Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? La communication en ligne exige un objectif … … et une stratégie J'aime :
Etude sur la communication digitale des sociétés du CAC 40 : mutants … L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des entreprises, à travers ce qu’elles ont de plus visible : leur newsroom. ... L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des entreprises, à travers ce qu’elles ont de plus visible : leur newsroom. Le top 20 des newsrooms du CAC 1. Focus sur les dircoms 1/ Airbus Group : Rainer Ohler Alcatel-Lucent : Séverine Lèbre-Badré Safran : Pascale Dubois BNP Paribas : Bertrand Cizeau Danone : Stéphanie Rismont Technip : Christophe Bélorgeot Crédit Agricole : Denis Marquet 8/Air Liquide : Anne Bardot Axa : Emmanuel Touzeau Arcelormittal : Paul Weigh 11/ Capgemini : Christel Lerouge Orange : Fabienne Dulac Kering : Louise Beveridge Lafarge SA : Alexandre Rocca Valeo : Fabienne de Brébisson Legrand : Delphine Camilleri Sanofi : Laure Thibaud 18/ Solvay : Cécile Canet Teil Pernod-Ricard : Olivier Cavil
Facebook : utiliser les applications pour votre business Réseau social et communauté virtuelle de plus de 200 millions d'utilisateurs, la plate-forme communautaire Facebook est devenue en quelques années un site incontournable du web sur lequel il est indispensable d'être référencé. Note : Avant de continuer, nous vous recommandons de lire dans un premier temps cet article pour vous familiariser un peu plus avec Facebook. A quoi servent les applications ? Puisque avoir une présence sur Facebook est plus que recommandé pour une entreprise, pourquoi ne pas pousser encore plus loin les avantages qu'offre cette immense plate-forme ? Ce sont ainsi les objectifs que s'est fixé Facebook en mettant à disposition de nombreuses applications destinées à enrichir les profils de membres. Comment ajouter une application à mon profil ? Une fois connecté sur votre profil Facebook, dans la barre horizontale du bas, près du logo de Facebook, cliquez sur « Applications ». Les applications à ne pas manquer Pour communiquer Pour partager des documents Par ailleurs :
Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Après la Seconde Guerre mondiale, le marketing ira chercher l’inspiration du côté des travaux sur la réception des médias. Les neurones du Coca-Cola Comme son nom l’indique, le neuromarketing applique les techniques et savoirs issus des neurosciences au comportement du consommateur. Ces derniers disposent-ils cependant, avec le neuromarketing, du sésame qui leur permet de manipuler le consommateur à leur guise ? Plus fondamentalement, un certain simplisme des interprétations est pointé, qui réduit les aires cérébrales activées à une fonction (la récompense, le plaisir, l’anxiété) alors qu’elles ont un fonctionnement beaucoup plus complexe et varié. Des applications vagues
Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?
il intégrer Youtube à sa stratégie social-média Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus, Instagram, Pinterest et LinkedIn, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Youtube dans une stratégie digitale globale. Média social incontournable dans l’hébergement et la consommation de contenus vidéos, Youtube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois et plus de 100 heures de vidéo y sont téléchargées chaque minute. Nous verrons tout au long de cet article comment le Community Manager peut intégrer ce média social au sein de sa stratégie pour atteindre ses objectifs marketing. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les fonctionnalités du média social ? 1) Présentation des fonctionnalités Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes fonctionnalités proposées par Youtube aux utilisateurs particuliers & professionnels. L’accueil de l’internaute – les vidéos suggérées – le moteur de recherche Voici comment celui-ci se présente : Pourquoi ?
Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? Lancée le 13 octobre, l’application de reconnaissance d’image baptisée U-Snap est gratuite pour les utilisateurs : « A chaque ouverture de l’application, l’utilisateur découvre les campagnes interactives du moment sur un carrousel d’images. Il suffit ensuite de trouver sur son parcours l’une ou l’autre des affiches en question et de les prendre en photo. L’affiche est immédiatement reconnue par l’application qui s’appuie sur une technologie très sophistiquée de reconnaissance d’image », explique Albert Asséraf, directeur général Stratégie, Etude et Marketing chez JCDecaux. Invasion publicitaire ?
Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise : - Avant la crise : Anticiper / ne pas ignorer les signaux / étudier la concurrence / être présent par du contenu pertinents… - Pendant la crise : être très actif / évaluer la situation/ expliquer les faits / individualiser les réponses / savoir écouter / être transparent… - Après la crise : Analyser la gestion de la crise / continuer à être présent et assumer ce moment… Voici l’infographie : Cliquez ici pour obtenir le lien source de l’infographie Marc Michiels : Articles en relation :
DRH : réussir la transformation grâce à la communication Les DRH sont au cœur des processus de transformation. Ils oublient encore trop souvent que la réussite de ce type de projets dépend de leur capacité à impliquer l’ensemble des parties prenantes. Cette réussite passe par une communication dédiée régulière aux publics cibles. La direction générale vient de vous confier la mise en œuvre du projet d’entreprise ou du PSE ou encore l’intégration dans le groupe de nouvelles sociétés. Voici mes 3 premières recommandations, d’autres suivront… Dédiez des collaborateurs à la communication La communication doit faire partie intégrante du projet de transformation dès son lancement. Dans un processus de transformation, vous avez autant besoin de la communication que celle-ci a besoin de vous. J’allais presque oublier : écoutez les membres de cette task force car ces derniers sont souvent plus au courant des inquiétudes ou des attentes de l’ensemble des collaborateurs et donc mieux à même d’y répondre. Informez … au bon moment Christophe Chouleur
La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La pyramide des besoins de MaslowElle exprime schématiquement les besoins présents chez tous les individus de façon latente. Cette pyramide illustre le mécanisme d’ascension dans le besoin. Les besoins selon H. Exemples de publicités conçues sur la réponse à un besoin Besoin de domination.
Les 3 types de communication RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines La communication RH externe se décompose en 3 types de communication, dont les objectifs sont distincts, avec des temporalités différentes. Il est important de bien les définir car cela conditionne les objectifs assignés, et donc les résultats attendus, l’allocation des ressources, la nature des contenus à poster, la tonalité à adopter, et bien sûr les outils qui seront utilisés. La communication de recrutement : Elle a un objectif très opérationnel, à court terme : le sourcing. Cette communication se traduit par les offres d’emploi, qui ne participent pas à l’attractivité de l’entreprise, elles informent de l’existence de postes ouverts. La communication employeur : Elle vise à développer l’attractivité de l’entreprise. La communication corporate RH : Elle a vocation à valoriser l’entreprise dans sa dimension d’acteur social sur le registre de l’emploi.
Tendances Com | Le blog des tendances de la communication (publicité, marketing, web 2.0, internet, nouveauté, usage, innovation) Qu'est-ce que la communication d'influence ? D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence. Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie sur la veille et sur la maîtrise des outils d’e-influence. Héritages de la communication d’influence La communication d’influence puise ses origines dans la conception grecque de la rhétorique, en particulier avec Aristote : c’est l’art de la persuasion et de la conviction. Trois composantes essentielles sont définies : le logos (l’élocution et la raison)le pathos (l’émotion)l’ethos (le sens moral de l’orateur). Le XVIIème siècle provoque l’évolution de la rhétorique vers l’ère de la propagande, qui se poursuit jusqu’au début du XXème siècle. La place de la communication dans les actions d’influence En savoir plus
Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond