background preloader

Boris Vian

Boris Vian
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis, exposés pour la première fois à l'annexe de la NRF en 1946. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Biographie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian

Related:  Chanson engagée

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. Top 10 des chansons françaises engagées Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française.

Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Il confirmait ainsi que la chanson, déjà censurée en son temps, n’a rien perdu de son caractère éminemment subversif.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien. Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Craonne, rose rouge pour Georges gravure : Otto DIX, Soldat blessé (automne 1916, Bapaume), 1924, eau-forte Il y a cent ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais. Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air. Longtemps interdite, la chanson de Craonne rend honneur aux mutins magnifiques. En novembre 1997, nos reportages ont contribué à faire connaître cette histoire et cette chanson que le père de Daniel Mermet, Georges Mermet, né en avril 1897, et survivant de cette bataille, chantait à ses enfants quelquefois le dimanche.

The Temptations: Papa was a Rolling Stone The great divide in African-American music between that which is ‘sanctified’ and that which is not evidences an even larger split in African-American consciousness. Novels, such as Richard Wright’s ‘Native Son’, or Ralph Ellison’s ‘Invisible Man’, and a consistent output of drama and poetry from the inter-war years from that outpouring of cultural soul we call the Harlem Renaissance are all expressions of this central angst - the coming to terms with the fact of blackness in American society. The ‘sanctified’/non-sanctified music rift arises because the adoption of Christian systems of belief and morality was seen as a way of putting distance between the individual and a backward, shuffling past. Christianity was perceived as route to social acceptability, a visible sign of decency albeit from a European perspective. Norman Whitfield’s arrangements became ever more elaborate as The Temptations’ career progressed. It means "the blues is bad".

Matoub Lounes (1956-1998), mythes berbères Lorsqu’il est assassiné le 25 juin 1998 sur la route de Tizi Ouzou en Grande Kabylie, passée l’émotion, une immense vague de colère parcourt l’Algérie, le Maghreb et l’Europe. Pendant des années, le chanteur et poète Lounès Matoub, que l’on nomme aussi Matoub Lounès, fut le porte parole de la cause berbère, de la défense de la langue amazigh, en constante opposition avec le pouvoir algérien, en guerre contre les influences religieuses et culturelles en provenance du Moyen Orient. On est dans un pays où la censure, où le danger, sont si périlleux pour les gens qui contestent le régime, qui contestent l'arabo-islamisme, que le simple fait d'affirmer son amazirité est déjà un défi." Yalla Seddiki Écouter 3 min

Un exemple de poète engagé : Boris Vian by cpl_ldruart Feb 25

Related: