Pourquoi la NSA s’intéresse à nos métadonnées Depuis six mois que les informations fuitées par Edward Snowden tombent dans le domaine public, un mot a fait son entrée dans la langue commune : « métadonnées ». Quand on apprenait en juin dernier que l’opérateur téléphonique américain Verizon collectait des métadonnées téléphoniques. En France, dans le projet de loi militaire voté en début de semaine, l’article 13 élargit considérablement pour l’Etat français la possibilité de collecter nos métadonnées téléphoniques. Et mercredi encore, le Washington Post nous a appris que la NSA interceptaient et stockait des métadonnées : la localisation de centaines de millions de téléphones portables dans le monde entier. Qui parle avec qui, quand, à quelle fréquence Pourquoi parle-t-on de métadonnées ? Pourquoi intéressent-elles tant les services de renseignement ? Mais on a vite compris que ces fameuses métadonnées étaient beaucoup plus intéressantes pour le renseignement que les conversations elles-mêmes. Pour deux raisons :
L’Homme et l'anchois, au même niveau dans la chaîne alimentaire L'Homme est traditionnellement considéré comme le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Mais «c'est faux», assure une équipe française de chercheurs, pour qui l'Homme se situe en fait au même niveau que l'anchois, bien loin d'un prédateur supérieur. Pour arriver à cette conclusion quelque peu déroutante, l'équipe Ifremer/Institut de recherche pour le développement/Agrocampus-Ouest a calculé pour la première fois le «niveau trophique» de l'Homme. C'est cet indice qui détermine la position d'une espèce dans la chaîne alimentaire. Bien loin de l’ours polaire ou de l’orque «C'est vrai qu'il n'y a personne au-dessus de l'homme», en tout cas personne pour le manger, reconnaît auprès de l'AFP Sylvain Bonhommeau, principal auteur de l'étude publiée cette semaine dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Le niveau trophique d'une espèce est fonction de son régime alimentaire. Alimentation composée de 97% de plante au Burundi Avec AFP
Tibet, 123 plus une ... Sa Sainteté au Japon Un tibétain s'est immolé le mardi 3 Décembre, dans le comté de Machu, au Nord-Est du Tibet-occupé, en signe de protestation contre l'occupation chinoise au Tibet. Kunchok Tseten photo/Phayul Dharamshala : Le gouvernement chinois a drastiquement, comme si c'était encore possible, mais dans l'ignominie pas de limites, accentué sa politique de répression totale et de sécurité à tout-va, à Ngaba, dans le nord du Tibet, après qu'un tibétain se soit, à nouveau, immolé sur le feu pour protester contre le régime du tout-répressif au Tibet. Tout-répressif que tous les rapports qui proviennent du Tibet affirment et confirment. Kunchok Tseten, s'est mis le feu à lui-même sur le marché principal de la ville Meruma à Ngaba mardi 3 Décembre. Des témoins oculaires ont précisé que la police et les forces de sécurité sont arrivées immédiatement sur place pour s'emparer de l'auto- immolé. « Les Tibétains au Tibet vivent sous une forte répression . Tomoyo Ihaya L'équipe de Buddhachannel
The Sleepy Skunk on Tumblr Why deconstructing a mashup? Because these videos are often perceived as a random mess of pretty images from movie trailers. While that’s absolutely true, there’s an opportunity to explore themes and also pay a few obscure tributes to elements that don’t belong in the video itself but that are generally widespread within pop culture. Sometimes, a collection of random but visually stunning sequences can unite to create its own experience. 6 minutes and 46 seconds… Like Pokemon, let’s see if you were able to catch them all! "There’s a storm coming…" warns Selina Kyle. A little silent lightning from Once Upon a Time in Anatolia - which flashes lights on the same musical cue from which Rorschach checks out his gadget wall to a flashing effect in the Watchmen trailer. "You were made…" Wasn’t the human race made by black goo drinking, not so nice when you talk to them engineers in Prometheus? "…to be ruled." A little segment about conformity narrated by yours truly, Max Von Sydow.
Citoyens, médias, Etats : comment WikiLeaks a changé la donne ? A l'occasion de la sortie au cinéma du film "Le cinquième pouvoir" sur l'affaire WikiLeaks, France Info s'intéresse à ce site Internet à l'origine de la publication de centaines de milliers de documents classifiés sur la toile. Créé en 2006, WikiLeaks et son fondateur Julian Assange se sont fait connaître en 2010. En prônant la transparence, en rendant publics des documents qui n'avaient pas vocation à l'être, parfois en s'associant avec des médias traditionnels, qu'est-ce que ce site a changé pour les citoyens ? Lors d'une manifestation pour soutenir Julian Assange en décembre 2010 en Espagne © Reuters - Jon Nazca Y-a-t-il un avant et un après WikiLeaks ? ►►► CHRONOLOGIE | Les révélations de WikiLeaks Quels changements pour les citoyens ? D'où proviennent ces documents ? Ce proche de Julian Assange est persuadé qu'aux quatre coins des administrations, des lanceurs d'alerte potentiels "rongent leur frein". Pour beaucoup, en effet, Edward Snowden a été été inspiré par le site d'Assange.
Pour Transparency International, la France a encore des progrès à faire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian L'association Transparency International France, qui œuvre pour la transparence et l'intégrité de la vie publique, a présenté, mardi 3 décembre, son rapport pour l'année 2013 en dressant, pour la première fois, le bilan des réformes adoptées cette année en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption. Si l'ONG salue la plupart des réformes engagées par François Hollande, elle souligne aussi les faiblesses françaises et les incertitudes concernant les moyens mis à disposition. Premier constat, amer pour l'association : la France n'est toujours pas en pointe en ce qui concerne l'indice de perception de la corruption (IPC). La raison : les multiples affaires, classées ou en cours, qui « sapent la confiance des citoyens dans leurs institutions » (affaires Cahuzac, Karachi, Guérini, Woerth-Bettencourt...).
Education : « L'implication des parents compte » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard Eric Maurin travaille régulièrement sur l'école, il est notamment l'auteur de La Peur du déclassement (2009) ou de L'Egalité des possibles (2002) au Seuil. Pour l'économiste, il faut mener une vraie politique envers les parents. Comment lisez-vous la baisse importante du niveau des élèves français entre 2003 et 2013 ? Eric Maurin L'OCDE évalue la capacité des élèves à mobiliser leurs compétences mathématiques dans des situations de la vie quotidienne. Pourquoi les jeunes Français sont-ils moins efficaces que d'autres dans cette approche pragmatique de l'utilisation de connaissances ? Il y a peut-être un blocage culturel. Comment l'expliquer ? L'école n'est pas la seule responsable. Une partie d'une génération est-elle sacrifiée en fin de primaire ? La vulgate, aujourd'hui, c'est de dire que tout se joue avant 11 ans et que l'échec scolaire serait avant tout l'échec de l'école primaire. Mais, vous, que proposez-vous ?
