background preloader

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk
A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner. A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques. Mais c’est plutôt à travers la gestion des droits de propriété intellectuelle par le CIO que l’analogie avec le cyberpunk me semble la plus pertinente et à mesure que se dévoile l’arsenal effrayant mis en place pour protéger les copyrights et les marques liés à ces jeux olympiques, on commence à entrevoir jusqu’où pourrait nous entraîner les dérives les plus graves de la propriété intellectuelle. Like this:

http://scinfolex.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/

Brandalism: vandalisme contre la publicité, des affiches détournées Le logo de Nike saigne et le slogan "just do it" devient "just loot it", "volez le". Contre l'agression publicitaire permanente, les street-artists réagissent. En Angleterre, le collectif Brandalism (de brand = marque et vandalisme) a masqué des grands panneaux publicitaires avec des images provocantes. Nike, just do it. Logo sanglant de Nike, détourné par Shit/delete, brandalisme à Birmingham Sur une l'affiche de Nike en 2006, on voit le footballeur Wayne Rooney criant sa victoire, le torse nu peint de la croix rouge du drapeau anglais.

Manucure en pixels – Nail Wrap NCLA Avis à toutes les nail polish addict, vous trouverez sur l’eshop de NCLA une merveilleuse collection de nail wrap (les vernis à ongles en stickers) pour réaliser des manucures faciles et au top de la tendance. Motifs ethniques, électriques, rock, flower power ou pixelisés (comme le modèle Gemstone qu’a utilisé Camille, blogueuse passionnée de couleurs et de nail art sur Pshiiit), il y en a pour toutes les envies. Go ! Fuites de fichiers scolaires nominatifs sur internet: la négligence continue… Publié par retraitbaseeleves le 27 juin 2012 Suite à la découverte d’un membre du CNRBE, il apparaît que des données nominatives, apparemment tirées des dossiers AFFELNET d’affectation dans les collèges et lycées,et donc tirées d’extractions des bases BE1D et SCONET, sont consultables librement sur la toile. Une simple "commande" dans les moteurs de recherche (que nous pouvons fournir si besoin) permet d’afficher une multitudes de résultats inquiétants [ci-contre un specimen anonymé *]. Depuis la dernière anomalie de sécurité dénoncée par le CNRBE en mai 2011, suite également à la révélation par le site Reflets.info de la présence de fichiers baladeurs en janvier 2012, cette nouvelle négligence, que le ministère se plaît à minimiser (lire ci-dessous), ne peut pas nous rassurer. Des fichiers scolaires nominatifs consultables sur Internet

Google en pleine campagne anti-homophobie La compagnie Google a lancé sa première grande campagne pro-LBGT samedi dernier : Legalise Love vise en priorité des pays où des lois « homophobes » sont en vigueur : la direction qui se glorifie de mener depuis toujours une politique de « diversité » a choisi la Pologne et Singapour pour ses premiers pas. Cela passe, entre autres, par l'affichage du mot « Google » sur la page de recherche sur fond de drapeau arc-en-ciel… Comme lors des années précédentes des groupes plus ou marc importants de « googlers » (et de « gayglers ») ont participé à différentes Gay Prides dans le monde, avec des chiffres que Google annonce en nette augmentation de Sao Paulo à Boston, de Tel Aviv à Varsovie. Mais surtout à Londres, où plus de 100 invités représentant des associations de promotion des droits LGBT ont été réunis en conférence samedi dernier à l'initiative de la puissante entreprises américaine.

Le street art britannique (et pas que Banksy) détourne les JO La police de la marque olympique est aux aguets à quelques jours du début des Jeux à Londres. Pas seulement pour protéger les sponsors des Jeux mais aussi les anneaux olympiques, avec un zèle qui énerve jusqu’au maire de la ville Boris Johnson – « Si vous voulez mettre cinq donuts dans votre vitrine et les appeler anneaux olympiques, allez-y ! » – ou l’ancien directeur marketing du CIO.

JoeyBra – An iPhone Holster in Your Bra Imaginé par deux étudiants de l’université de Washington et actuellement sur Kickstarter dans le but de réunir des fonds en vue de le mettre sur le marché, un petit clin d’oeil pour cet intéressant soutient-gorge doté d’une petite poche latérale qui vous permettra de transporter discrètement votre iPhone sous une rode de soirée ou une robe d’été légère. Idéal pour toutes celles qui veulent sortir les mains libres sans pour autant abandonner leur précieux smartphone, découvrez tous les détails du « JoeyBra » en images et en vidéo dans la suite ! Plus de détails en images dans la galerie

Le lynx : conservation et présence en France © Maurice Chatelain FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins de favoriser le retour et le maintien des populations de lynx. Alors que l’ours et le loup occupent régulièrement le devant de la scène nationale, le lynx se fait oublier. Malgré un impact limité sur les activités humaines, des signes de mécontentement sont parfois observés au niveau local. Son arrivée dans le Jura à la fin des années 1980 n’a pas été très sereine. Au XVème siècle, le lynx boréal était partout en France, en plaine comme en montagne.

Amazon : 2,5 millions pour le “mariage” gay Le fondateur d'amazon.com, Jeff Bezos, et sa charmante épouse Mackenzie viennent de faire un don de 2,5 millions de dollars pour faire avancer la cause du « mariage » homosexuel, rapportent diverses sources américaines. Les dollars du couple multi-millionaire vont servir au financement de la campagne en vue du prochain référendum sur le sujet en l'Etat du Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis. C'est la dernière étape qui manque à l'entrée en vigueur de la loi instituant le « mariage » gay dans cet Etat en février dernier, faisant de l'Etat du Washington le 7e Etat à l'avoir légalisé.

Londres: Street art Vs. Jeux Olympiques L'inauguration des Jeux Olympiques d'été de Londres 2012 a lieu ce soir, Clément Guillou de Rue89 fait un bref rappel du détournement des anneaux olympiques par certains artistes. La police de la marque olympique est aux aguets à quelques jours du début des Jeux à Londres. Pas seulement pour protéger les sponsors des Jeux mais aussi les anneaux olympiques, avec un zèle qui énerve jusqu'au maire de la ville Boris Johnson ou l'ancien directeur marketing du CIO : « Si vous voulez mettre cinq donuts dans votre vitrine et les appeler anneaux olympiques, allez-y ! Bijoux interactifs Galatée Pestre On a toutes quelque chose à raconter sur ses bijoux. Leur histoire, des souvenirs, une légende… Ce supplément d’âme qui donne toute sa quintessence aux objets, c’est ce qu’a souhaité souligner la créatrice Galatée Pestre dans ses collections de bijoux délicats et interactifs. Un dialogue ou une direction qu’elle matérialise en fil d’argent en forme de bulles ou de flèches.

Plainte contre un big brother français en Syrie Deux organisations de défense des droits humains dénoncent auprès du procureur les contrats de surveillance d'Internet conclus avec le régime de Bachar al Assad. Après Amesys en Libye, les activités de la société Qosmos pourraient faire l'objet d'une enquête. L’étau se resserre un peu plus autour des marchands d’armes de surveillance. Selon nos informations, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme (LDH) doivent déposer ce mercredi une dénonciation au parquet de Paris. Ce signalement auprès du procureur vise des sociétés françaises, dont Qosmos, pour leurs activités en Syrie. Dans ce document qu’Owni a consulté, les deux organisations ciblent la participation de Qosmos “aux opérations de répression réalisées par le régime de Bachar El Assad à l’encontre du peuple syrien”.

«Morphsuits ne soutient pas les manifestations antimariage d’Alliance Vita» Le personnage a très vite fait sourire dans les rassemblements antimariage d’Alliance Vita. Affublé de deux ailes «papa» et «maman», il est censé représenter un oisillon perdu sans son papa et sa maman. Dans toutes les images et vidéos postées, il porte la même tenue, une combinaison moulante intégrale, gris métal. Un détail a attiré notre attention sur la vidéo tournée par Yagg. Une marque est visible dans le creux des reins: Morphsuits. Cette gamme de tenue est bien connue des fêtards et des adeptes de défis en tout genre.

Related: