Claire Heitzler
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claire Heitzler, née en 1978, est une chef pâtissière française. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire de Niedermorschwihr en Alsace, Claire Heitzler est passionnée par la pâtisserie dès son plus jeune âge[1]. Claire fait ses études au lycée hôtelier de Strasbourg où elle obtient un BEP puis un Bac Pro[2]. Elle continue son apprentissage sous l'aile de Thierry Mulhaupt à Strasbourg et c'est là, en 1996, à 19 ans, qu'elle devient le Meilleur Apprenti d'Alsace[1]. En décembre 2015, Claire Heitzler devient directrice de la création de la maison Ladurée[5] Distinctions[modifier | modifier le code] Gault et Millau[modifier | modifier le code] 2012 : Chef Pâtissière de l’année 2012 (Trophées annuels organisés par la revue Le Chef)[6]2013 : Pâtissière de l’année 2013 Gault et Millau[7]2014 : Prix d'Excellence Relais Desserts 2014 Bibliographie[modifier | modifier le code] Claire Heitzler, Best of Claire Heitzler, Issy-les-Moulineaux, A.
Raids Pâtisseries: Claire Heitzler : rencontre sucrée chez Lasserre
Claire Heitzler, talentueuse Chef Pâtissière d'origine alsacienne, a d'abord posé ses moules à gâteaux à Tokyo, Dubaï et Londres, avant d'en faire usage au Ritz, puis au restaurant Lasserre où elle officie aujourd'hui. La Pomme Belchard fondante en 4 heures, le Soufflé au chocolat Guanaja, ... Ces partitions sucrées et rythmées entraînent le gourmand dans une valse de saveurs suaves et précises qui s'égrènent sans fausse note. Au sein du quintet de pâtissiers emmenés par Claire Heitzler, Florent, Champion de France des Desserts 2010, assiste notre chef d'orchestre. Souriante, naturelle, le succès modeste, elle m'a accueillie dans son laboratoire au moment du déjeuner. La "Pomme Belchard fondante en 4 heures" servie avec sa brioche feuilletée à la pomme Tentation. Votre expérience est pour le moins très diversifiée : cuisine et pâtisserie, pâtisserie de boutique et de restauration... Claire Heitzler dressant les desserts au moment du déjeuner Quelles sont les pâtisseries les plus demandées ?
Le soufflé au chocolat facile et léger comme une plume de Claire Heitzler
Salut les jeunes, comment ça va bien, je ne vous dérange pas en train d’éplucher des salsifis au moins ? Bon ça me rassure parce que cela aurait été contrariant. Moi ça va pas mal. La rentrée s’est bien passée, je travaille toujours comme une fofolle; je me suis aussi mise au Yoga tiens ça c’est intéressant aussi, mais le plus important c’est surtout que j’ai acheté UNE TABLETTE GRAPHIQUE. J’ai toujours été impressionnée par l’allure intensément classieuse que l’utilisation de la tablette graphique donne à mes amis designers. C’est même pas trop cher (60 roros tout emballé), et là, comment vous dire : ma vie a pris un nouveau tournant. Tout n’est que fluidité, je me sens investie de nouveaux pouvoirs, sans compter l’aura que cela donne à mon personnage déjà tellement stylé, bref, je sais que vous êtes sans doute venus ici pour parler chocolat, mais il faut quand même que je vous fasse part des informations importantes de la vie de la petite cuisine. Vazy prends-moi pour un jambon.
Une Brioche toute simple au goût d'enfance
Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours ! Brioche Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier se congèle ou se toaste une fois sèche ...