Solfège...inversé ? Propositions de capsules vidéos en edmus spécialisée Le solfège…comment faire lorsque seul à la maison nous devions trouver les tonalités de l’oeuvre…et si une vidéo nous avait permis de revoir la leçon ? ALERTE SPOILER !!!!! J’ai pas fait l’idiot dans les vidéos Un peu de contexte avant de rentrer dans le vif du sujet. Voici donc deux propositions avec deux approches différentes qui ont pour simple but de d’apporter une réponse ou tout au moins servir d’exemple en formation ;-). Solfège FaceCam Deux approches s’affrontent. Il s’agit là d’un enregistrement en une prise quasiment, ou plus précisément, nécessitant une présence synchrone dans un lieu donné avec un équipement donné. Seconde approche, celle des diapos qui défilent avec annotation au doigts ou au stylet. Dans cette approche, l’enseignant n’est pas face à la caméra, seule sa voix est entendue. Quid de l’intérêt de telles vidéos Je publierai sous peu un article sur l’usage des technologies numériques mobiles dans l’enseignement musical, je reviendrai sur ces capsules. Be sociable
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Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites
2 logiciels de géographie avec cartes interactives Dédiés à l’étude de la géographie, Seterra et Enigeo sont deux logiciels proposant des cartes interactives qui réagissent au survol et aux clics de la souris. Il est alors possible de proposer aux élèves des exercices qui consistent à sélectionner une zone sur la carte selon une consigne donnée: le nom d’un pays, d’une capitale, d’un drapeau etc… Ce système permet de s’exercer à la mémorisation des différentes cartes du monde mais aussi de vérifier les connaissances acquises. Même si ces deux logiciels sont basés sur le même principe, ils offrent chacun leurs particularités, ce qui les rend finalement assez complémentaires. Globalement, Seterra est d’apparence plus « simpliste » et dispose de moins d’options, ce qui lui confère une prise en main rapide et une facilité d’utilisation. Les ressemblances Les deux logiciels fonctionnent sensiblement sur le même principe : l’élève choisit une carte (le monde, un continent ou un pays) puis le type de question (pays, capitales ou drapeaux).
BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) Bande passante = (Bandwidht) la plage de fréquences sonores qu'un appareil audio utilise pour sa transmission. Caisson de basses = c'est une enceinte acoustique destinée à la restitution des fréquences basses. DAT = (Digital Audio Tape) c'est une cassette qui enregistre le son en numérique, et dont la qualité est supérieur à celle d'un compact Disc ordinaire. Direct to disk = Il s'agit d'une technologie de numérisation du son en temps réel. Double-cinch ou RCA = est le connecteur audio le plus fréquemment utilisé pour relier les éléments d'une chaîne hi-fi.
[Portail Langues - Académie de Versailles] Hotpotatoes - pour so Ce tutoriel comprend un certain nombre de captures d’écran, indispensable à la compréhension de la démarche proposée. Pour des questions de mise en page, il nous n’est pas possible de les reproduire fidèlement et de taille suffisamment grande pour être lisible dans cet article. Pour cette raison, nous vous présentons ici seulement un extrait de la contribution et sans les captures d’écran. Les ‘tutoriaux’ sur le logiciel Hot Potatoes abondent sur la toile. En revanche, certaines applications semblent difficiles à mettre en œuvre avec ce logiciel. La difficulté n’est qu’apparente et peut être aisément contournée. Le principe Chaque question est subdivisée en deux. La question 1 sera un Vrai/Faux, la question 2 une justification et ainsi de suite. Par conséquent, pour les questions impaires, on adoptera la forme du Qcm traditionnel ‘Vrai/Faux’. Pour ce faire, on utilise le module JQuiz de Hot Potatoes. Construction du questionnaire 1. Ceci donne la fenêtre suivante : (capture d’écran) 2. a.
Le "greenwashing" L’éducation au développement durable fait désormais partie des enseignements transversaux et les préoccupations écologiques sont également une question de citoyenneté.On peut observer au quotidien que les messages et les préconisations écologiques sont récurrents dans les médias. Parmi eux, les publicitaires n’hésitent pas à s’approprier cette question pour asseoir des arguments de vente.Le « Greenwashing » désigne ainsi un procédé de marketing consistant à utiliser des arguments écologiques pour vanter les qualités environnementales d’un produit alors que ce n’est pas le cas.Expliquer et faire travailler des élèves sur ce procédé permet conjointement de mener un travail d’analyse critique et un travail d’analyse de l’image. Descriptif Titre de la séance Développement durable et publicités de presse Contexte de la séance En collaboration avec une enseignante de sciences économiques et sociales. 1 classe de 1 ère E.S de 20 élèvesSéance d’1 heure en classe entière Objectifs documentaire(s) 1.
Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles. Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Raconte-moi est particulièrement simple à prendre en main, il se présente autour d’une fenêtre principale qui va permettre de réaliser l’ensemble des actions. Choisissez une image, enregistrez votre voix, écrivez le texte associé si vous le souhaitez puis faites de même pour l’image suivante, c’est aussi simple que cela, le programme se charge du reste. Vraiment très pratique! Caractéristiques Vous aimez cet article?
MusineKit | MusineKit Site MusineKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. MusineKit est un outil résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques. La prise en main du logiciel est très rapide. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie (interfaces MIDI, Leap motion, joysticks, tablette, Zil, etc.). MusineKit est un outil résolument moderne, en phase avec nos pratiques numériques et celles des utilisateurs. MusineKit est le fruit de la rencontre entre Sensomusic et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale. La société Sensomusic développe depuis vingt ans le logiciel « Usine » avec comme nécessité absolue une efficacité et une fiabilité à toute épreuve. MusineKit octobre 8th, 2015senso
Charles Kelly's Quiz Generator / Quiz Maker / Quiz Creator What does this page do? From this page you can generate a quiz that can be printed to paper or put online in various formats. How do I generate a quiz? For best results, read all of the steps below before trying to generate a quiz. Step 1: Type the quiz data in your word processor or text editor. Read the the "about" page to find out how to format the data. Step 2: Put your data in the box below. - - NOTE There should be NO RETURNS before the first line of data. NOTE There should be one and only one RETURN after the last line. Step 3: Choose the kind of quiz you want to generate. Use the quiz in your classroom. Step 4: Click the button to generate the quiz. Step 5: Save or print the resulting web page. If you generated the "For printing to paper" quiz, you have 2 options. Step 6: Contribute the quiz to a4esl.org. Paste the same data that you put in the above box into the web form, then click the "submit" button. Reminder Save your original data file. Copyright (C) 2003 by Charles Kelly
Cette page présente une liste de logiciels pédagogiques efficaces, peu connus et souvent gratuits pour créer des exercices interactifs, que l’élève peut effectuer en ligne ou en local, avec comme interface un simple navigateur. by agoratheque Jun 27