Débuter La Photo | Tonton Photo
C’est la saison : il neige ! Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un [...] Vos photos sont fades, banales et sans relief et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, Tonton Photo elle là pour vous aider… L’une des sources du problème vient sans doute de votre manque d’observation de la lumière. Que vous preniez des photos avec un réflex ou avec un téléphone mobile, [...] Si vous ne connaissez pas encore la célèbre « règle des tiers », sachez qu’elle va devenir incontournable pour vous : la qualité de vos cadrages va progresser à coup sûr ! Je publie cet article dans le cadre d’une série de trois chapitres consacrés aux règles de base de l’exposition. Bonjour à tous !
Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils
Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.
L'hyperfocale
Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini.
Le blog Mise Au Point
Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le focus stacking consiste à changer la mise au point pour chaque photo réalisée. Les images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui va « empiler » les zones nettes et produire une nouvelle image qui montrera une profondeur de champ étendue. Il y a donc 2 méthodes possibles : L’appareil ne bouge pas (fixation sur un pied) et vous tournez la bague de mise au point entre chaque photoVous ne touchez pas à la bague de mise au point et avancez/reculez l’appareil entre chaque photo Les 2 méthodes fonctionnent bien que la 1ere soit la plus… idéale. Pourquoi ? Le challenge est donc de réussir le focus stacking en pleine nature. Avec un peu d’expérience on peut y arriver… Focus stacking à main levée Quels sont les logiciels spécialisés dans le focus stacking ? Voilà pour cette première introduction. Read More
quel mode de mesure utiliser
Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Moyenne Matricielle Mesure spot: Comme nous l’avons vu précédemment, la mesure spot est un type de mesure délicat à maîtriser car extrêmement sélectif, et dont le résultat est intimement lié à la maîtrise technique de l’utilisateur. Parmi les cas de prise de vues particulièrement adaptés on peut citer la photo de spectacle où le sujet est éclairé de manière ponctuelle, et plus généralement lorsque l’éclairage du sujet est très différent du reste de la scène , et lorsqu'on dispose du temps nécessaire à une mesure pour chaque prise de vue. Il est possible est très commode avec les appareils le permettant (D90, D300 et plus récents) de configurer la touche AEL-AFL pour mémoriser la mesure. Mesure pondérée centrale Comme vu aussi précédemment c’est une adaptation de la mesure spot qui permet son utilisation en mode d’exposition automatique. * lorsque l'on parle de gris moyen il s'agit d'une façon de parler. Mesure moyenne
5 règles simples de composition
Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). 1. Règle des impairs Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. Pourquoi cette règle ? A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. 2. Si votre sujet (Homme ou animal) regarde dans une direction, il vaut mieux le placer dans la direction opposée de ce regard. S’il regarde à gauche, il faut le placer à droite du cadre et laisser de l’espace libre à gauche. 3. 4. Ça peut paraître évident, mais si votre sujet est trop petit sur la photo, il aura du mal à attirer l’attention. 5.
Tuto Photoshop, Formation Photoshop, After Effects, Photo, Lightroom, HTML, CSS en vidéo
15 conseils pour réussir vos photos
1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information.
Photograpix
A quoi sert un calque en retouche photo ? Définition et utilisation De nombreux tutoriels dans ce blog parlent de calques. Lire la suite ... Photo & Graphic Designer : mettez en scène vos photos Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour créer des calendriers, albums, faire-part ou affiches ? Les 40 plus belles retouches photo du web 2013 Comme l’année dernière, voici ma petite sélection des photomontages que... 50 Photoshop fails Voici comme tous les ans, ma petite sélection des meilleurs Photoshop Fails... Quizz retouche photo L’année dernière je vous avais préparé un petit quizz pour tester vos... Les 40 mots à connaître pour débuter en retouche photo Pour toute personne souhaitant apprendre à retoucher ses photos, il y a...