Prostitution : ce que la loi va changer Avec 268 votants pour, 138 contre et 79 députés qui se sont abstenus, la loi pour la lutte «contre le système prostitutionnel» a été adoptée sans surprise ce mercredi à l’Assemblée nationale. «Je vous remercie de nous donner les moyens de lutter contre les réseaux», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, aux députés, après le vote. Manifestations contre manifestations, pétitions contre pétitions, tribunes contre tribunes, le projet de loi «de lutte contre lesystème prostitutionnel» a animé le débat public ces dernières semaines. Les principaux changements Si la partie sur la pénalisation des clients a accaparé le débat, elle est loin d’être la seule nouvelle mesure de la loi défendue par les députés PS et UMP, Maud Olivier et Guy Geoffroy. • Les clients ayant recours à la prostitution d’une personne majeure pourront écoper d’une contravention de 5e catégorie de 1 500 euros. Qui a voté quoi ? Guy Geoffroy (UMP), Maud Olivier (PS) et Catherine Coutelle (PS). Les points qui étaient critiqués
USA: procédure judiciaire pour qu'un chimpanzé soit reconnu comme personne Les chimpanzés peuvent-ils prétendre aux droits de l'homme? Une organisation de défense des animaux vient en tout cas de saisir la justice américaine pour faire établir qu'ils sont "légalement des personnes". Le "Non Human Rights Project", a saisi lundi la justice à Johnstown, dans l'Etat de New York, au nom de Tommy, un chimpanzé actuellement en cage sur un terrain pour caravanes dans la localité toute proche de Gloversville. Elle prévoyait de faire de même mardi à Niagara Falls (Etat de New York) au nom de Kiko, un chimpanzé sourd, à Niagara Falls, propriété d'un particulier, et jeudi pour deux autres primates, Hercules et Leo, propriétés d'un centre de recherches à Long Island. L'association a fait la demande d'un mandat d'habeas corpus, qui énonce la liberté fondamentale de ne pas être emprisonné sans jugement. La justice peut accepter ou non de se saisir du dossier, mais si elle refuse, l'organisation a déjà prévu de se pourvoir en appel.
Notre industrie du tourisme attend sa révolution culturelle Si l'industrie du tourisme est un fleuron économique pour la France, avec 83 millions de visiteurs en 2012, représentant 7,1% de notre PIB, un million d'emplois directs et un million d'emplois indirects, il n'en demeure pas moins que nous nous sommes pendant trop longtemps reposés sur nos acquis. Dégager le premier solde touristique en Europe Certes, la France a la capacité d'atteindre l'objectif fixé par le Président de la République : dégager le premier solde touristique de tous les pays européens. Et c'est à juste titre qu'il nous invitait déjà - lors de la Conférence des Ambassadeurs le 27 août 2013 - à faire du tourisme « une grande cause nationale ». L'annonce récente du Premier ministre relative à l'organisation prochaine d'Assises du Tourisme doit nous permettre de proposer des solutions concrètes aux problèmes connus par l'industrie touristique et de nombreuses fois identifiés. Opérer un choc de simplification Réaliser une véritable révolution industrielle Se remobiliser
Paul Aussaresses, du héros de la seconde guerre mondiale au tortionnaire d'Algérie Partager C'est une figure de la période trouble de la guerre d'Algérie qui disparaît. Le général Paul Aussaresses est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi 4 décembre l'association d'anciens parachutistes Qui ose gagne. Ancien combattant des Forces françaises libres durant la seconde mondiale, ancien espion, l'officier parachutiste est surtout connu pour avoir assumé et défendu l'utilisation de la torture lors de la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962. Il l'avait confessé "sans regrets ni remords" au début des années 2000 dans un entretien publié dans le quotidien Le Monde (article payant). Selon l'association d'anciens combattants qui annonce la mort de l'ancien chef des services de renseignements à Alger, ses obsèques auront lieu le mardi 10 décembre à La Vancelle, dans le Bas-Rhin, où il avait décidé de terminer ses jours. A partir de 1941 : services secrets et Résistance A partir de 1955 : Algérie et tortures A partir de 1973 : Amérique latine et vente d'armes
Au Laos, un village résiste à la prédation des ressources naturelles Publié le 4 décembre 2013 Le village de Long Lan au Laos est devenu un modèle de gestion communautaire durable des ressources naturelles, dans un contexte de déforestation intensive. Des paysans de toute la région du Mékong viennent découvrir son expérience pour s’y former aux techniques agroécologiques et apprendre à défendre leurs droits. © CCFD-Terre Solidaire / Hélène Jullien Déforestation et déstabilisation des populations locales dans la région du Mékong Les régions traversées par le Mékong, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et en Birmanie, bénéficient d’une nature très riche en biodiversité. SPERI veut valoriser la biodiversité et les habitants de la région du Mékong L’association SPERI (Institut de recherche en politique sociale et écologique) est une association vietnamienne qui cherche à valoriser la biodiversité de la région du Mékong, au bénéfice des populations locales, dans le respect de leurs cultures et de la nature. Long Lan, un ilot de résistance