Conservation du sol : 1.000 ha en semis direct - Reportages - Vidéos - La France Agricole mercredi 28 mai 2014 Jean-Claude Quillet, agriculteur à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), sème ses cultures en direct depuis 17 ans. Entre son exploitation, celle de ses deux associés et les prestations de service, ce sont plus de 1.000 ha qui sont semés tous les ans, aussi bien sur des terrains sableux que sur des terres argileuses. Avec le laboratoire Celesta-lab, il a fait analyser son sol ainsi que celui de son voisin, en système de labour. Les résultats sont sans appel : le taux de matière organique diffère de 2,6 à 4,7 dans les argiles et de 1,2 à 4,5 dans les sables. Voir tous les reportages vidéo. Réalisé par Adèle MagnardJournaliste reporter d'images Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole. Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page.
Marc de café : un engrais et pesticide au jardin Consommer Durable Le 19/06/13 par Vincent.F Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité. Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec. A utiliser avec modération bien sur. Ne jetez plus tous vos marcs de café, ils font un très bon répulsif à insectes au jardin ou pour les plantes d'intérieur Le résidu de l’infusion du café disposé sur la terre de surface de vos plantations, permet : de chasser les escargots ou limaces voraces ! Pour l'utiliser comme engrais, grattez la surface avec une fourchette/binette (à mettre à l'échelle) puis arrosez pour que le marc et ses éléments nutritifs gagnent les racinesdans le compost, il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. de cet article.
Permaculture | Archibio Le terme «permaculture» est difficile à définir. Beaucoup plus qu’une manière d’aménager les espaces, la permaculture est, en quelque sorte, une philosophie. D’abord, la permaculture promeut la conception de paysages et d'habitats qui s’inspirent de la nature et de ses relations afin de produire nourriture, fibres textiles et énergie, dans le respect de l'environnement. Ensuite, elle est un ensemble de valeurs fondamentales qui touchent aux multiples facettes de la vie humaine: sociale, économique et culturelle. Les fondements de la permaculture reposent sur une prise de conscience. On dit souvent que les partisans de la permaculture adhèrent à trois grandes valeurs: prendre soin de la terre, prendre soin des autres et partager équitablement les ressources. Historique Le mot «permaculture» provient à l’origine de l’expression anglaise permanent agriculture, ou agriculture permanente. Les changements au sein de chacune de ces sphères doivent prendre plusieurs formes.
Permaculture & Jardinage - tanis.over-blog.com la PERMACULTURE quésako ? (en cours) Créée en mars 2011, l'Association de Jardinage Collectif AJC ! a pour objectif la promotion du jardinage naturel et le partage des savoirs et des savoir-faires en matière d'agrobiologie appliquée au jardin potager. Les membres du groupe sont réunis en Association, sous l'égide de Tanis - le plein des sens l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! 18 juillet 2012 Quand les potagers deviennent un moyen de survivre... lire la suite 17 juillet 2012 Les plantes mutées arrivent en force ! lire la suite 14 juillet 2012 à quand la prochaine fête pour le premier anniversaire de la Cabane à Outils ?... 27 juillet 2011 Harvest time au potager principal © Adrien Sky - Tanis Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes (Robert Louis Stevenson) 18 avril 2011 Jardiner avec la lune et utilisation du Calendrier Lunaire Lune montante et descendante ne doivent pas être confondues avec lune croissante et décroissante. 12 avril 2011 11 avril 2011 Les 31èmes. s).
La Permaculture au Jardin - Mise en Oeuvre Après avoir essayé, la semaine passée, de définir la permaculture, nous allons voir aujourd’hui quelques techniques entrant dans le cadre de la permaculture : buttes, jardin-forêt, spirales aromate… Après avoir pris le temps de l’observation, le jardinier-permaculteur adoptera les pratiques qui conviennent le mieux à son environnement et à sa personnalité propre. La Permaculture en Pratique Il n’est bien sûr pas possible ici de dresser un tableau complet des nombreuses pratiques culturales se réclamant de la permaculture. La Spirale à Aromates Cette technique est très prisée des permaculteurs. La spirale à aromates a notamment pour objectif d’offrir aux plantes aromatiques les meilleurs conditions pour leur développement. Les Buttes de Culture Les techniques de constitution, les formes (droites, en courbe ou en spirale), la hauteur et les matériaux utilisés sont extrêmement variables et dépendront de vos souhaits propres, de votre terrain et bien entendu des ressources à disposition. A lire
Le Blog du Jardinier Bio La Boutique » Plantes Potagères — Kokopelli Retour 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> Les feuilles sont en forme de coeur, de couleur vert et rouge, et cueillies jeunes, se préparent comme des épinards. Les feuilles d'amaranthes sont une excellente source de carotène, de fer, de calcium, de protéine, de vitamine C et d'autre oligo-éléments. Variété utilisée pour les teintures. Une variété de queue de renard à graines noires dont les panicules retombantes semblent composées de grosses perles enfilées les unes après les autres. Une des amaranthe les plus impressionnante. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées.