interface doit imposer le moins de clics possible à l’utilisateur et les pages se charger rapidement sur tous les appareils. En une phrase, l’objectif est de rendre la navigation facile et naturelle pour l’utilisateur. Une navigation facile et intuitive La recette d’un bon parcours client se résume à un grand principe : celui de rendre la navigation sur le site plaisante. Des options de commandes rapides Des livraisons et retours pratiques La personnalisation de l’expérience
Francaislycee_Marrakech2 - Productions écrites de textes argumentatifs Search this site Productions écrites de textes argumentatifs Exemples de textes argumentatifs pour la classe Pour bien écrire et argumenter : notions et conseils Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatifLe texte argumentatif 1 : Organisation, procédés et marques du discours argumentatifLe texte argumentatif 2 : Le plan d'un texte argumentatifLes connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenterLes sujets de productions écrites des examens régionaux de 2010 à 2014Les sujets de productions écrites des examens régionaux de 2012Sujets de productions 2015 et 2016 Des arguments pour le thème du mariageDes arguments pour le thème de la villeDes arguments pour le thème de la relation parents/enfantsLes sujets de productions écrites des examens régionaux de 2010 et 2011 Page updated Google Sites Report abuse
Les 3 discours (Aristote/Chaïm Perelman) L'impact du digital sur les métiers de la vente | Le Grand Blog de la Vente Tout comme de nombreux étudiants en école de commerce j’ai longtemps voulu faire autre chose que du commerce… D’abord des RH, puis du Marketing. Mais de la vente ? Cela ne m’avait effleuré l’esprit. « moi, Raphaël, stagiaire… » Chers lecteurs du Grand blog, vous l’avez sûrement déjà compris mais c’est le stagiaire d’Halifax qui vous écrit aujourd’hui. Premier impact du digital : le « ZMOT » a tué le savoir du chauffeur… Le « ZMOT » ? Cet acronyme créé par Google veut dire the Zero Moment Of Thruth. Avant c’était quand même plus simple. Aujourd’hui, cela ne se passe plus comme ça. Le schéma est plutôt celui-là (source : : Moralité, le ZMOT a tué le savoir du chauffeur… Si là non plus vous ne voyez pas où je veux en venir, je vous cite cette petite histoire reprise dans « Lève-toi et Vends ». Max Planck, prix Nobel de Physique en 1918, partit en tournée dans toute l’Allemagne. Bonnes ventes digitales à tous
Types d'arguments Les types d'arguments Pour convaincre un interlocuteur que l'opinion qu'il exprime est bonne, c’est-à-dire que sa thèse est juste, l’argumentateur développe une argumentation il présente des justifications, des preuves. Il choisit un type d'argument. Argument par la cause Il s'appuie sur la ou les causes d'un phénomène. Thèse défendue : TOINETTE — Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure si j'étais de vous. ARGAN — Et pourquoi ? Deux arguments par la cause : TOINETTE — Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ? Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Argument par la conséquence Il s'appuie sur les effets d'un phénomène pour en montrer les avantages ou les inconvénients. L'auteur envisage un fait et ses conséquences : Ce serait une grande absurdité de mettre tout à coup les hommes opulents dans la nécessité de diminuer leur luxe ; ce serait fermer les canaux . Saint-Lambert, article « Luxe » de l'Encyclopédie, 1751 mot de l'analogie :
Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire