Les Français jugent la société minée par l'individualisme Les Français ont une image très négative de la cohésion sociale dans leur pays, selon une étude du Credoc publiée lundi. La cohésion sociale mise à mal. Huit Français sur dix considèrent que celle-ci est défaillante dans le pays et qu'elle est minée par des comportements individualistes, selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc)* publiée lundi. «Le sentiment de vivre dans une société fragmentée, divisée, ne se dément pas depuis trois ans», précise l'étude. Aux yeux des personnes sondées, l'individualisme apparaît comme le premier obstacle fragilisant la cohésion sociale (32%), devant les discriminations (16%), le chômage (14%) et la pauvreté (11%). Le sentiment d'être en butte à des services publics inéquitables et impersonnels joue aussi dans le sentiment de vivre dans une société désunie. Enfin, la dureté de la crise et sa prolongation dans le temps ont tendance à amplifier un sentiment d'impuissance et de défaitisme.
Le capitalisme s’autodétruit-il comme Marx l'avait prédit ? Atlantico : Nouriel Roubini, l'économiste qui avait en 2005 alerté sur les signes d'une crise économique imminente, a déclaré lors du forum de Davos que le capitalisme était en voie d'autodestruction, par le manque de consommation qu'il provoque à terme. Faut-il voir là une résurgence de la pensée marxiste parmi les observateurs de l'économie ou un constat factuel ? Jean-Marc Daniel : Depuis l’origine - Marx en est un exemple mais la pensée marxiste a vieilli et mal vieilli ; elle sert de référence rituelle mais plus personne ne se sert de son contenu - , des commentateurs annoncent la fin prochaine du capitalisme. Ce qui ne veut rien dire parce qu’il faudrait définir ce qu’est le capitalisme, c'est-à-dire ce qui doit et va disparaître – la propriété privée totalement ou en partie ? L’Etat avec l’installation d’une situation d’anarchie ? Monsieur Roubini s’est enfermé pour exister dans un personnage de Cassandre qui lui assure sa notoriété mais manque de rigueur.
Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? | Vivre le chômage Vous avez perdu votre emploi ? Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence. Quel animal se cache derrière ce nom barbare ?NAIRU = Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment.En français, «taux de chômage non accélérateur d'inflation».Un taux qui repose sur deux piliers fondamentaux : la pression sur le marché de l'emploi par le chômage (qui favorise le gel sinon la baisse des salaires, ainsi que la précarisation et la dérèglementation du travail), et la soi-disant lutte contre l'inflation.
Et la ferme urbaine d’Anderlecht a germé Les fermes urbaines se développent. Leur rôle est triple : replacer la nature au cœur de la ville, nourrir les populations urbaines en augmentation avec des produits sains sans grignoter sur l’espace. Un défi ambitieux que la Belgique souhaite relever. À Anderlecht, l’une des 19 communes de Bruxelles, une halle alimentaire va bientôt voir le jour. (18) Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées Post-humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-humanisme est un courant de pensée de la fin du XXe siècle qui traite du rapport de l'humain à la machine et du changement radical et inéluctable que cette relation a provoqué ou risque de provoquer dans l'avenir[1]. Selon cette conception, la science aurait modifié la condition humaine et serait capable de la modifier encore (par la génétique par exemple) au point que l'humanité serait à un tournant radical de son histoire[2]. Un constat, plusieurs visions[modifier | modifier le code] La post-humanité doit-elle conduire à redéfinir l'humain et à une réécriture de notre société ou plutôt à un retour à l'animal biologique [5]?. Selon certains, un post-humain serait un être qui a été transformé par la technologie en autre chose qu’un être humain[8]. « Vous avez entre les mains un outil indispensable au fonctionnement de la plus prodigieuse machine à remonter le temps : vous-même. Références[modifier | modifier le code]
Accord de libre-échange: l'UE et le Canada signent un vrai cheval de troie L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, négocié depuis 2008, a été signé entre le Premier ministre canadien et Stephen Harper, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. S'il a fait très peu de vagues en Europe, c'est un véritable cheval de troie préfigurant le partenariat avec les États-Unis. Au Canada à l'inverse, la résistance à la doctrine néolibérale s’est activée contre ce traité. Un exemple à suivre pour les Européens, car l’accord UE-USA n’en sera qu’une copie. Nous republions ici notre décryptage de cet accord publié fin août: Dans le plus grand secret, l’Union européenne et le Canada négocient un traité de libre-échange depuis 2008, l’Accord économique et commercial global (AECG, CETA en anglais, pour Comprehensive Economic and Trade Agreement). « Indifférence générale » Résistance canadienne Traité international, réforme intérieure Les entreprises contre la société Une plaie pour les citoyens. Gentil Canada contre Europe libérale ?
Jacques Attali et le Meilleur des mondes Jacques Attali serait-il un « technoprophète » ? C’est-à-dire un de ces étranges intellectuels annonçant, avec délectation, les transformations futures de l’espèce humaine grâce aux miracles de la technique ? Nous pouvons nous poser cette question en lisant son article dans Slate « Vers l’humanité unisexe ». Jacques Attali n’invente rien. Jacques Attali a raison de s’inspirer d’Aldous Huxley car les avancées techniques, les changements culturels et spirituels de notre époque marquent une profonde révolution. L’idéologie désirant faire de l’Homme une créature surpuissante, voire immortelle, par le biais de la technique se nomme le transhumanisme. Est-ce de la science-fiction ? Les règles de l’engendrement ainsi changées, ce sera toute la structure familiale, tous les repères, toutes les généalogies qui seront ainsi modifiées. Mais aussi que deviendra cette humanité « transhumaine » transformée et surtout dénaturée par une technique tout puissante ? Like this: J'aime chargement…
«Les banques utilisent les filiales offshore pour leur propre évasion fiscale» Recueilli par Dominique ALBERTINI Libération Spécialiste du système bancaire, l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran a été auditionnée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale. Elle souligne que l'implantation des banques dans les paradis fiscaux ne sert pas seulement les intérêts de leurs clients : les groupes bancaires eux-mêmes utilisent leurs filiales offshore pour «optimiser» leurs impôts, dont le taux implicite est en baisse par rapport aux années 1990. En matière fiscale, les banques sont-elles de bonnes élèves ? L’analyse de la contribution des banques aux recettes fiscales révèle que celle-ci n’a fait que s’affaiblir depuis le milieu des années 1990. Il y a donc une «double utilité» aux filiales offshore ? Tout à fait : ces implantations servent en partie les clients des banques, en partie les banques elles-mêmes. Quelle est la solution ? Vous vous plaignez des difficultés d’accès aux données...
Monde Végétal -> Agriculture -> Nourrir 9 milliards d'individus Doubler la production agricole, malgré des terres appauvries, une eau toujours plus rare et des rendements en berne : c'est l'équation à résoudre pour nourrir la planète en 2050... Pendant que vous lirez cet article, 2500 enfants naîtront sur notre planète. Dans un an, nous serons 80 millions de plus. Le compteur du nombre d'affamés affiche aussi des tendances inquiétantes. "Nourrir le monde en 2050 suppose d'au moins doubler la production actuelle", indique l'agronome Michel Griffon, directeur général adjoint de l'Agence nationale pour la recherche (ANR). C'est pourquoi les compteurs sur lesquels la majorité des agronomes ont les yeux rivés sont ceux des rendements obtenus sur les différents continents. "Par ailleurs, remarque Michel Griffon, la protection phytosanitaire, qui fait largement le rendement dans les agricultures modernes, est menacée car de plus en plus souvent contournée par les mutations génétiques des insectes, champignons, mauvaises herbes, etc".
ÉVASION FISCALE • "Une hypocrisie incroyable au niveau européen" Au jour d'un sommet européen qui s'attaque à la lutte contre l'évasion fiscale, "la résistance de l'Autriche et du Luxembourg empêche une avancée immédiate", écrit La Libre Belgique. Révélations d’offshore leaks, affaire Cahuzac, toute fraîche polémique sur Apple, Google, Amazon et autre Starbucks qui, grâce à l’ingénierie fiscale (et avec la complaisance de certains Etats membres), paient des impôts ridiculement bas par rapport aux plantureux bénéfices qu’elles enregistrent dans l’Union. A l’origine, le sommet informel convoqué ce mercredi [22 mai] à Bruxelles par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy devait être essentiellement consacré à la politique énergétique de l’Union. Actualité oblige, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale s’est greffée à l’ordre du jour. Les uns répètent comme un mantra le chiffre faramineux des 1000 milliards d’euros qui échappent chaque année aux finances publiques des Etats membres, victimes de la fraude et de l’évasion fiscale.
Des serres sur les toits! | Marie-Pier Duplessis | Architecture «Nous sommes les premiers au monde!», indique le président-fondateur des Fermes Lufa, Mohamed Hage, 29 ans. D'une superficie de 9450 mètres carrés, la serre, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, tout près du Marché central, est petite comparée à certaines serres industrielles, qui peuvent être jusqu'à 10 fois plus grandes, comme c'est le cas des entreprises Demers et Sagami. Quant à Savoura, il s'agit du plus grand producteur de la province, avec un total de 18 hectares répartis dans cinq complexes au Québec. La polyculture de Lufa (tomates, concombres, aubergines, haricots verts et autres légumes) est destinée à une clientèle de proximité. Si, pour l'instant, la serre ne permet de rejoindre qu'une infime partie de la population montréalaise, le projet, lui, est en pleine expansion. «On a été approché par des promoteurs d'autres villes comme Québec, Ottawa et même Boston, mais on préfère développer notre expertise ici avant d'aller ailleurs», affirme M. Même l'hiver!
Page erreur 404 La volonté de réduire les coûts pour la Société Générale ne date pas d'hier. Ainsi, en 2011, la banque avait recours massivement aux stagiaires, détenant même un record en la matière, puisqu'elle employait pas moins de 11.214 stagiaires selon une enquête publiée sur BastaMag . Un chiffre qui équivaut à 26,7% de l'effectif total de ses salariés en France. En comparaison, la BNP en comptait 2.766 pour un effectif similaire. Confrontée à une chute de ses bénéfices, la Société Générale a annoné au début du mois un plan d'économies de 900 millions d'euros d'ici à deux ans . Parmi les mesures, il y a des suppressions de postes. Le monde en 2030 selon Washington Ce rapport, qui a fait l’objet d’un certain nombre de commentaires dans les médias, le monde des think tanks ou des ONG, présente plusieurs intérêts. Le premier réside dans le fait que, même s’il traite de prospective, il est avant tout le reflet de la vision du monde qui apparaît dominante au moment de sa rédaction, la prospective étant alors une forme d’extrapolation des évolutions et des interrogations présentes. On a pu le voir dans les rapports précédents et le rapport de 2012 ne déroge pas à la règle, puisqu’il reflète très largement les idées actuellement les plus courantes sur l’évolution du système international. Le NIC identifie, en effet, des tendances lourdes, qu’il appelle « mégatendances » (« Megatrends »), qui devraient constituer le cadre général du système international à l’horizon 2030. Or, l’une des « mégatendances » mises en évidence par le NIC correspond justement à la thèse dominante du « Global Shift » et du monde « post-américain » ou post-occidental.