background preloader

Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux !

Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux !
3 000 emplois perdus en trois ans : les agences traversent une zone de turbulences. Mais, si elles savent s'adapter, miser sur le service et le conseil, elles sauront être pérennes. «Le secteur a perdu 4 000 emplois en trois ans », a rappelé Georges Colson, président du Snav et président du conseil de surveillance de Fram, lors du récent séminaire des ambassades Fram à Soustons. « C'est la conséquence de plans sociaux, de faillites et de fermetures d'agences ». Pourtant, le président du Snav ne cède pas au catastrophisme. S'il faut rester vigilant, in fine, ni la commission 0 ni le foisonnement de sites BtoC n'ont eu la peau des agences. « Je suis content que la loi nous rende responsables. À condition toutefois que les agences sachent s'adapter pour riposter au développement de la vente directe en ligne et des réseaux sociaux. Le nouveau profil de l'agent de voyages : audacieux, pro-actif, créatif... Même pas peur !

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? - Les enjeux et les impacts du web sur le marché du tourisme - Les outils disponibles pour un hébergement de tourisme : les sites d’avis, les applications de réservation, les comparateurs, les annuaires... - Le pilotage de son site Internet : critères d’analyse, vocabulaire de base, conception du cahier des charges, les différents types de prestataires… - L’e-réputation de votre établissement et les outils gratuits de surveillance - La définition et les objectifs du webmarketing - Les différents outils webmarketing à disposition d’un établissement de tourisme : réseaux sociaux, blog, Adwords…

Les Clés du Monde : "Rencontrer les clients pour leur construire un voyage sur-mesure" Bruno Bara et Aurélien Bauters, les créateurs de l'agence de voyage sur-mesure les Clés du Monde. DR-LAC TourMaG.com - Comment a débuté l'aventure les Clés du monde? Bruno Bara : "Nous avons travaillé pendant 10 ans chez Voyageurs du Monde, en tant que spécialistes de l'Afrique et de l'Asie. En 2010, nous avons décidé de lancer notre propre agence avec un investissement de 25 000 euros. Les premiers clients par le bouche à oreille Autres articles TourMaG.com - Quels sont les pays que vous proposez ? Objectif : 200 clients cette année TourMaG.com - Quelles relations entretenez-vous avec vos partenaires locaux ? Guy Raffour : « L'agence physique et la vente en face à face ont encore de beaux jours » Le pouvoir d'achat en arbitre ''Aux agences de voyages de se trouver sur tous les canaux sollicités par leurs clients et de démontrer qu'un voyage préparé par un professionnel ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un voyage préparé sans intermédiaire...'' L'enquête a été réalisée du 2 août au 15 septembre 2010 auprès de 400 agents de voyages. 75 questions, 200 items. Temps moyen de réponse : 25 minutes. Cette étude est étayée par quelques unes des statistiques CGDIS. Page 2 - Le climat, en tête des critères de choix !

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ? Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps. Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. C'est aujourd'hui Après l'émergence de plateformes de commercialisation massive de produits touristiques simples (billet d'avion, nuit d'hôtel, location de voiture ...), de nouveaux acteurs font irruption, qui visent à capter la demande toujours croissante sur internet, essentiellement via de gros investissements dans le référencement. Rêvons à demain ... L’avenir passe, tout le monde le devine, par un outil technologique pointu et polyvalent. C'est déjà demain Cet outil existe, il s'appelle TOOGO.

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible. Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. Pourtant, rares sont ceux à avoir investi le marché. Hormis quelques packages autour d'un événement, les voyagistes proposent peu d'offres ciblées. Les autres TO comptent sur leurs promotions pour séduire une clientèle avant tout en quête de bons plans, petit budget oblige. * Rapport stratégie Destination France 2010-2020 Atout France. Quand les jeunes voyagent utile Des « vacances qui changent la vie », c'est le credo de Real Gap, fraîchement débarqué sur le marché français, qui propose aux 18-25 ans de faire un « break utile » au cours de leurs études.

Le tourisme sur mesure : avenir ou piège ? Le monde était simple. C’était il y a 10 ans. Puis, vers l’an 2000, Internet a tout bouleversé. Ceux qui s’en sortent le mieux ont sans doute compris depuis un certain temps que l’avenir passe par un outil technologique pointu Ils l’ont soit acheté, soit développé eux-mêmes. Il est indispensable de disposer d’un outil, mais il faut aussi songer à la base de données indispensable pour vraiment faire du tourisme sur mesure Imaginons maintenant une plateforme… ses produits aux odeurs tropicales, aux multiples facettes, options à foison et dans toute les langues, ses itinéraires dessinés automatiquement sur de jolis cartes interactives et des gentils boutons pour modifier en quelques clicks experts une demande d’un client exigeant. Notre objectif, c’est de faire de Toogo votre porte d’entrée au tourisme sur-mesure de demain

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design D’autres agences sont devenues de véritables lieux de vie. Sources: lefigaro.fr et La Maison de l’Afrique Voyageurs du Monde vend ses produits dans des «Cités des Voyageurs». Source: Google + Source: Voyageurs du Monde

Quand l'agence de voyages devient nomade Après le food truck, voici le travel truck : une idée originale pour revisiter le concept de l'agence de voyages. "Après un an de travail, de recherche et d'essais, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de notre nouveau concept, en partenariat avec le réseau TourCom, le Travel Truck by Karine ! Désormais, nous vous accueillerons à bord de notre Travel Truck pour élaborer ensemble vos projets de Voyages !". Cette promesse, Karine & Polo l'annoncent sur leur page Facebook. Des spécialistes du voyage à domicile Polo a débuté sa carrière dans l’imprimerie, avant de rejoindre le monde du voyage en 1970 au sein du groupe Havas, puis en tant que directeur général de l’agence Var Voyages à Fréjus. Le truck est la suite logique de leur tandem entrepreneurial, une innovation soutenue par le siège du réseau dirigé par Richard Vainopoulos. Un concept ouvert aux autres agences Bonne nouvelle : ses concepteurs ont le sens du partage.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Diriger une société de conseil en ressources humaines est un baromètre, un observatoire des tendances et comportements humains dans l’écosystème du monde du travail ; tout simplement le reflet d’une époque.

L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure © alain wacquier - Fotolia.com Les consommateurs, depuis l’émergence du web participatif, ont pris le pouvoir. Ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des individus avec des exigences propres. La valeur ajoutée de l’intermédiation Autres articles On prédit, depuis des années, la mort du package. Le développement de réceptifs Les TO généralistes, abandonnent le sur-mesure : trop cher, trop de temps passé a traité les dossiers, pas assez de productivité. L’industrialisation des process Le sur-mesure ne doit pas être synonyme de « à la main ». Les systèmes propriétaires La tentative du groupe Asia, avec la solution TAO, était intéressante. Aujourd’hui Les fournisseurs de technologie ne se découragent pas. Le voyage suggéré Entre le sur-mesure et le package, le « voyage suggéré » bénéficie aujourd’hui d’un véritable engouement. Une application Ipad pour un voyage à la carte Les applications laissent entrevoir des développements prometteurs.

Avenir des agences de voyages En quoi internet présent-il une ménace pour les agences physiques?

Related: