formation des volcans Un volcan se forme de trois parties (voir schéma): - un réservoir magmatique qui se trouve en profondeur, sous l'écorce terrestre; - une ou plusieurs cheminées volcaniques qui font le lien entre le réservoir magmatique et la surface de la Terre (dans la montagne volcanique); - ce que l'on appelle une montagne volcanique autrement dit, un cratère, juste un cône de cratère, un dôme ou une coulée de lave. plaques tectoniques Plus de 90% des volcans se forment le long des plaques tectoniques (là où la croûte terrestre se casse, coulisse, se plisse ou se compresse). Les autres volcans se forment au milieu des plaques, quand du magma remonte à la surface. L' écorce terrestre se forme de 12 principales plaques tectoniques: - la plaque eurasienne (qui comporte l'Europe et l'Asie) (1) - la plaque nord-americaine (2) - la plaque sud-americaine (3) - la plaque africaine (4) - la plaque pacifique (5) - la plaque nazca (6) - la plaque antarctique (7) - la plaque indo-australienne (8) - plaque caraïbéenne (10)
Eruption célèbre: Pompéi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La destruction de Pompéi résulta de l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéi sous les cendres libérées par l'éruption du Vésuve en 79. Lors de cette éruption volcanique de type plinien[1], les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies. Cette catastrophe fit probablement plusieurs milliers de victimes[2]. Date de la catastrophe[modifier | modifier le code] Déroulement de l'éruption[modifier | modifier le code] Région concernée par la chute de pierres ponces. Le 24 août 79 ap. À Pompéi, la journée commence normalement. Ce n'est que vers 13 heures, alors que le bouchon de lave qui bloque la cheminée du Vésuve vient de sauter, que la femme de Pline l'Ancien lui fait remarquer un énorme nuage au-dessus de la baie de Naples. József Molnár (1876), un des nombreux tableaux inspirés par la catastrophe au XIXe siècle Ce panache est constitué d'une masse de matériaux volcaniques et de gaz plus légers que l'air.
localisation des volcans et plaques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plaque. Carte détaillée de toutes les plaques, majeures et mineures. Vitesse et direction de différents points des plaques lithosphériques Étymologie[modifier | modifier le code] L'adjectif « tectonique » vient du grec τέκτων, tektōn qui signifie « constructeur » ou « maçon ». Description[modifier | modifier le code] Alors que la Terre s'est formée il y a environ 4,57 milliards d'années, elle était entièrement formée de roches fondues avant de se refroidir rapidement puisque, à peine 100 millions d’années après sa formation, il y a déjà de l’eau liquide en surface, à l'Hadéen se crée une lithosphère probablement d’un seul tenant et vers 4 milliards d’années commencent à se former les plaques tectoniques[1]. Le découpage en plaques n'affectant que la lithosphère, elles mesurent environ cent kilomètres d'épaisseur. Les plaques tectoniques sont composées de deux types de lithosphères : Portail de la géologie
La semaine volcanique : 11 au 18 avril 2012 Le Tungurahua est actif cette semaine en Equateur : après une explosion modérée le 12.04 en soirée, et quelques retombées de cendres sur Ambato, une nouvelle hausse de l’activité éruptive est signalée par l’IGEPN le 17.04 . Le volcan a émis un panache chargé de cendres qui s’est élevé à environ 5.000 mètres au dessus du cratère. Cet évènement a généré des chutes de cendres sur Baños, Runtún, Juive, Cusúa, Puntzán, Chacauco, et des lahars dans certaines ravines. Quelques belles photos de mon ami José Luis ci-dessous : Le panache du Tungurahua, le 17.04.2012 à 6h33 - © José Luis Espinosa Naranjo Le panache du Tungurahua s'étale à 6h 45, le même jour - © José Luis Espinosa Naranjo Le 13 avril, une explosion du volcan Sangay a été observée à 08:25 heure locale. Un nouvelle bouche a été détecté, sur des images tant dans le spectre du visible que thermique, localisée à côté du dôme actif sur le flanc SE (Ñuñurqu). Villarica - incandescence nocturne le 11.04.2012 - photo Lago Villarica.
A programmer pour cet été : une descente dans la cheminée d'un volcan Début 2011, une équipe, dirigée par les volcanologues F. Sigmundsson et H.Sigurdsson, est descendue dans la cheminée du volcan Thrinhnukagigur en Islande. Ce volcan, dormant depuis plus de 3.000 ans, se situe dans la péninsule de Reykjanes, à courte distance de l’aéroport de Keflavik. Le cône du Thrinhnukagigur et le champ de lave qui l'entoure - © Hans Strand Outre le film fait par le National Geographic, à l’époque présenté "indûment" comme une descente dans une chambre magmatique - bien que la notion de chambre magmatique fasse toujours l'objet de polémique dans le monde scientifique -, cette intéressante expérience débouche cette année sur une possibilité de visite pour le public. Une descente aux enfers - © Hans Strand Si vous vous sentez capable de descendre de quelques 200 mètres dans une nacelle métallique suspendue à des câbles, vous pourrez dès le mois de juin explorer le système de plomberie supérieur de ce volcan, que l’évacuation du magma a laissé libre depuis très longtemps.
Les archipels volcaniques du Pacifique - les îles Pitcairn Dans le prolongement géologique des Gambier, mais ne faisant pas partie de l’entité géographico-politique de la Polynésie Française, on retrouve le groupe des îles Pitcairn. L'île Pitcairn - photo Dissertation company review Ce petit archipel volcanique , le dernier en direction de l’est avant l’île de Pâques, se compose de quatre îles : Henderson, Ducie, Oeno et Pitcairn, dispersées sur près de 29 km²; il faut y ajouter plusieurs seamounts. Situation générale de Pitcairn sur un timbre et carte simplifiée de l'archipel. Ces îles font partie des territoires Britanniques d’outre-mer, dernier vestige dans le Pacifique. Seule l’île de Pitcairn est habitée par une petite communauté, à l’histoire complexe et reliée en grande partie à celle des descendants de la mutinerie du Bounty, et des Tahitiens qui les accompagnèrent. Pitcairn Island: The Rope area, with tidal pool and beach - © Andrew Christian. L’épopée du HMS Bounty : La vie d’une île perdue : En 1853, on compte 170 descendants de mutins.
Tungurahua - explosion et gros panache de cendres Publié le par Bernard Duyck Publié dans : #Actualités volcaniques Le panache du Tungurahua ce 11.04 à 9h 06 locale - photo Patricia Moya via José Luis espinosa Naranjo Une explosion a marqué le Tungurahua ce matin, 11 avril 2012 à 8h56 locale, accompagnée d'un panache de 4 à 5 km. au dessus du cratère, fortement chargé en cendres, et d'éjection de blocs incandescents qui ont dévalé le flanc NE. sur 500 à 600 mètres. Du trémor hautement énergétique fut enregistré durant 40 minutes. Vers 9h30, l'énergie et la hauteur de la colonne éruptive ont diminué, en se maintenant à une hauteur de 1.000 mètres. Tungurahua - Le panache et les éboulements - photo IGEPN 08:56 (tiempo local) del 11 de abril de 2012 Sources: - José Luis Espinosa Naranjo sur place.
Les lacs de cratère - les lacs du Lombenben (Vanuatu) Après le bleu profond de Crater Lake, nous passons à un lac acide aux couleurs changeantes. Deux des trois lacs du Lombenben : à l'avant-plan le Voui, bleu turquoise, et au fond le lac Manaro Lakua - photo Karoly Nemeth / Massey univ. Ambae et ses trois lacs : Située au nord de l'archipel du Vanuatu, l'île d'Ambae a une forme allongée - 16 km. sur 38 - alignée sur une zone de rift NE-SO. ponctuée de cratères et cônes de scorie. Le volcan est couronné par deux caldeiras concentriques, la plus petite contenant trois lacs : les lacs de cratère Manaro Ngoru (diam. env. 300m), Manaro Vui (diam. env. 2,1km), et Manaro Lakua (diam. env. 1,3km). La fréquence des éruptions de ce volcan lors du dernier siècle est resté très faible, cependant chacune d'entre elles ont présenté un caractère explosif marqué. La dernière éruption de flanc, il y a 300 ans, a détruit la population de N’dui n’dui sur la côte ouest. Les lacs de la caldeira interne : Lac Voui - Image thermique ASTER 24.12.2005 Sources :
La semaine volcanique : du 29 mars au 5 avril 2012 Archipel des Canaries : El Hierro L’AVCAN a diffuse une vidéo du volcan situé dans la mer de Las Calmas, prises par les equipes de l’ICTJA-CSIC / IGN à bord du navire Salvamar Adhara : elles montrent un dégazage actif sur les flancs du cône sous-marin en de nombreux endroits. Les images ont été prises à une profondeur comprise entre 100 et 150 mètres. A noter : les teintes rougeâtres sont imputable à de la réflexion sous l’éclairage nécessaire au film et des particules en suspension.. - Avcan lundi 02.04 Une intéressante analyse des « restingolitas » produits par l’éruption en octobre 2011 vient d’être publier par une équipe scientifique inter-universitaire. Mexique – Popocatépetl : le 25.03, le volcan a présenté 33 émissions de gaz et vapeur d’eau de basse intensité en 24 heures. Turrialba - les cratères sommitaux vus le 29.03.2012 par G.Gonzalez-Ilana / univ. de Costa Rica Turrialba - webcam 02.04.2012 14h46 / Ovsicori Colombie - L'activité sismique reste intense au Nevado del Ruiz.