background preloader

Jeux en mathématiques

Jeux en mathématiques

La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie. Les recherches menées en neuroscience ont montré quels types d’aides étaient indispensables à retenir les concepts mathématiques les plus simples. Source

«Il faut donner le goût des maths aux élèves» INTERVIEW La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem dévoile à «20 minutes» ses projets pour améliorer le niveau en mathématiques des Français… Propos recueillis par Delphine Bancaud Les élèves français n’ont pas la bosse des maths. Alors qu'un mathématicien sur quatre récompensés par la médaille Fields vient de l’Hexagone, 40.000 élèves sont touchés chaque année par l'innumérisme (équivalent de l'illettrisme pour le calcul) selon l'enquête Pisa de l’OCDE de décembre 2013. La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem dévoile en avant-première à 20 minutes sa stratégie mathématiques pour redresser la barre. >> RÉAGISSEZ - Profs de maths, que pensez-vous des pistes dévoilées par la ministre pour remonter le niveau des élèves en maths? La France se situe au 25e rang du classement de l’OCDE réalisé sur 65 pays concernant les acquis de ses élèves en maths. C’est un paradoxe de notre pays. Comment rendre l’enseignement des maths plus ludique?

Un plan tous azimuts pour corriger la faiblesse des Français en maths LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Avec ses treize médailles Fields – l’équivalent du prix Nobel –, la France a la meilleure école de mathématiques au monde. Mais les résultats de ses élèves sont médiocres. Pire, ils se dégradent dans le temps et sont marqués par un fort déterminisme social. Pour lutter contre ce paradoxe, le ministère de l’éducation nationale lance, jeudi 4 décembre, un plan tous azimuts visant les programmes du primaire et du collège, la production de ressources pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants ainsi que l’image même des mathématiques. Objectif : relever le niveau, mais aussi redorer l’image de cette matière. Il y a urgence. Anxiété vis-à-vis de la matière « Même nos meilleurs élèves ne sont pas très bons. Au-delà des difficultés d’apprentissage, les élèves ont développé au fil des années une anxiété vis-à-vis de cette matière. Lutter contre l’innumérisme Difficultés de recrutement Lire aussi : Les maths, nouvelle langue morte ?

Related: