background preloader

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée
Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence. Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Désemparés, oscillant entre exaspération, punitions ou lâcher prise, ils viennent nous demander de l’aide. Bien sûr, il arrive que cette panne de motivation et ce fléchissement scolaire soient réactionnels à des événements extérieurs : maladie d’un parent ou de l’enfant lui-même, décès d’un proche, séparation parentale, rupture amoureuse ou d’amitié. Mais bien souvent ils s’inscrivent simplement dans un processus d’adolescence, caractérisé par les transformations corporelles de la puberté et les remaniements psychiques qui vont avec. La puberté le métamorphose. Pour tous, il s’agit de l’entrée dans une sexualité adulte possible, avec son cortège de doutes et d’angoisses. Mais ce n’est pas tout ! Related:  COACHING SCOLAIREmotivation

Etudiants, et déjà usés psychologiquement « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » En 1931, Paul Nizan en avait fait l’incipit d’Aden, Arabie ; en 2013, beaucoup d’étudiants pourraient en faire la confidence. Les enquêtes de mutuelles, les sondages mettent régulièrement en relief ce constat : les étudiants vont mal. Aujourd’hui, un jeune sur deux accède à l’enseignement supérieur. « J’ai alors réalisé que ce milieu, si froid, n’était pas pour moi. » On est loin du « Vingt ans, le bel âge... » de Barbara. Dégoûtée, Inès n’avait dès lors plus qu’une idée en tête : fuir l’université de Strasbourg où elle faisait ses études de droit. Un étudiant sur deux s'estime « bon à rien » Tous les étudiants ne vivent évidemment pas des événements aussi dramatiques. Certes, il faut se méfier des enquêtes fondées sur le « déclaratif ». « Les dissertations finies à 4 heures du matin, c’est assez fréquent » « La génération des khâgneux désinvoltes » Mais aujourd’hui, c’est fini. Benoît Floc’h

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images

Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation L’amotivation : l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. Motivation et auto-détermination Echelle continue de régulation Motivation intrinsèque et extrinsèque Conséquences Applications sources et compléments :

Adolescent démotivé à l'école : pourquoi ? Comment réagir ? Les solutions Ces raisons sont par exemple une mauvaise orientation, des problèmes familiaux, une crise d'adolescence, la dyslexie, la précocité, la drogue ou encore les mauvaises fréquentations... Comment décrypter ce mal-être ? Pourquoi est-il en souffrance ? Y a-t-il des solutions ? Comment sait-on si un enfant est en situation de blocage à l'école? Comme pour tous les problèmes qui surviennent à l'adolescence, les signes qui doivent alerter sont multiples. Enfant allergique à l'école : tous les milieux sociaux sont-ils touchés ? Je ne sais pas si on peut être "allergique" à l'école ! Pourquoi un enfant va-t-il se retrouver en situation de souffrance scolaire ? D'après les chercheurs en éducation et les psychologues, les causes sont multiples. Les solutions ? Je crois beaucoup en l'école et dans la réussite de tous dans l'école. Comment doivent réagir les parents ? Voir son adolescent en souffrance et démotivé est toujours une épreuve pour un parent. Faut-il punir ? Punir ? Pour les plus petits ?

Motivation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. Elle est déterminante pour la productivité chez les employés. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ». Mais plus qu'une forme « d'énergie potentielle », la motivation est une instance d'intégration et de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation.

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi — Wikiversité Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l'estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Vous cherchez des solutions mais vous vous perdez pendant des heures de lecture sur internet ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant pour motiver ses élèves ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur la motivation et l'estime de soi vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'aider ces élèves. Nous vous conseillons de suivre le plan proposé dans la mallette. Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? La rubrique Comment contribuer vous aussi ? Lorraine, maman :

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers Le décrochage cognitif des élèves : un ancrage pour l'action des enseignants dès le premier degré Jacques Bernardin propose aux enseignants du premier degré de s'emparer de la question du décrochage cognitif des élèves, dès les petites classes, comme d'une préoccupation professionnelle forte, "afin d'éviter une disqualification qui est d'abord symbolique face aux savoirs mais qui a tôt fait de devenir identitaire, c'est à dire des enfants qui disent "je suis nul"." Voir la vidéo 1 de Jacques Bernardin (2min36) : Différenciations active et passive, malentendus sociocognitifs « Souvent l’école pêche par deux excès : d’un côté une réponse aux difficultés des élèves qui s’est traduite par une adaptation des tâches dans le sens de la simplification, de la fragmentation ou du surcroit d’aide qui, en fait, au lieu d’aider les élèves, vient enkyster et accroitre la différence par rapport aux autres élèves et donc participe à asseoir les difficultés alors même qu’on voudrait les résoudre.

Adolescent à l'école ? Adolescent à l’école : est-ce possible ? Philippe Meirieu L’école française s’est construite, très largement, avant l’émergence de l’adolescence comme phénomène de société. Texte paru dans Cultures adolescentes, sous la direction de David Le Breton, Paris, Autrement, 2008 Même si l’on y parle parfois de l’adolescence et si l’on y évoque quelques grands mythes, comme celui de Rimbaud, les adolescents et les adolescentes concrets et vivants n’ont guère droit de cité dans l’École française. La République ne connaît pas les adolescents Notre tradition philosophique républicaine, revisitée par Hannah Arendt, ne connaît que deux étapes de la vie : l’enfance et l’âge adulte. À l’opposé, l’adulte est celui qui, certes, peut continuer d’apprendre, mais que nul n’a le droit d’éduquer : seuls les tyrans, les publicitaires et les clercs peuvent tenter d’éduquer les adultes, c’est-à-dire décider à leur place de leur bien. L’École se contente de séparer les enfants des adultes L’enjeu est de taille.

Désir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Désirs naturels[modifier | modifier le code] Les philosophes, depuis les origines de la philosophie, se sont demandé quelle place faire aux désirs. Les réponses sont très variées. Dans le Phédon, Platon expose l'idée d'une vie ascétique où l'homme doit lutter contre les turbulences de son corps ; les Cyrénaïques, au contraire, font de la satisfaction de tous les désirs le bien suprême. La classification des désirs[modifier | modifier le code] les dieux ne sont pas à craindre ;la mort n'est pas à craindre ;la douleur est facile à supprimer ;le bonheur est facile à atteindre. C'est en vue de ce dernier qu'il faut plus particulièrement penser le désir. Cette classification n'est pas séparable d'un art de vivre, où les désirs sont l'objet d'un calcul en vue d'atteindre le bonheur. Selon Épicure "Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur les autres pour le fait de vivre." Le calcul des plaisirs[modifier | modifier le code]

Se concentrer, une question d'entraînement Se concentrer. Un acte simple, en apparence. Aux yeux extérieurs, il ne semble pas difficile de porter son attention sur un objet, une personne ou un cours. Mais dans les faits, l'individu peut vite se fatiguer. Et le forcer à garder son regard sur un objet n’aura que peu d’influence. Il se mettra alors à divaguer et à trouver n’importe quel élément de son environnement pour se distraire. Se concentrer : une question de temps La durée de la concentration chez l’humain n’est pas aussi simple à déterminer qu’il n'y paraît; tout dépend des experts consultés et deleur définition de la concentration. La technique Pomodoro dit que le meilleur cycle est de 25 minutes d’efforts et de cinq minutes de pause. D’accord, mais encore faut-il l’utiliser à des moments où cela sera efficace. Mais que fait une personne qui n’arrive pas à se focaliser au moins une heure? Muscler sa concentration Pour les enfants, leur demander de se concentrer pendant une heure en commencant parait irréaliste. Références

Related: