Concevoir les objets du futur Par Hubert Guillaud le 13/07/10 | 1 commentaire | 3,292 lectures | Impression Lors de la seconde édition de Lift France, quatre designers sont venus montrer comment le numérique interroge et transforme la conception. Quatre approches très différentes du design pour mieux en comprendre les enjeux d’aujourd’hui. Design, retrouver la patine des objets Matt Cottam est designer et s’occupe de l’agence Tellart. Image : Matt Cottam sur la scène de Lift, photographié par Florent Kervokian. En déménageant récemment, Matt a dû, comme bien d’entre nous, choisir entre les objets dont il devait se séparer et ceux qu’il devait emmener. Dans un premier temps, il a utilisé des images provenant de vieux livres de mobilier pour les interroger, en les travaillant sous Photoshop, en imprimant, les découpant au laser, en les brûlants, en les gravant… Jusqu’à refaire des objets en papier en trois dimensions, comme des chaises du XIXe siècle ainsi réinventées et refabriquées via les outils d’aujourd’hui.
Les objets du futur seront connectés ou ne seront pas Le réseau Internet est en train de vivre une véritable révolution silencieuse, la transition vers IPv6. De quoi s'agit-il ? Pour être reconnu sur la toile, chaque site internet dispose d'une adresse IP (pour "internet protocol"). Dans la version IPv4 de ce protocole de communication, définie dès le début des années 1970, l'adresse est constituée de quatre groupes de chiffres séparés par des points. Dans la version IPv6, elle est constituée de six groupes de caractères hexadécimaux (lettres et chiffres). L'intérêt de la transition vers IPv6, c'est que le système IPv4 ne permet d'attribuer que 4 milliards d'adresses environ, contre 340 milliards de milliards de milliards de milliards pour IPv6 ! L'internet des objets commence maintenant Or, le succès d'internet a dépassé de loin ce que ses créateurs en attendaient. C'est ce qu'on appelle l'internet des objets, avec des applications innombrables, même si toutes ne vous semblent pas indispensables à la vie sur Terre. Emmanuel Schafroth
[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie Ils envahissent la maison. Ils s'installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. 1. La présentation fut hollywoodienne. Ces lunettes futuristes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et de minuscules caméras intégrés aux branches et contrôlables à la voix. Le 27 novembre, on apprenait que Microsoft avait déposé un brevet pour des lunettes à réalité augmentée. 2. C'est un étrange bandeau. Un pas a été franchi avec "Muse", ce serre-tête en plastique blanc "scannant" les émotions de votre cerveau, mis sur le marché pour 199$ en 2013 - la compagnie a réussi à lever 150.000 $ auprès des internautes via le site de "crowdfunding" Indiegogo. Muse convertit les ondes du cerveau en quatre courbes distinctes grâce à des capteurs, puis transmet ces signaux à l'ordinateur (mais aussi à votre iPhone, iPad, Android, etc.) via la technologie Bluetooth. 3. 4. 5. Un canapé qui commande la télévision ? 6. 7. 8. 9. 10.
Neuf objets que le futur ne nous a toujours pas apportés Les films de science-fiction nous montrent régulièrement des innovations hors du commun dont on espère pouvoir profiter dans le futur. Pourtant, la plupart de ces objets ne voient jamais le jour, leur utilité scientifique étant bien souvent à prouver. Sur le site américain mashable.com, Kate Knibbs a listé neuf innovations dont nous pensions un jour pouvoir disposer, mais qui n’ont toujours pas été inventées. En tête de liste, le site américain regrette qu’on ne puisse toujours pas séjourner sur la Lune. «Une base lunaire aurait suffi à nous apporter tout cela.» Facile à écrire, visiblement beaucoup plus compliqué à réaliser: si les voyages dans l'espace seront bientôt une réalité –le site Virgin Galactic proposant d'ores et déjà de réserver son billet– il n'est en revanche pas prévu que l'on puisse séjourner longuement sur une planète autre que la Terre, en tout cas pas pour le moment publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur
Les Objets & Inventions du Futur ! ( 1 ) Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM UniteD 2NDE Afin de séparer les Documents rencontrés au cours de la Seconde, et ceux en rapport avec la Troisième, j'ouvre les portes d' ✖ RdM UniteD Seconde ! La Rédaction et l'esthétique des travaux seront nettement améliorés, de nouveaux Cours, Astuces, Contrôles & Exercices verront le jour, en espérant contribuer à l'évolution d'Intellego, et son mode de fonctionnement ingénieux ! =D Je vous invite également à faire part de vos découvertes, de vos acquis et de tout ce qui pourrait concerner la communauté du Savoir Scolaire, en façonnant votre propre blog et à y rédiger vos propres documents & QuizZ ! =D Manchester City & Manchester UniteD ! Merci à vous d'avoir pris le Temps de visiter mon Blog ! & Bonne Journée. Je signale qu' ✖ RdM UniteD Seconde est désormais munis de plus de 200 documents et vient de dépasser les 215 000 visites ! Mon année de Seconde étant bouclé, le blog ne devrait subir que très peu de mises à jours. ✖ RdM.
Objets du Futur - Le rover Curiosity… - Etat des lieux... - Objets du futur -… - bateau hydrofoil,… - Objets du futur -… - Objet du futur -… - Objets du Futur -… - Objets du Futur -… - Objets du Futur -… - Objets du Futur -… - Objets du Futur -… - Objets Bonjour à toutes et à tous. Longue chronique détaillée et augmentée aujourd'hui sur un objet récent qui a commencé à envahir la planète entière durant les années 60, dans un cadre professionnel, puis la sphère privée dans les années 70, puis 80. Il s'agit de l'ordinateur individuel, qui non content dans un premier temps de remplacer la machine à écrire, va apporter bien d'autres services, et bien sûr propager l'usage d'internet. Je ne vous referais pas l'Histoire du micro ordinateur, il y a des livres et des sites spécialisés pour cela. Le PC est donc un objet certes industrialisé, mais modulable par le particulier ou le magasin informatique de votre quartier. MacIntosh propose de tous autres objets, d'une rare beauté plastique et d'une convivialité inédite, du moins dans les années 80. Mieux, il se confond pour sa fonction internet avec le téléphone portable. Commençons par de l'anecdotique, un projet Mac d'écran courbe. Il me semble toutefois que ce fauteuil est assez angoissant.