background preloader

Utilisation d'un réseau social en classe

Utilisation d'un réseau social en classe
Décembre 2011 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Constats Si l’on observe les résultats de l’enquête réalisée en 2011 par la CNIL, l’UNAF, et Action Innnocence, 57% des élèves du collège et 87% des Lycéens sont inscrits sur le réseau social Facebook. Usage d’un réseau social Une vidéo montre la finalité d’un réseau social en général et les modalités d’inscription ainsi que les précautions à prendre en termes de confidentialité sur un service comme Facebook. Politique d’utilisation des données Avant de lancer un projet pédagogique utilisant un réseau social comme Facebook avec une classe ou un groupe d’élève, il est utile de s’informer de la politique d’utilisation des données mise en place par ce service. Connaître la politique d’utilisation des données. Pistes pédagogiques

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. [Lire le dossier] Note [1] Michel Serres, «Petite Poucette, les nouveaux défis de l’éducation»

Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil. Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Exemples d’utilisation Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et là

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7.

Related: