background preloader

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène" pour l'OMS

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène" pour l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé est arrivée à la conclusion "qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon". Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais). La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie "cancérigène certain", a annoncé, jeudi 17 octobre à Genève, le directeur du CIRC, Christopher Wild. Le gazole et les particules fines avaient déjà été classés dans la catégorie "cancérigène certain" en juin 2012. "Les experts ont conclu (…) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon.

La pollution de l'air ambiant classée cancérigène La pollution atmosphérique nous expose à un risque accru de cancer. L'information était en grande partie connue, mais il manquait, en quelque sorte, une annonce officielle. C'est chose faite, avec la décision jeudi du Centre international de recherche sur le cancer (IARC) de Lyon, une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé, de classer la pollution de l'air extérieur comme cancérigène «certain» pour l'homme. La pollution atmosphérique a été ajoutée au groupe 1 de la liste de l'IARC, qui fait référence dans le monde entier. «Classer la pollution atmosphérique comme cancérigène est un pas important», commente le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC, dans un communiqué. Effet levier «On savait déjà que certains composants de la pollution atmosphérique - métaux, poussières, particules, solvants - sont cancérigènes à divers degrés indépendamment, rappelle au Figaro le Dr Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins à l'Institut national du cancer.

La pollution de l'air provoque des cancers du poumon e Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé, a annoncé ce jeudi qu'elle classifiait la pollution de l'air extérieur comme cancérigène. "Les experts ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie", a précisé l'IARC dans un communiqué. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenus les experts, réunis pendant plusieurs jours à Lyon pour analyser des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivies pendant plusieurs décennies, a précisé le docteur Dana Loomis, lors d'une conférence de presse à Genève. Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérables.

Sécu: 12,8 milliards de déficit en 2014 Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait être ramené en 2014 à 12,8 milliards d'euros, contre 16,2 milliards en 2013, selon le projet de budget du gouvernement présenté jeudi. Le déficit s'améliorerait ainsi de 3,4 milliards d'euros. Cela représente, selon le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, le "meilleur résultat depuis la crise de 2008". Dans le détail, la branche maladie afficherait un déficit de 6,2 milliards d'euros en 2014, la branche vieillesse de 1,2 milliard, la branche famille de 2,3 milliards tandis que la branche accidents du travail présenterait un excédent de 100 millions d'euros. Le déficit du FSV, qui finance les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse, se creuserait en 2014, à 3,2 milliards (2,7 milliards en 2013). 2 milliards d'euros de l'Etat Pour 2014, le budget de la Sécu prévoit 4 milliards d'euros d'économies, en grande partie sur les dépenses de santé (2,9 milliards).

Les déficits de la Sécu seront moins élevés que prévu en 2013 INFO LE FIGARO - Le déficit de l'Assurance-maladie devrait s'élever à 7,7 milliards d'euros et celui de la Sécurité sociale dans son ensemble de 16,2 milliards d'euros. La reprise économique observée depuis l'été sauve les comptes de la Sécu d'un dérapage incontrôlé. D'après les dernières prévisions qui seront publiées ce jeudi, le déficit de la Sécurité sociale devrait s'élevait à 16,2 milliards d'euros, soit un milliard de moins que ce que laissaient craindre les estimations de juin dernier, et 700 millions d'euros de moins qu'en 2012. Il représente plus du double des niveaux d'avant crise. «La réduction du déficit du régime général amorcée en 2011 et 2012 connaît un coup d'arrêt en 2013», observe la Commission des comptes de la Sécurité sociale dans son dernier rapport dont Le Figaro a obtenu une copie. Si les chiffres sont moins mauvais qu'attendu, il n'en reste pas moins qu'ils marquent un arrêt dans le redressement des comptes de la Sécu, par rapport aux années précédentes.

Vente de médicaments à l'unité : les pharmaciens ouverts mais prudents La délivrance de médicaments à l'unité, appliquée à titre de test sur les antibiotiques, dans un premier temps, figure parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. La vente à l'unité est la moins attendue des mesures d'économies annoncées jeudi matin par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour réduire le coût des médicaments. En demandant aux pharmaciens de ne remettre aux patients que le nombre précis de comprimés ou gélules prescrits, la ministre espère réduire le «gâchis», constitué par le stock de médicaments inutilisés (1,5 kg en moyenne) que les Français conservent dans leur armoire à pharmacie. La mesure sera appliquée à titre de test dans un premier temps, sur les antibiotiques uniquement. • Une organisation à définir Pour ce premier test sur les antibiotiques, il est prévu que les laboratoires continueront à livrer aux officines des boîtes de médicaments de même format qu'auparavant. • Les pharmaciens a priori favorables

Budget 2014 : l'Assurance-maladie encore loin de l'équilibre Le gouvernement a présenté, jeudi 26 septembre, son deuxième budget de la Sécurité sociale depuis son arrivée au pouvoir. Il prévoit le retour du "trou de la Sécu" à son niveau d'avant-crise avec 12,8 milliards de déficit, contre des niveaux compris entre 16 et 23 milliards depuis 2009. Pour 2013, il table sur une réduction du déficit de 1 milliard par rapport aux prévisions de juin, à 16,2 milliards. "C'est un résultat très important, car il montre que la fatalité peut être combattue", se félicite Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales. Sans les efforts de redressements entrepris, le déficit s'élèverait en 2014 à 21,5 milliards, estime le gouvernement. Lire aussi : Le déficit de la "Sécu" inférieur à 13 milliards d'euros en 2014 Mais, avec ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014, le problème spécifique du déficit de l'Assurance-maladie reste entier. Autant dire des ingrédients très classiques.

ORAL DE CONCOURS

Related: