Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche Au coucher du soleil, un tout autre spectacle s’offre à vous et à votre appareil, subtil et souvent occulté par les installations humaines. Utilisés pour cette image : Nikon D7000, Tamron 17-50 mm f/2,8 A16 (le "non VC") ; paramètres pour la prise de vue du ciel : 10s, f/2,8, 3 200 ISO, 17 mm ; paramètres pour le mont Saint-Michel : 2s, f/4, 800 ISO, 17 mm (technique du digital blending) ; panoramique de 10 RAW + 4 RAW. Avant de commencer Observer le ciel est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation. Cependant, comme la plupart des disciplines photographiques, elle ne s’improvise pas totalement si l’on veut obtenir une image qui ne se résume pas à un rectangle noir, qui plus est lorsque la nuit est sombre (le flash n’étant d’aucune aide). Trois grandes sous-catégories se distinguent en astrophotographie : L’astrophotographie et l’astronomie sont étroitement liées : il y a fréquemment au moins un astrophotographe amateur dans un club d’astronomie. Préparatifs Se repérer
Mode, images, pop culture Mode, images, pop culture Aller au contenu principal ← Articles Précédents Articles plus récents → partie de campagne Publié le 25 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Publié dans mode, photo Tagué clope, nue au soleil, Peter Lindbergh, vacances levi-strauss Publié le 25 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Publié dans mode Tagué Caduveo, Clauve Lévi-Strauss, faire le portrait de quelqu'un, indien, Leica le tribut Publié le 24 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Publié dans photo Tagué Double, Marcel Mariën, peau, statue Publié le 24 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Tagué Hedi Slimane, Los Angeles, peau, portrait, regarder Zoé Publié le 23 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Tagué composer, corps, espace, lumière, Zoe Ghertner nervures Publié le 20 avril 2012 | Poster un commentaire Poster un commentaire Tagué courbes, Paul Strand, surfaces portrait Publié le 11 avril 2012 | Poster un commentaire Suivre Annuler
Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage
» Capturer le mouvement et les scènes d’action Lorsque vous photographiez une scène d’action, vous devez choisir quel type d’image vous souhaitez obtenir : une photo nette qui fige l’action ou une photo floue qui donne une impression de vitesse. Le résultat dépend de la vitesse d’obturation choisie et du sujet : une vitesse d’obturation d’environ 1/250 conviendra par exemple pour photographier une personne en train de courir, alors qu’une vitesse de 1/4000 sera nécessaire pour capturer un véhicule motorisé, comme une voiture de course. En plus de ces vitesses d’obturation rapides, vous devrez travailler avec une sensibilité ISO élevée (mais gare au grain…) et une grande ouverture pour capter assez de lumière. Sinon, préférez une vitesse d’obturation plus lente pour figurer le mouvement, par exemple l’eau qui coule ou les traces lumineuses des phares d’une voiture. Assurez-vous que votre appareil photo est prêt et bien réglé afin de ne pas rater l’action qui va bientôt se dérouler.
JULIE DE WAROQUIER ♦ Photographer - Bio Photographe autodidacte française, diplômée du Capes de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. Ses photographies sont exposées dans le monde, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles. Représentée en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, Julie de Waroquier est présente sur de nombreux festivals et événements français et internationaux ; ses travaux ont fait l’objet de diverses publications en France et à l’étranger. Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare. Facebook • jdewaroquier@gmail.com Distinctions : 2013 - Grand Prix de Découverte International Fine Art Photography Award : Grand Prix Juror Award of Merit 2013 - Lauréate "Mode et beauté" des Photographies de l'Année 2013 - Lauréate du concours Autoportrait par le Prix de la Photographie Paris (Px3) Démarche :
La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…
Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?
DARIUS TWIN La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ?
Faire des photos floues Comment faire des photos floues ? C’est une question que vous ne vous êtes surement jamais posée, pourtant le flou est un puissant outil pour construire une image. Cet article entre dans le cadre de la huitième édition de la boite à photo. Qu’est ce que la boite à photo ? Je vous parle souvent de règles, de loi, de contraintes,… mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des outils. Pourquoi faire des photos floues ? Attention, il n’est pas question de recycler des photos ratées ! Tout d’abord le flou donne une aide à la construction graphique. Une ficelle quelconque mise en valeur par le flou C’est également une autre façon de voir les images en offrant un découpage différent. Le flou met en valeur les volumes de la scène C’est aussi une façon d’impliquer le lecteur de l’image par le jeu. Concrètement comment fait-on une photo floue ? Ça a l’air d’être une question bête mais il n’est pas si simple que ça de faire une photo floue volontairement. Un flou par « défaut » de mise au point